WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs déterminants de stress chez les administratifs de l'université pédagogique nationale

( Télécharger le fichier original )
par Deogratias KAPENGA YAKAYE
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.8. LE BURN OUT ET LE KALOSHI

Un unique épisode de stress sévère peut suffire à détruire des nouvelles cellules nerveuses dans le cerveau de l'homme, suggère une étude. L'équipe de chercheurs de Rosalind Franklin University semble avoir confirmé que si un peu de stress nous est bénéfique, un stress sévère et/ou imprévisible est hors de tout doute nocif (34(*)).

· Le burn out

Le burn out ou syndrome d'épuisement professionnel est une forme de stress particulier.

Ce syndrome, vient du verbe anglais to burn out qui peut signifier échouer, s'user, devenir épuisé devant une demande trop importante d'énergie, de force, de ressources.

Il évoque une combustion totale, la réduction en cendres d'un objet entièrement consumé dont toute la matière aurait disparu(35(*)).

Pour nous, ce terme renvoie à un état de grand épuisement physique et psychologique avec sensation d'être violé de toute énergie.

· Le Kaloshi

Kaloshi, de kalo signifiant mort et shi(par) la fatigue ou travail, le mot japonais donne une dimension encore plus violente au syndrome.

En effet, des formes mortelles de burn out ont été mises en évidence au Japon et ont été appelées « Kaloshi » ou la mort par excès de travail. Il désigne une usure pouvant aboutir à la mort de l'individu, un mal frappant les individus qui peuvent décéder dans les quinze jours suivant un épisode de stress important(36(*)).

I.1.9. MAUVAISES METHODES DE GESTION DU STRESS

La plupart des gens essaient de gérer leur stress avec les méthodes qui ne font qu'alimenter le problème. Les méthodes suivantes peuvent nous donner l'impression d'aller mieux mais ce n'est que temporaire et elles peuvent même faire empirer la situation à long terme. Il s'agit de :

· Fumer;

· Essayer de soulager avec l'alcool ou les médicaments ;

· Prendre des somnifères ou de tranquillisants;

· Manger trop ou pas assez;

· Trop dormir;

· Procrastiner (reporter ce qu'on a à faire au lendemain);

· Se détacher de vos amis, de votre famille, de vos loisirs;

· Etc.

I.1.10. BONNES METHODES DE GESTION DU STRESS

Toutes les formes de stress ne peuvent pas être évitées, et il n'est d'ailleurs pas sain d'essayer de fuir tous les problèmes. Cependant, vous seriez surpris d'apprendre le nombre de facteurs de stress que vous pouvez très simplement éliminer de votre vie.

· Apprenez à dire "non": Ayez conscience de vos propres limites et respectez-les. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, n'acceptez pas de nouvelles responsabilités si vous sentez que vous êtes proche de votre limite personnelle. Assumer plus que vous ne le pouvez en réalité est un facteur de stress évident.

· Evitez les personnes qui vous stressent: si quelqu'un dans votre entourage est source de stress pour vous, pensez à limiter le temps que passez avec cette personne ou mettez fin à cette relation si c'est possible.

· Prenez le contrôle de votre environnement: si les infos du matin vous rendent anxieux, éteignez votre télévision. Si les embouteillages vous rendent nerveux, essayez de prendre une route plus longue mais sans doute plus calme.

· Evitez les sujets de discussion qui vous énervent: si la religion ou la politique sont des sujets qui vous énervent, rayez-les de vos sujets de conversation. Si les mêmes sujets reviennent avec les gens avec qui vous discutez, essayez de passer à autre chose, ou bien quittez la pièce.

· Faites vous un planning simplifié: analysez votre emploi du temps et vos tâches quotidiennes. Si vous pensez avoir trop de choses à faire, faites une distinction entre ce qui doit absolument être fait, et ce qui peut attendre un peu. Supprimez de votre liste ce qui n'a pas vraiment d'importance(37(*)).

D'une façon générale, votre capacité à prendre du recul par rapport à votre stress dépend des facteurs suivant:

· Capacité à se contrôler,

· Attitude optimiste,

· Bonne santé générale,

· Capacité au changement,

· Confiance en soi,

· Sens de l'humour.

Cela est appuyé par Bruno COMBY, qui essaie de mettre en évidence quatre facteurs à tenir en compte que voici :

1. L'alimentation,

2. L'activité physique,

3. Le respect des rythmes biologiques et,

4. La pensée positive et la vie intérieure(38(*)).

I.1.11. LE STRESS AU TRAVAIL

Certains métiers sont par définition stressants de par leur activité même ou de leurs implications émotionnelles. Cependant, tout le monde peut potentiellement subir le stress au travail.

Le stress est un élément normal de notre vie et fait partie intégrante de n'importe quel métier. Sans le stress, nous dépasserions probablement toutes les dates butoirs et n'atteindrions pas nos objectifs.

Au travail, on rencontre souvent des situations sources de stress auxquelles on réagit par un niveau de tension plus grande, puis retournons à un état plus relaxé lorsque le problème est réglé. Cependant, de nouveaux problèmes peuvent survenir si le stress devient constant et que le niveau de tension ne redescend jamais(39(*)).

Le stress au travail est généralement le résultat d'une pression trop grande, d'un manque de contrôle dans les tâches à effectuer, d'une organisation et d'une communication de mauvaise qualité et enfin d'un environnement de travail sans véritable système d'entre-aide (40(*)).

Le Professeur STAVROULA LEKA, enrichit à ces termes que le stress lié au travail est un ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu'ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur aptitude à faire face(41(*)).

Le stress au travail n'est pas un phénomène nouveau, mais il n'a jamais pris une place si grande qu'aujourd'hui dans les entreprises. Même si la technologie a simplifié bien des aspects de nombreux métiers, elle a aussi amené avec elle son lot de stress au travers de l'abondance de l'information, de la pression sur les gains de productivité et de l'impression d'être toujours sur son lieu de travail (42(*)).

Le stress au travail est reconnu partout dans le monde comme un problème majeur pour la santé des travailleurs et celle de l'organisation qui les emploie. Les travailleurs stressés ont davantage de risque d'être en mauvaise santé, peu motivés, moins productifs et moins respectueux des règles de sécurité au travail. Leurs employeurs ont des chances d'être moins performant face à la concurrence du marché(43(*)).

Le stress peut survenir dans des contextes professionnels très différents, mais il est souvent aggravé lorsque les employés ont le sentiment qu'ils ne sont pas suffisamment soutenus par leurs chefs ou leurs collègues, et lorsqu'ils n'ont pas beaucoup de prise sur leur travail ou sur la façon de s'y prendre pour faire face aux exigences et aux conditions de celui-ci.

Nous comprenons par là que le trouble psychosomatique qu'un homme peut subir par la suite de son travail, est la somme des réactions à la fois physiques et émotionnelles, négatives qui se produisent lorsque les exigences au travail ne concordent pas avec les capacités, les moyens ou les besoins du travailleur.

Pour résumer très simplement, nous disons que le stress au travail est ce qui arrive lorsque :

- La quantité de travail devient trop grande (en exigence et en volume) ;

- La pression sur le lieu de travail dépasse la capacité des travailleurs à la gérer ;

- La frustration et la fatigue remplacent le sentiment de satisfaction.

Ce qui n'épargnerait pas les administratifs de l'Université Pédagogique Nationale (UPN).

Trop à faire (le volume et la quantité du travail) donne du stress ; manque à faire (rester sans rien faire du moment où on en a la capacité et l'envie), donne du stress. Alors le stress serait le fait dans les situations où les pressions professionnelles dépassent les capacités de l'employé, mais aussi le fait que les connaissances et capacité de celui-ci ne sont pas suffisamment utilisés et que cela lui pose un problème.

Etant donné que la santé selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n'est pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité, mais aussi un état de complet bien être physique, mental et social(44(*)), alors un travail sain par conséquence est celui dans lequel les pressions exercées sur l'employé sont adaptées à ses capacités et à ses ressources, et où il a suffisamment de prise sur son travail et reçoit un appui suffisant des personnes qui lui importent.

I.1.11.1. Les effets du stress au travail

Toutes les catégories socio-professionnelles vivant une tension au sein de leur milieu professionnel peuvent être exposées. Les effets de stress professionnel sont très souvent observés chez les catégories professionnelles dont l'activité nécessite un investissement émotionnel.

Le fait de subir un stress au travail peut entraîner un comportement inhabituel et contre-productif au travail et contribuer à une dégradation de la santé physique et mentale. Dans les cas extrêmes, un stress prolongé ou des événements traumatisants au travail peuvent entrainer des problèmes psychologiques, voire des troubles psychiatriques débouchant sur un absentéisme et rendant le travailleur inapte à reprendre son travail(45(*)).

Les effets de stress au travail sont en grande partie repris dans le tableau deux du présent travail, à cela nous ajoutons, l'absentéisme, la difficulté à penser logiquement et à prendre des décisions, le fait de se mettre à moins apprécier son travail et à se sentir moins impliqué.

* 34 Agence Sciences-Presse/USA, Le stress tue les cellules du cerveau, article publié le 13 mars 2007, p.5

* 35 ALTMANN, L., op.cit, p.23

* 36 CARTEN PHILIPPE, tue le stress avant qu'il vous tue !, manuel pratique de gestion du stress, CHUB - Brugman, Bruxelles, Belgique, 2010.

* 37 COMMENT EVITER LE STRESS, in www.stressanxiete.fr

* 38 BRUNO COMBY, Stress-control, Guide pratique pour vous libérer du stress par les méthodes naturelles, 2e éditions, Dangles, Collection « psycho-soma », Paris, 1988

* 39 KAPENGA KASONGO, JJ, op.cit., p.

* 40 STRESS AU TRAVAIL, www.stressanxiete.fr

* 41 STAVROULA, L., Organisation du travail et stress, Approche systématique du problème à l'intention des employeurs , des cadres dirigeants et de représentants syndicaux, Royaume -Uni, 2003, p. 5

* 42 Idem, p. 7

* 43 STAVROULA, L, op.cit p. 23

* 44 Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Déclaration d'Alma Ata sur les soins de santé primaire, Suisse, 1978.

* 45 STAVROULA L, op.cit, p.20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe