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UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère


par Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble -   2002
  

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Table des matières

INTRODUCTION 5

La figure du militant 5

Au départ, un éditorial 6

La présentation de soi 8

Une étude comparative 11

Un nouvel âge de la participation associative ? 12

Un renouvellement des approches de l'engagement et de la participation politique ? 13

L'enquête de terrain 15

La diversité des enquêtés 17

Les systèmes de représentation 18

La mise en question(s) des engagements 19

PARTIE 1 LE MODE ASSOCIATIF

1 Une forme associative renouvelée ? 23

1.1 La mise en scène du mouvement 23

1.1.1 L'« appel » du Monde Diplomatique 24

1.1.1.1 Une référence culturelle associative 24

1.1.1.2 La construction symbolique de l'origine 29

1.1.2 La présentation de soi 32

1.1.2.1 Le rattachement à l'éducation populaire 32

1.1.2.2 La construction d'une dynamique associative 35

1.1.2.3 La stratégie de médiatisation 38

1.2 Une dialectique entre le local et le national ? 42

1.2.1 Les statuts et l'organisation d'Attac 42

1.2.1.1 La charte fondatrice 42

1.2.1.2 Les statuts de l'association 44

1.2.2 Le développement local d'Attac 47

1.2.2.1 La constitution des comités locaux 47

1.2.2.2 Le comité isérois 49

1.2.3 La reconnaissance des comités locaux 52

1.2.3.1 Une reconnaissance légitime ? 52

1.2.3.2 La modification des statuts 55

1.3 Une « démocratie interne » contestée 59

1.3.1 La remise en cause du « directoire national » 59

1.3.1.1 Un mode de fonctionnement collectif 59

1.3.1.2 Le refus d'une personnalisation du pouvoir 61

1.3.1.3 Les contradictions du comité isérois 64

1.3.2 Les relations entre Grenoble et Paris 69

1.3.2.1 Une relation d'opposition critiquée 69

1.3.2.2 Des relations sans ambiguïtés ? 70

2 La part associative de l'engagement................................................................. 74

2.1 Les vertus associatives 75

2.1.1 Une liberté d'action supplémentaire 75

2.1.1.1 Le refus d'un fonctionnement hiérarchique et centralisé 75

2.1.1.2 L'association : une organisation au fonctionnement souple 77

2.1.2 Le respect du pluralisme 79

2.1.2.1 Le refus du conformisme 79

2.1.2.2 Un engagement plus parcellaire 82

2.1.3 Une liberté contestée............................................................................................ 85

2.2 Un engagement précis mais global 91

2.2.1 Lutter contre la spéculation 91

2.2.1.1 La taxe formulée par James Tobin 91

2.2.1.2 La ré-appropriation de la taxe Tobin par Attac 93

2.2.2 L'élargissement des revendications 96

2.2.2.1 De la taxe Tobin au boycott de Danone 96

2.2.2.2 les logiques de ces élargissements 99

2.2.3 Limites et unité 103

2.2.3.1 Des revendications illégitimes ? 103

2.2.3.2 Les limites aux revendications 108

2.2.3.2.1 L'unité d'Attac : la lutte contre les marchés financiers 108

2.2.3.2.2 Le risque de confusion 109

PARTIE 2 PARTICIPER AUTREMENT

1 Les nouveaux conflits sociaux 115

1.1 Le réveil de la protestation collective 115

1.1.1 La nouvelle dynamique des mouvements sociaux 116

1.1.1.1 Déclin et renouveau des conflits sociaux .......................................................... 116

1.1.1.2 L'interprétation des conflits sociaux..................................................................... 119

1.1.2 Quel renouveau de l'engagement ? 122

1.1.2.1 La participation des enquêtés 122

1.1.2.2 La mythification des mouvements sociaux 126

1.2 Les nouvelles formes de mobilisation 128

1.2.1 L'internationalisation des conflits sociaux 129

1.2.1.1 La naissance des « contre-sommets » 129

1.2.1.2 La constitution d'un réseau anti-mondialiste 132

1.2.2 Les formes de la participation associative 134

1.2.2.1 L'intégration de l'individu aux réseaux verticaux 134

1.2.2.2 Un nouvel âge de la participation ? 136

1.3 La place d'Attac au sein du réseau anti-mondialiste 138

1.3.1 Un réseau associatif diversifié 138

1.3.1.1 Les associations protestataires 139

1.3.1.2 Le rôle des intellectuels dans les conflits sociaux 140

1.3.2 L'influence des syndicats dans Attac 142

1.3. 2.1 La recomposition syndicale 142

1.3.2.2 Un réseau syndical isérois peu dense 148

1.3.3 L'adhésion comme acte individuel 151

2. Des nouveaux militants ? 157

2.1 La compréhension de l'engagement 157

2.1.1 La figure des militants 159

2.1.1.1 Une forte catégorisation socioprofessionnelle 160

Document : Structures socioprofessionnelles comparées 164

2.1.1.2 La prédominance des classes moyennes 165

2.1.2 Les catégories socio-démographiques 167

2.1.2.1 Le genre et l'âge des Attacants 167

2.1.2.2 Une génération 68 ? 169

Document : Structures générationnelles comparées 173

2.1.2 La nature de l'engagement 175

2.1.2.1 La référence à la citoyenneté 175

2.1.2.2 Une entreprise morale ? 178

2.1.2.3 Des valeurs post-matérialistes aux intérêts catégoriels 181

2.1.3 Les rétributions du militantisme 185

2.1.3.1 une formation orientée vers l'action 186

2.1.3.2 L'investissement personnel 187

2.1.3.3 L'inscription dans un réseau de sociabilité 191

2.2 Un militantisme « par le bas » ? 196

2.2.1 Le travail d'éducation populaire 196

2.2.1.1 Informer et comprendre 196

2.2.1.1.1 L'information économique 196

2.2.1.1.2 Une formation militante 199

2.2.1.2 Les limites de l'éducation populaire 200

2.2.1.2.1 La vulgarisation des revendications 200

2.2.1.2.2 Des modes de formation peu attractifs 206

2.2.1.3 Un militantisme « passif » 208

2.2.1.3.1 Quelle « réappropriation » des idées ?............................................................. 208

2.2.1.3.2 La domination symbolique........................................................................... 211

2.2.2 Les formes des mobilisations 213

2.2.2.1 Le renouveau du répertoire d'actions collectives 214

2.2.2.1.1 La prééminence du symbolique 214

2.2.2.1.2 Un mode d'action festif 215

2.2.2.1.3 La légitimité par le nombre 216

2.2.2.2 La recherche d'un mode de protestation légitime 219

2.2.2.2.1 Répondre à la violence 219

2.2.2.2.2 Quel mode de protestation ? 223

Manifester à Gênes 225

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery