WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le règlement des différends économiques dans la zone cemac


par Adoum Malloum RAMADAN
Université de Ngaoundéré  - Master 2 Droit public  2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- LA METHODE DE RECHERCHE

Toute étude scientifique se fond nécessairement sur le choix d'une méthode. Elle se définie comme «un ensemble de procédure permettant d'obtenir à propos d'un objet quelconque, une théorie située à un niveau de vérification aussi élevé que possible et permettant d'expliquer l'interdépendance des éléments constitutifs de cet objet»59(*). Au sens étymologique, la méthode pourrait être un cheminement. Elle peut être définie au sens large comme au sens strict. Au sens large, elle est « un ensemble d'opérations intellectuelles par la quelle une discipline cherche à atteindre une vérité qu'elle poursuit, les démonstrations, les vérifications ». Au sens strict, la méthode est « un ensemble concerté d'opération mise en oeuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs ». De tout ce qui précède, la méthode est un moyen pour parvenir à un aspect d'une question posée.

Dans le cadre de ce travail, nous utiliserons une méthode juridique composée essentiellement de l'exégèse et de la casuistique. L'exégèse nous permettra d'étudier les textes en vigueur et leurs interprétations et la casuistique permettra d'analyser les cas concrets des différends économiques dans la zone CEMAC. Il est judicieux de ressortir le plan de l'étude.

* 59GRAWITZ(M.), Méthode des sciences sociales, op.cit., p.389

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme