WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le règlement des différends économiques dans la zone cemac


par Adoum Malloum RAMADAN
Université de Ngaoundéré  - Master 2 Droit public  2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LA QUESTION CENTRALE

La problématique dans le cadre du travail de recherche part de la présentation d'un problème que soulève une interrogation qu'il faut résoudre. Pour Michel Beaud, la problématique c'est « l'ensemble construit, autour d'une question principale, des hypothèses de recherche et des lignes d'analyse qui permettront de traiter le sujet choisi »55(*).Il revient au chercheur de définir la problématique, car elle est le produit de son ingéniosité ou sa perspicacité après un travail approfondi de lecture56(*). Elle est le fil conducteur de la recherche. Dans le cadre de ce travail de recherche, nous partons de l'idée que la CEMAC, entant qu'une organisation d'intégration économique est confrontée à des défis économiques majeurs qui freinent le processus de l'intégration dans la sous-région.Ces tensions sont essentiellement des différends entre les États membres, souvent liées à des intérêts économiques divergents comme la concurrence entre États sur des projets communs, pratiques protectionnistes ou entrave à la libre circulation57(*), ou encore les litiges entre les entreprises privées et les États, voire entre entrepriseselles-mêmes. L'ensemble de ces différends économiques constituent des véritables obstacles à la réalisation de l'objectif d'un développement harmonieux des États au sein de la Communauté. Dans ce contexte, la CEMAC a mis en place divers mécanismes visant à régler ces différends. Cela nous conduit à poser la question centrale suivante : Quels sont les mécanismes de règlement des différends économiques dans la zone CEMAC ?La réponse à cette question sera donnée par l'hypothèse.

C- L'HYPOTHESE

L'hypothèse est une réponse provisoire à la question posée. Le Professeur Madeleine Grawitz précise que « la démarche scientifique implique que l'hypothèse soit formulée en des termes (...) la recherche puisse fournir une réponse à la question posée »58(*). C'est dire que l'hypothèse est une réponse anticipée à la problématique que le plan vérifie. Pour notre problématique posée, nous pouvons apporter comme réponse que : le règlement des différends économiques dans la zone CEMAC est dual.

Après avoir décliné la revue de la littérature, posé la question centrale et formulé l'hypothèse, il serait judicieux pour nous de définir la conduite de l'étude.

III- LA CONDUITE DE L'ETUDE

Il s'agit de présenter la méthode de recherche (A) et les axes de recherche (B).

* 55BEAUD (M.), L'art de la thèse, Paris,La découverte, 2006, p.55

* 56FOUMENA (G-T), Séminaire de la méthodologie de recherche juridique, Master 2, Université de N'Gaoundéré, 2024-2025, inédit

* 57La libre circulation en zone CEMAC reste entravée par des pratiques protectionnistes, malgré des engagements politiques forts, à l'exemple des restrictions imposées par le Gabon et la Guinée équatoriale. Des pratiques alimentées par certains « mythes » et des constructions imaginaires, qui donnent des graines à moudre à des politiques de migration discriminatoires au sein de la zone CEMAC.

* 58GRAWITZ (M.), Méthode des sciences sociales, Dalloz, 2001, p.384

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme