WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cephalées en ORL causes et évaluation de la prise en charge aux cliniques universitaires de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Lysette MASENDU MUTATA
Université de Kinshasa - Docteur en médecine générale 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Les céphalées douleurs siégeant sur la face de localisation crânienne ou faciale constituent un problème de santé mais non suffisamment diagnostiquées. Elles sont des causes diverses allant des céphalées primaires aux céphalées secondaires.

Notre étude a eu pour objectif de déterminer la fréquence des patients ayant consulté pour céphalées au service d'ORL des CUK, de déterminer qu'elle était la fréquence des céphalées primaires et secondaires ainsi que les principales pathologies de la sphère ORL qui s'accompagnent des céphalées de la période allant de janvier 2007 à décembre 2009.

Au terme cette étude, nous avons trouvé que14,09% des patients ayant consulté en ORL ont eu des céphalées ;10,72% ont eu des céphalées primaires et 89,27% ont eu des céphalées secondaires dans l'ensemble . Parmi les céphalées secondaires, les sinusites ont été les plus représentatives avec 58,09% de tous ces céphalées.

Cette étude à permis de constaté qu'une bonne anamnèse et un examen minutieux est important pour différencier les types des céphalées afin de mieux les prendre en charge,

Nous retiendrons que le traitement des céphalées est étiologique d'où l'importance d'un examen minutieux et correcte.

.

TABLE DES MATIERES

DEDICACE ERREUR ! SIGNET NON DÉFINI.

REMERCIEMENTS II

LISTE DES ABREVIATIONS III

LISTE DES TABLEAUX IV

RESUME V

TABLE DES MATIERES VI

INTRODUCTION 1

1.Enoncé de problème 1

2. Objectifs 3

REVUE DE LA LITTERATURE 4

CHAPITRE I: GENERALITES 5

I.1.Définition des céphalées 5

I.2. Classification et causes des céphalées 5

I.2.2. La deuxième classification regroupe 6

I.3. Mécanisme des céphalées 11

I.4. Approche clinique des céphalées. 13

I.5. Traitement des céphalées 14

CHAPITRE II : PATIENTS ET METHODE 15

II.1 NATURE ET CADRE DE L'ETUDE 15

II.2. POPULATION D'ETUDE 15

II.3. METHODOLOGIE 15

II.4. PARAMETRES D'ETUDES 16

CHAPITRE III. RESULTATS 17

III.1. CARATERISTIQUE GENERALE 17

CHAPITRE IV : DISCUSSION 24

CHAPITRE V. CONCLUSION 27

RECOMMANDATIONS 28

BIBLIOGRAPHIE 29

ANNEXE 31

INTRODUCTION

1. Enoncé de problème

La céphalée constitue un des symptômes les plus fréquemment rencontrés en médecine générale, en neurologie et en ORL. Elle est le motif d'appel en urgence ou le motif de consultation chez les médecins. Tout médecin peut y être confronté dans le cadre d'une urgence ou d'une consultation programmée. Ce symptôme uniforme, une douleur de l'extrémité céphalique peut correspondre à des situations cliniques différentes. Les causes sont nombreuses, variées et correspondent à des affections de gravité différente, de la plus banale à la plus sévère pouvant engager le pronostic vital. Elle touche une partie importante du corps humain la tête ; elle compte parmi les affections du système nerveux les plus répandues.1 Elle s'associe à une charge pour la personne et la société se traduisant par des douleurs, une souffrance personnelle importante, des incapacités, une détérioration de la qualité de vie et des coûts financiers.

Les efforts à long terme pour vivre avec une céphalée chronique peuvent aussi prédisposer à d'autres maladies. La dépression par exemple est trois fois plus courante chez les personnes atteintes des migraines ou des céphalées sévères que chez les sujets saints2.

De nombreuses études cliniques et nosographiques ont été effectuées depuis les années quatre-vingt où une Commission Internationale d'Expert s'est attelée à mieux définir les étiologies des céphalées.3 A l'échèle mondiale, les céphalées sont répandues, mais pas suffisamment diagnostiquées et traitées selon un nouveau rapport de l'OMS. Cette enquête montre la négligence dans le monde entier d'un important problème de santé publique et révèle les insuffisantes des réponses qui y sont apportées. La prévalence des céphalées chez l'adulte est de 47% dans le monde entier avec une incidence élevée chez les personnes âgées de 30- a 40 ans. Dans les pays européens et Anglo-Saxons, elle est de 30-70 % de la population étudiée.

Les études concernant la prévalence des céphalées dans la population générale en Afrique sont peu nombreuses. Les données recueillies aux Zimbabwe à partir d'une étude de la population urbaine avaient révélé un taux de prévalence de 20,2%. Au Nigeria la prévalence globale était de 5,3% en milieu urbain et de 6,3% en milieu rural4-5-. Une étude menée au Mali a révélé une prévalence de 27,5% dans le district de Bamako6.

Elles sont responsables de 20% des causes d'absentéisme ; 10 à 20 % de la population souffre de migraine.

Les céphalées secondaires aux affections ORL, dont la principale cause est la rhino sinusite, représente 15% avec une incidence de 3 à 6% pour les sinusites chroniques.7

Cependant, 95% des patients vus en médicine générale présentent une cause bénigne de céphalées, une recherche soigneuse des céphalées secondaires symptomatiques d'une affection sous-jacente potentiellement grave est indispensable.8

Le médecin a donc un rôle  important de distinguer les céphalées primaires de céphalées secondaires de plus en plus fréquentes, mais pas suffisamment étudiées, de déterminer le type de céphalées afin de prescrire un traitement adéquat, savoir répondre aux besoins du patient pour qui ne une céphalée même bénigne peut être cause de crainte et d'handicap important.

Malgré les variations régionales, les céphalées sont un problème mondial touchant toutes les populations quels que soient l'âge, la race, le niveau social et les zones géographiques.

2. Objectifs

Objectif Général

- Contribuer à améliorer la prise en charge des patients se plaignant des céphalées

Objectifs spécifiques

- Déterminer la fréquence des céphalées au Département d'ORL des CUK

- Déterminer la fréquence des céphalées primaires et des céphalées secondaires au service d ORL des CUK

- Déterminer les principales pathologies ORL qui s'accompagnent des céphalées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway