Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

L'eau aromatisée, une eau composée par l'homme


par Virginie Masdoua
Université de la Méditerranée
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

2. Les additifs : arômes artificiels, colorants, caféine,... Sont-ils dangereux ?

Les additifs sont utilisés pour amplifier les qualités sensorielles
Certains additifs sont pour améliorer les caractéristiques des aliments, comme la texture, la couleur ou le goût.

Comment une boisson à base d'eau minérale naturelle peut-elle s'aromatiser avec de l'artificiel ?

Quels composés sont utilisés ? Les arômes sont les principes odorants émanant de divers produits naturels (fruits, viandes, poissons, etc..) ; ce sont des ensembles complexes de composés volatils qui sont perçus par les organes olfactifs et gustatifs. Selon la législation de l'Union européenne, les arômes sont classés en deux grandes familles : les arômes naturels (matières végétales ou animales) et les arômes de synthèse. Ces derniers peuvent être « identiques au naturel » ou «artificiels » (produits de synthèse non encore rencontrés dans la nature).

Les arômes naturels sont en fait des huiles essentielles (ou essences naturelles), dont les principales sont les essences de bergamote, de lemon-grass (source du citral), de rose, de vanille. Les arômes de synthèse eux se répartissent en deux catégories : les arômes identiques à ceux que l'on trouve dans la nature et les arômes artificiels.

Et les arômes artificiels qui sont-ils ? Les aromaticiens cherchent à reproduire les molécules de synthèse les plus rentables. Ainsi, l'éthylvanilline est un dérivé synthétique de la vanilline, dont l'arôme ressemble à celui de la vanille, mais dont la perception est plus forte. Cette molécule ainsi synthétisée et non encore identifiée dans la nature est dite  « artificielle ». Il existe évidemment une contradiction entre l'aspect naturel de l'eau et l'arôme artificiel. On se retrouve face à un métissage alimentaire non pensé51(*) avec une incorporation de deux images opposées.

Cependant la demande croissante de produits  « naturels » de la part des consommateurs a incité les industriels de l'agroalimentaire à utiliser des arômes extraits de produits d'origine naturelle pour aromatiser leurs préparations, en particulier les huiles essentielles provenant de diverses parties des végétaux (racines, tiges, écorces, fleurs, fruits).

Mais paradoxalement, des grands groupes industriels ont dernièrement investi dans une société de biotechnologies : Senomyx pour la création d'arômes artificiels qui imitent le goût du sucre. Ces composés arrivent ainsi à rehausser ou à imiter le goût du sucre ou du sel, permettant ainsi des formulations de produits qui contiennent moins de ces deux ingrédients. Cependant certains experts en sécurité alimentaire considèrent qu'il est encore trop tôt pour qu'ils soient intégrés dans la chaîne alimentaire et que de nombreux tests doivent encore être faits. 52(*)

Et les colorants sont-ils néfastes ?

Les eaux aromatisées sont quelques fois fortement teintées et comportent pour cela une multitude de colorants. L'oasis so cold à l'eau de source, vibration mangue -pêche a une couleur orange fluo et c'est normal. Les colorants sont E110 et E 129 « fallait bien ça pour obtenir une telle couleur » 53(*)- précise une buveuse d'Oasis so cold qui ne craint plus rien après avoir bu du coca pendant des années !

Les colorants sont employés pour ajouter ou rétablir la coloration d'un aliment et augmenter dès lors son attrait visuel pour le consommateur. Dans le cas d'oasis so cold, la couleur orangée fluo est géniale pour des enfants de 9 à 12 ans.
Néanmoins, certains colorants peuvent déclencher des allergies. Des réactions à la tartrazine (E102, un colorant jaune) et au carmin (E120 ou cochenille rouge) ont été rapportées de temps à autre chez des individus sensibles. Les symptômes comprennent de l'eczéma, une rhinite et de l'urticaire, bien que l'incidence soit très faible (1-2 personnes sur 10,000). Très rarement, des réactions allergiques (avec IgE) sont rapportées. Dans la majorité des cas, les mécanismes ne sont pas formellement identifiés.54(*)

* 51 Jean-Pierre Corbeau présente 3 scénarios de métissage gustatif, le métissage imposé, le métissage désiré et le métissage non-pensé in Corbeau J.-P.,Révolution dans les cuisines, Revue des sciences sociales, N° 27, 2000.

* 52 Pour en savoir plus sur ces nouveaux arômes : http://www.mbk.secodip.com/histo_ideedujour.asp?id=109

* 53 www.ciao.fr

* 54 www.eufic.org et à la demande de la Direction Générale de la Santé, Allergies alimentaires, Connaissances, clinique et prévention, janvier 2004, p.28.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com