WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la chaine de distribution du jet a1 à  Puma Energy Bénin


par Cyril Segond Eige-Euh MALONGA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire e Cotonou(UCAO UUC) - Master Professionnelle  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABSTRACT

The retail sector has undergone major changes in recent years. The various players must optimize their key activities such as the supply chain, human resources, production or Pricing to maintain their profitability and continue their expansions, particularly in emerging countries.

An optimized and planned supply chain improves product quality, delivery times and minimizes costs, which are the expectations of customers in the different markets of today and tomorrow.

Our internship in the PUMA Aviation department allowed us to note the existence of the strategic mismanagement of the supplies, the dysfunction of the flow of information and the shift of the monthly forecasts of the needs. These three specific problems allowed us to deduce the general problem which is the under optimization of the distribution chain. We therefore chose as a subject to be treated «the Optimization of the distribution chain from Jet A1 to PUMA ENERGY BENIN».

 Several documents have been studied to help us provide solutions. The challenge we will face in this research is to provide PUMA with recommendations that will enable it to improve its supply chain management.

Key words: Optimization, Supply chain, Puma Energy, Benin

SOMMAIRE

INTRODUCTION 1

CHAPITRE I : CADRE INSTITUTIONNEL 3

SECTION 1 : PRESENTATION DU CADRE INSTITUTIONNEL DE L'ETUDE 3

SECTION 2 : ENVIRONNEMENT ET OBSERVATIONS 12

CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 24

SECTION 1 : CADRE THEORIQUE 24

SECTION 2 : REVUE DE LITTERATURE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE 31

CHAPITRE III : ANALYSE DE RESULTAT ET APPROCHES DE SOLUTION 50

SECTION 1 : ANALYSE DES RESULTATS 50

SECTION 2 : DIAGNOSTIC DE L'ETUDE, APPROCHES DE SOLUTIONS ET CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE 60

CONCLUSION 73

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 75

INTRODUCTION

La logistique est une fonction dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise et pour un niveau de service déterminé. Les besoins sont de nature interne (approvisionnement des biens et des services pour assurer le fonctionnement de l'entreprise) ou externe (satisfaction des clients).

SelonCheyroux (2003), la chaine logistique est un réseau des sites, indépendants ou pas, participant aux activités, d'approvisionnement, de fabrication, de stockage et de distribution, liées à la commercialisation d'un produit ou d'un service.

Lummus et Vokurka, (2004), quant à eux pensent que la chaine logistique est l'ensemble de toutes les activités impliquées dans la livraison d'un produit depuis le stade de matière première jusqu'au client. Dans ces activités sont comprissent l'approvisionnement des matières premières et des produits semi-finis, la fabrication et l'assemblage, l'entreposage et le suivi des stocks, la saisie et la gestion des ordres de fabrication, la distribution sur tous les canaux, la livraison au client.

Pour Bowersox et al. (2008), la logistique constitue le travail requis pour déplacer et positionner les produits au sein de la chaîne d'approvisionnement. Elle soutient un ensemble d'activités, soit l'approvisionnement, la production et la vente. Ces sont des activités qui assurent la relation marchande entre les fournisseurs et les clients par le transit des flux d'informations et de produits.

Le terme chaîne d'approvisionnement en anglais Supply Chain se définit par Beamon (1999) comme étant un processus dans lequel un nombre variable d'entités (i.e, fournisseurs, fabricants, distributeurs, détaillants) travaillent ensemble afin d'acquérir des matières premières, convertir ces matières en produits finis spécifiques et livrer ces produits finis aux détaillants.

Une chaîne de distribution en logistique désigne l'enchaînement des opérations permettant de mettre à disposition d'un client un produit.

Claire Chambolle et Stéphane Turolla (2016), pensent que la fonction première de la distribution est de mettre à la disposition des utilisateurs un assortiment de biens ou de services.

Puma Energy est une compagnie pétrolière intermédiaire et en aval, filiale de Trafigura BV, une société multinationale de négoce de matières premières. Au Bénin, PUMA s'occupe de la distribution de divers pétroliers parmi lesquels nous avons le Jet A-1.

Notre stage au département PUMA Aviation nous a permis de constater l'existence d'unemauvaise gestion stratégique des approvisionnements, d'undysfonctionnement du flux d'informationet du décalage des prévisions mensuelles des besoins.

Ces trois problèmes spécifiques nous ont permis de déduire le problème général qui est la sous optimisation de la chaine de distribution. Nous avons donc choisi comme sujet à traiter « l'Optimisation de la chaîne de distributiondu Jet A1 à PUMA ENERGY BENIN ».

La finalité de ce projet est d'étudier la Supplychain du Jet A1 de PUMA,d'identifier les facteurs à la base de la sous optimisation de la chaine de distribution de PUMA et de proposer une méthode de prévision pour les approvisionnements afin de rendre optimale la chaîne de distribution du Jet A1 de la société PUMA ENERGY BENIN.

Le présent document est subdivisé en trois parties.

Dans la première partie, il s'agira, pour nous, de présenter l'entreprise d'accueil que nous nommerons tout au long de ce document par « PUMA » à travers quelques données portant sur sa création, ses activités, son organisation générale ainsi que sur le déroulement du stage.

La deuxième partie, quant à elle, portera sur le cadre théorique et méthodologique de recherche.

Et enfin dans la troisième partie nous allons aborder l'analyse des résultats et l'approche des solutions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci