Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

L'eau aromatisée, une eau composée par l'homme


par Virginie Masdoua
Université de la Méditerranée
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

La caféine :

Elle se trouve dans les eaux aromatisées au thé. Il faut savoir que le thé apporte environ 30 à 60 mg de caféine par tasse ( pour environ 6 g de thé)55(*). Au niveau d'une eau aromatisée56(*) on enregistre un apport de 0,02 % d'extrait de thé ce qui donne un apport négligeable en caféine. Mais on ne peut pas en dire autant pour Volvic thé qui présente une légère teneur en théine (15 mg pour 1 litre d'eau, c'est-à-dire une demi-tasse de thé). Est-ce que lors d'une consommation élevée de ce type de boisson chez des jeunes enfants, l'apport de caféine est trop important ?. D'après Volvic, le fabricant, c'est totalement sans contre-indication pour les enfants. Cela est affirmé sans aucune démonstration.

Alors que les additifs alimentaires ne posent aucun problème chez la plupart des personnes, un petit nombre d'individus ayant des allergies spécifiques peuvent être sensible à certains additifs alimentaires. Il apparaît que lorsque les additifs alimentaires ont un effet défavorable, ils renforcent une condition préexistante plutôt que de la déclencher. Dans le cadre de réactions défavorables, il est conseillé (rarement d'origine allergique) d'effectuer un examen médical ou diététique afin d'éviter toute restriction inutile. Etant donné que tous les additifs alimentaires sont clairement étiquetés, les personnes ayant des sensibilités spécifiques et celles qui croient être sensibles à un additif alimentaire peuvent aisément éviter les problèmes. En règle générale, l'utilisation d'additifs est bien maîtrisée et contrôlée et pour prévenir un éventuel risque toxique, une quantité seuil de dangerosité est fixée. Le seuil cependant peut être revu en fonction des habitudes de consommation qui doivent impérativement être surveillées.57(*)

* 55 Thouvenin, A, Op.-Cit.

* 56 L'exemple pris ici est Aquaé Délice.

* 57 Une étude de « l'alimentation totale », une première en France a permis d'évaluer le niveau d' exposition des consommateurs à différents éléments dont l'insuffisance ou l'excès d'apport est susceptible d'avoir des effets délétères. Nutridoc - n°53, février 2005 Leblanc J., coordonnateur, Etude de l'alimentation totale française, Mycotoxines, minéraux et éléments traces, INRA/DGAL, mai 2004.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com