Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Radioscopie et ré-ingéniérie d'une formation en ligne à l'université du Maine : La licence professionnelle d'histoire médiateur du patrimoine


par Michel LOPEZ
Université Paris X
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

III Modélisation du parcours d'apprentissage

III.A Synthèse des points forts mis en évidence

Nous avons :

· acquis des compétences en ingénierie de formation et/ou pédagogique via la démarche C.A. F.E.L.

· modélisé un parcours d'apprentissage en tenant compte de son positionnement à la fois dans le référentiel PREAU et C.A.V.U.M..

· identifié et décrit les process dans toutes les étapes finalisant le projet.

· proposé une ré-ingénierie innovante capable de pallier les dysfonctionnements mis en évidence.

· trouvé un compromis entre la pérennité d'un dispositif déjà en place et un certain degré d'innovation.

· validé un axe fondamental du C.A.V.U.M., jusque-là non testé, consistant à accompagner les enseignants dans l'ingénierie de formation et/ou pédagogique, et finalisé ainsi l'une de ses missions que l'on peut qualifier de « transmetteur-accompagnateur ».

· montré qu'à partir de ces échanges C.A.V.U.M./Enseignants, l'E.A.D., avec ses approches innovantes, peut constituer un véritable cheval de Troie dans l'amélioration des pédagogies présentielles. Le retour d'expériences de l'équipe pédagogique de la licence professionnelle d'histoire médiateur du patrimoine montre que le regard qu'elle porte désormais sur les étudiants présentiels n'est plus le même. Cette démarche a caractérisé la dimension « savoirêtre » avec le rôle fondamental de la relation humaine personnalisée dans toute approche pédagogique.

Introduction :

L'ensemble des éléments que nous avons caractérisés à travers notre analyse de besoins nous permet de dresser un constat qui traduit à la fois un tâtonnement des différents acteurs où chacun, à son niveau, a eu pour reprendre l'expression d'un enseignant « à essuyer les plâtres ». On retiendra de ces tâtonnements :

· l'inexpérience des enseignants18 en matière d'Enseignement à distance (à l'ouverture de la formation).

· les faiblesses du C.A.V.U.M. en matière d'ingénierie de formation ainsi que des lacunes dans le fonctionnement d'un C.A.V.U.M. en pleine phase ascendante ayant de nombreux projets à finaliser simultanément et qui n'a pas pris le temps de s'interroger sur les conséquences d'une mise en ligne rapide de ressources non scénarisées.

18 Gardons présent à l'esprit que nous avions affaire à une équipe enseignante enthousiaste et hyper motivée dans la conduite de ce projet ; ce qui est mis en évidence ici, c'est que l'E.A.D. implique une culture différente qui n'est pas innée, qui reste à acquérir ou qui s'acquiert... C'est l'expérience que nous avons vécue en commun.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com