Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

L'eau aromatisée, une eau composée par l'homme


par Virginie Masdoua
Université de la Méditerranée
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

2. Quand boit-on des eaux en bouteilles ?

La consommation varie selon les individus, la saison et les occasions, s'il y a un nourrisson dans le foyer. Parmi les occasions de consommation d'eaux en bouteilles, il y a les voyages, les repas entre amis. En effet, l'eau embouteillée a une réputation de qualité qui est recherchée dans ces moments-là. Une étude marketing montre les différentes occasions de consommation. L'eau embouteillée est en définitive plus présente dans les déplacements, c'est en conséquence, un objet nomade plus que sédentaire.

Source : Mémoire, Master 2 de Marketing de S. Palazzoli

Lorsqu'il s'agit d'eau minérale en bouteille, elle se différencie de l'eau du robinet non seulement par ses effets bénéfiques sur le corps mais aussi par ses origines souterraines à l'abri des pollutions. L'évolution croissante de la consommation de l'eau en bouteille est liée semble-t-il à l'augmentation de la pollution et des peurs qui lui sont liées. Néanmoins, les eaux aromatisées restent un marché étroit, et aussi celui de la fête, des vacances...Du plaisir avant tout !

Le phénomène de la saisonnalité est exploité par les aromaticiens. La mesure du temps se lit ainsi dans l'eau aromatisée. Des notes cerise surprennent au début de l'été et des associations pommes-poire tombent en automne. 15(*)

Denis Meneuret, commercial compte-clé chez Ogeu (Pyrénées) l'affirme :« Le marché des eaux aromatisées est un marché particulièrement saisonnier (de juin à fin août). En dehors des saisons, il s'agit d'un marché très sensible aux hausses de
températures : dès que le thermomètre s'emballe, les ventes flambent,
même en dehors de la saison. 
» C'est donc une boisson estivale et lorsqu'il fait chaud nos habitudes de prise de boisson se modifient. Ainsi sous le soleil, on a plus soif, et sous nos latitudes, on délaisse les boissons chaudes au profit des boissons fraîches. C'est peut-être une raison du succès des boissons glacées tel l'Ice tea et de la venue de nouvelles eaux granitées : les « sunfreeze ». Ces nouvelles boissons sous forme de paillettes de glace se boivent avec une large paille. C'est aussi de l'eau aromatisée mais solide, destinée aux enfants dans la restauration hors foyer. Ce que l'on peut déceler au travers de cette fraîcheur glacée aromatisée, c'est qu'il existe une constante recherche de sensations, de frissons et toujours plus encore : l'arôme, le froid.. Car la place du plaisir et de l'émotion est comme l'a écrit M. Chiva « un des aspects majeurs qui définit actuellement des modèles de société, et guident de ce fait nos conduites. »16(*)

« Les sunfreez » ou eaux glacées aromatisées se rencontrent en vente ambulatoire mais aussi au restaurant. (La brioche dorée, les cafétérias d'hypermarché Cora, les chaînes de restauration rapide sur des points de vente de passage : Auto-grill, ClubMed, Centerparcs..)17(*)Comme on le note d'après les points de vente de sunfreeze, ces nouvelles eaux se vivent durant les voyages et hors de chez soi.(Annexe 2)

* 15 RIA N°656, 2005, Op.-Cit.

* 16 M.Chiva, Emotions et pratiques alimentaires, www.lemangeur-ocha.com.

* 17 Source sunfreeze.com

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com