![]() |
Publier un mémoire Consulter les autres mémoires |
|
La mise en place de la solution intégrée aura certainement des répercutions positives sur le niveau technologique, stratégique, productif et compétitif de l'entreprise.
Au niveau de la technologie, le progiciel intégré propose une solution accomplie avec la méthodologie, les outils et les technologies de demain : il représente le meilleur espoir devant le besoin de nouvelles solutions informatiques plus ouvertes, plus intégrées et plus standardisées.
Sur le plan stratégique, le progiciel intégré a un côté structurant vis à vis de l'entreprise : il permet de fédérer et d'homogénéiser la grande variété des processus et disparités de l'entreprise comme les réseaux informatiques, les logiciels et les outils, les matériels informatiques, les outils de gestion, de mesure et d'analyse. Il peut aussi harmoniser la façon de travailler des différents sites de l'entreprise.
La synergie entre les différents acteurs créée par le projet d'implantation d'un progiciel intégré se traduit par une meilleure organisation du travail.
Grâce au progiciel intégré, l'entreprise peut profiter de l'expérience des autres, plutôt que de reprendre de zéro et de recréer son entreprise.
Les progiciels intégrés proposent des processus pour les différentes activités sans les imposer.
Les progiciels intégrés contribuent aujourd'hui à une progression moindre des budgets informatiques : le retour sur investissement (ROI) est très rapide.
Les progiciels intégrés facilitent la maintenance et diminuent les coûts des développements.
Pour faire face à la concurrence acharnée, l'ERP peut être considéré comme un facteur clé de compétitivité. Il présente une vision globale de l'activité en temps réel et assure :
· La mise en oeuvre du concept du - juste à temps- ;
· L'optimisation des coûts de tous les blocs de gestion ;
· La réduction de la durée des procédés ;
· L'augmentation de la qualité des produits ;
· L'amélioration du travail et de la collaboration en équipe ;
· La mise à niveau avec l'état du marché ;
· L'évolution rapide vers de nouvelles fonctionnalités pour permettre une meilleure réactivité par rapport à la demande du marché.
La très forte implication humaine que nécessite l'implantation d'un progiciel intégré se traduit par une forte adaptation des utilisateurs à leur nouvelle solution.