Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

L'eau aromatisée, une eau composée par l'homme


par Virginie Masdoua
Université de la Méditerranée
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

2. Quelles sont les fonctions qui répondent à l'acte de boire ?

1. À quelles attentes répondent les boissons ?11(*)

La première fonction de la boisson est vitale, c'est l'hydratation voire la nutrition lorsque celle-ci est additionnée de sucre ou d autres nutriments (protéines, lipides..).

Ensuite une fonction hédonique émerge, elle peut se lire sur deux niveaux. Le premier se situe au niveau des sens de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du goût à l'instant ou le liquide est absorbé avec la perception immédiate ressentie. Le second est lié à la fonction cénesthésique, sensation en rapport avec les effets et représentations de la boisson (en dehors du concours des sens). C'est par exemple le réconfort d'une boisson froide, en été, dans nos contrées tempérées, elle procure un effet rafraîchissant. À l'inverse, une boisson chaude dans les pays du Maghreb suscite cette même sensation.

L'effet cénesthésique est, en fait, l'état de bien-être, ou opposé qui sera éprouvé après l'ingestion. On peut ainsi supposer qu'en éprouvant une grosse fatigue, on s'oriente alors vers une boisson stimulante contenant de la caféine si on recherche un état d'éveil. La boisson s'incorpore alors comme une nourriture affective, biologique et culturelle.

Une classification des effets attendus et réponses cénesthésiques est proposée par Claudian dans le tableau suivant :

Effets cénesthésiques des boissons d'après Claudian12(*) :

« Sentiments » pénibles à soulager (malaises)

Effets souhaités

Plaisir de retrouver le `bien-être'

« Soif »

« Désaltérant »

Sensations thermiques pénibles :

« Froid »

(engourdissement)

« Chaleur »

(échauffement)

« Réchauffant »

« Rafraîchissant »

Malaises divers

(dysthymies) :

« Apathie »

« Tristesse »

« Lassitude »

« Dépression »

« Fatigue »

« Irritation »

« Excitation »

« Anxiété »

« Excitant »

« Stimulant »

« Remontant »

« Tonifiant »

« Restaurant »

« Calmant »

« État d'âme » pénible :

« Angoisse »

« Besoin d'évasion »

« Tranquillisant »

« Enivrant »

Pour finir, la fonction conviviale n'est pas oubliée et la grande bouteille d'eau aromatisée de 1 litre 5 pour les enfants, rappelle les bons souvenirs d'amitié lors des goûters d'anniversaire. Boire est effectivement synonyme de fête, de convivialité. Tout est fêté autour d'un verre et les publicités de Perrier le montrent clairement. Sur internet, Perrier USA présente un guide de la fête ou les bouteilles sont des « tools »13(*) pour les Spa parties, les anniversaires, le karaoké avec des amis, la beach party ! Si effectivement, l'eau gazeuse porte un caractère festif, actif, convivial, chaque marque va se fonder sur une image. Badoit va se définir comme l'eau du repas :la digestion légère, cela libère des excès de table ! ; Perrier s'habille d'un costume-packaging (voir sur le site) pour apporter l'esprit de fête.

De son côté, San Pellegrino joue la précieuse, et l'authentique produit de haut de gamme14(*). Cela amène tout naturellement à redéfinir des moments journaliers où l'on se retrouve seul ou à plusieurs autour d'un verre d'eau.

* 11 Ce paragraphe s'inspire de la lecture du chapitre de A. Thouvenin, Op.-Cit., 2002.

* 12 J.Claudian, le comportement de l'homme vis-à-vis du liquide .Cah.Nut.Diet., 1970, Vol.5, N° 2, p. 25-40.

* 13 Des outils. Les bouteilles sont prévues pour décorer la table ou le bar et illuminer la fête, par exemple Perrier fluo est phosphorescente dans le noir.

* 14 L'avis d'un consommateur de S.Pellegrino sur www.ciao.fr est éloquent : « Dans une bouteille élancée de couleur vert cristallin elle arbore fièrement sa robe bleue ciel, estampillée de la fameuse étoile rouge chère à la marque. Je trouve ce packaging simple et très élégant à la fois. »

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com