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L'Eglise catholique et le processus démocratique au Cameroun: une analyse de la participation des archidiocèses de Douala et de Yaoundé

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par Magloire NDONGMO
Université de Douala Cameroun - Master II en sociologie politiique 2013
  

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TABLE DES MATIERES

DEDICACE..................................................................................................................................2

REMERCIEMENTS...................................................................................................................3

SOMMAIRE ..................................................................................................4

RESUME ......................................................................................................5

ABSTRACT .......................................................................................................6

LISTES DES SIGLES ET ABREVIATIONS ..........................................................7

LISTES DESTABLEAUX, FIGURES, GRAPHIQUES ET PHOTOS ...............................9

EPIGRAPHE ...............................................................................................12

INTRODUCTION 13

PARTIE 1 : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE 20

CHAPITRE 1 : CONSTRUCTION DE LA PROBLEMATIQUE DE L'ETUDE ET REVUE DE LA LITTERATURE 21

1.1. LA CONSTRUCTION DE LA PROBLEMATIQUE DE L'ETUDE 21

1.1.1. LECONSTAT DE LA RECHERCHE 21

1.1.2. LE PROBLEME DE RECHERCHE 24

1.2. LA REVUE DE LA LITTERATURE 25

1.2.1. LE POINT DES TRAVAUX RELATIFS A LA PARTICIPATION DE L'EGLISE CATHOLIQUE AU PROCESSUS DEMOCRATIQUE 25

1.2.1.1. Les travaux relatifs à la participation politique 25

1.2.1.2. Le point des connaissances sur le processus démocratique 26

1.2.1.3. Le point des travaux sur le rapport religion/participation politique 28

1.2.1.4. Revue des travaux sur le rapport Eglise/démocratie 31

1.2.2. L'ANALYSE CONCEPTUELLE 32

1.2.2.1. Le processus démocratique 33

1.2.2.2. La participation politique 34

1.2.2.3. L'Eglise Catholique 35

CHAPITRE 2: LA CONSTRUCTION DU CADRE THEORIQUE ET L'ELABORATION DE LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 38

2.1. LA MOBILISATION DES CHAMPS SOCIOLOGIQUES 38

2.1.1. La sociologie politique 38

2.1.2. La sociologie des religions 38

2.1.3. La sociologie critique 39

2.2. LA CONSTRUCTION DU CADRE THEORIQUE DE LA RECHERCHE 39

2.2.1. Les paradigmes interactionnistes et constructivistes 40

2.2.2. Les interactions de sens des acteurs catholiques avec le champ de démocratisation camerounaise. 40

2.2.3. La construction sociale de la participation de l'Eglise catholique dans le processus démocratique camerounais. 42

2.3. L'ELABORATION DE LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 44

2.3.1. La construction des hypothèses 45

2.3.1.1. L'hypothèse générale 45

2.3.1.2. Les hypothèses spécifiques 45

2.3.2. Les objectifs de la recherche 46

2.3.2.1. L'objectif général 46

2.3.2.2. Les objectifs spécifiques 46

2.3.3. La méthode de recherche 46

2.3.4. La délimitation du terrain de recherche 48

2.3.5. La population et échantillon de l'étude. 49

2.3.6. LES OUTILS DE COLLECTE DES DONNEES 52

2.3.6.1. La recherche documentaire 52

2.3.6.2. Les entretiens individuels 53

2.3.6.3. L'enquête par questionnaire 53

2.3.7. LA METHODE D'ANALYSE DESDONNEES 54

2.3.8. LES DIFFICULTES RENCONTREES 55

2.3.9. LIMITES DE LA RECHERCHE 56

PARTIE 2 : L'ANALYSE DE LA PARTICIPATION DIFFERNECIEE DE L'EGLISE CATHOLIQUE DANS LE PROCESSUS DEMOCRATIQUE AU CAMEROUN 57

CHAPITRE 3 : ANALYSE DU CONTEXTE DE DEMOCRATISATION ET PROBLEMATIQUE DE L'INTERVENTION DE L'EGLISE DANS LE CHAMP SOCIOPOLITIQUE CAMEROUNAIS 58

3.1. L'ANALYSE DU CONTEXTE DE DEMOCRATISATION DU CAMEROUN 58

3.1.1. Une brève histoire de la démocratisation du Cameroun 59

3.1.1.1. Les luttes indépendantistes camerounaises 59

3.1.1.2. Le monolithisme politique au Cameroun 60

3.1.1.2.1. Le régime politique d'Ahmadou Ahidjo et l'instauration du monolithisme 61

3.1.1.2.2. Le régime politique de Paul Biya et la pérennisation du monolithisme. 62

3.1.1.3. L'ouverture démocratique de 1990 63

3.1.2. LES FACTEURS CONTEXTUELS DU PROCESSUS DE DEMOCRATISATION DU CAMEROUN 64

3.1.2.1. Le contexte socioéconomique : la prégnance de la précarité économique 65

3.1.2.2. Le contexte culturel : déficit d'ancrage culturel de la démocratie 66

3.1.2.3. Le contexte politique : déséquilibre du poids politique des acteurs 68

3.1.2.4. Le contexte religieux : la revanche de Dieu 70

3.2. LA PRESENTATION DE L'EGLISE CATHOLIQUE DU CAMEROUN 71

3.2.1. L'archidiocèse de Yaoundé 71

3.2.2. L'archidiocèse de Douala 72

3.2.3. La Conférence Episcopale Nationale du Cameroun 72

3.3. L'ANALYSE DE LA PROBLEMATIQUE DE L'INTERVENTION DE L'EGLISE DANS LE CHAMP POLITIQUE CAMEROUNAIS. 73

3.3.1. Du principe de la laïcité 73

3.3.2. De la laïcité au Cameroun 75

3.3.3. L'Eglise Catholique et la laïcité au Cameroun 77

3.3.4. L'Eglise Catholique et la démocratie : un bref aperçu historique 78

CHAPITRE 4: UNE PARTICIPATION MITIGEE DE L'INSTITUTIONCATHOLIQUE DANS LE PROCESSUS DEMOCRATIQUE CAMEROUNAIS 85

4.1. L'ACTION INSTITUTIONNELLE DE L'EGLISE POUR LA RESTRUCTURATION DU JEU POLITIQUE CAMEROUNAIS 86

4.1.1.L'EGLISE UNIVERSELLE ET LA DEMOCRATISATION CAMEROUNAISE 86

4.1.1.1. Jean Paul II : L'invitation à la démocratisation 86

4.1.1.2. Benoit XVI : l'appel à la réflexion sur la vie politique. 88

4.1.1.3.Le Conseil Pontifical Justice et Paix et la promotion de la démocratie en Afrique 89

4.1.2. LES LETTRES PASTORALES DE LA CENC SUR LA VIE SOCIOPOLITIQUE CAMEROUNAISE 90

4.1.2.1. Lettre pastorale des évêques sur la crise économique dont souffre le pays (1990) 90

4.1.2.2. Lettre pastorale des évêques du Cameroun aux chrétiens et à tous les hommes de bonne volonté sur le tribalisme (1996) 93

4.1.2.3. La lettre pastorale des évêques à tous les fidèles et tous les citoyens de bonne volonté sur le droit et le devoir de vote (2004) 94

4.1.2.4. La lettre pastorale des évêques du Cameroun à l'occasion de l'élection présidentielle de 2011 95

4.1.3. LES ORGANISATIONS CATHOLIQUES ET LA VEILLE CITOYENNE AU CAMEROUN 96

4.1.3.1. « Justice et Paix » dans le Processus démocratique au Cameroun 96

4.1.3.1.1. L'observation des élections par « Justice et Paix » 97

4.1.3.1.2. La proposition d'un code électoral par Justice et Paix 99

4.1.3.1.3. « Justice et Paix » et la lutte contre la corruption 99

4.1.3.1.4. Justice et Paix et la défense des droits de l'homme 100

4.1.3.1.5. « Justice et Paix » et l'éducation à la citoyenneté 100

4.1.3.2. LES AUTRES TRUCTURES CATHOLIQUES DANS LE PROCESSUS DEMOCRATIQUES CAMEROUNAIS 103

4.1.3.2.1. Les médias catholiques 103

4.1.3.2.2. Les ONG Catholiques non Camerounaises 105

4.2. LES FACTEURS DECONTRADICTION DE LA PARTICIPATION INSTITUTIONNELLE DE L'EGLISE CATHOLIQUE AU PROCESSUS DEMOCRATIQUE CAMEROUNAIS 106

4.2.1.LE SOUCI DE SAUVEGARDE DE L'HERITAGE CULTUREL DE L'EGLISE 106

4.2.1.1. La théologie de la charité et les libertés démocratiques 107

4.2.1.2. Le défaut de démocratie dans l'Eglise : un obstacle à l'action de l'Eglise pour la démocratisation 110

4.2.2. LE SOUCICONSTANT DE SAUVEGARDE DES RAPPORTS DE L'INSTITUTION AVEC LE POUVOIR POLITIQUE 112

4.2.2.1. L'autorité vaticane et l'Etat camerounais : deux partenaires fidèles du processus de démocratisation camerounais. 112

4.2.2.2. La CENC et l'Etat camerounais : Une collaboration harmonieuse dans le processus démocratique camerounais 113

4.2.2.3. Les organisations catholiques et le pouvoir politique camerounais : entre subordination et action de veille citoyenne 115

CHAPITRE 5: UNE INTERVENTION DISCORDANTE DES CLERCS CATHOLIQUES DANS LE CHAMP DE DEMOCRATISATION DU CAMEROUN 118

5.1. L'absence d'une ligne de conduite politique dictée par l'église sur l'action de démocratisation 118

5.2. Les formes de rationalité cléricales : moteur de la divergence des agir politiques des clercs dans le champ de démocratisation camerounaise 120

5.2.1. Les rationalités par rapport au but visé. 121

5.2.2. Les rationalités par rapport aux valeurs 124

5.3. L'influence des contextes sociopolitiques sur les comportements politiques contrastés des clercs catholiques 127

5.3.1. L'influence du contexte sociopolitique de Douala 127

5.3.2. L'influence du contexte sociopolitique de Yaoundé 129

5.4. Les logiques tribales d'action cléricales et les types de rapport au pouvoir 130

5.4.1. Les logiques tribales d'action cléricales 131

5.4.2. Les types de rapport au pouvoir 133

5.5. La responsabilité de l'Etat dans la discordance de l'action politique des Clercs catholiques 134

5.5.1. Les disparités des allocations de financement des structures catholiques 135

5.5.2. La nomination des prélats Catholiques dans l'administration Biya : une source de discordance 136

CHAPITRE 6: FIDELES CATHOLIQUES ET PARTICIPATION DE L'EGLISE AU PROCESSUS DEMOCRATIQUE CAMEROUNAIS 138

6.1. LES REPRESENTATIONS DU CHAMP POLITIQUE PAR LES FIDELESCATHOLIQUES DE DOUALA ET DE YAOUNDE 139

6.1.1. Les représentations de la politique et des Hommes politiques 139

6.1.2. Les représentations de la participation politique 141

6.1.3. La Foi et la participation politique 143

6.2. LA RECEPTION ET LA PERCEPTION DES PREOCCUPATIONS SOCIOPOLITIQUES DE L'EGLISE PAR LES FIDELES CATHOLIQUES DE DOUALA ET DE YAOUNDE 144

6.2.1. La réception de l'enseignement social de l'Eglise par les fidèles catholiques 144

6.2.2. La perception de l'enseignement social de l'Eglise par les fidèles catholiques 149

6.3. LA PARTICIPATION POLITIQUE DES FIDELES CATHOLIQUES DE DOUALA ET DE YAOUNDE 152

6.3.1. L'intérêt politique chez les fidèles catholiques 153

6.3.2. Les inscriptions sur les listes électorales 154

6.3.3. Le vote des fidèles catholiques 155

6.3.4. Les fidèles catholiques et l'engagement partisan 157

6.4. La participation des Communautés Ecclésiales Vivantes 157

6.5. Les enjeux sociopolitiques de la foi chez les fidèles catholiques de Douala et de Yaoundé. 161

CONCLUSION............................................................................................150

BIBLIOGRAPHIE 170

ANNEXES.................................................................................................162

TABLE DES MATIERES 195

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry