WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risque de la malnutrion protéino-energétique chez les enfants de moins de cinq ans dans la zone de santé de Kisenso

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul TSHIABELA NYIME
Institut Superieur des Techniques Medicales de Kinshasa - Licence en Santé Communautaire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE i

DEDICACE ii

REMERCIEMENTS iii

LISTE DES SIGLES ET ABRÉVIATIONS v

TABLE DES MATIERES vii

INTRODUCTION 1

1. PROBLEMATIQUE 1

2. HYPOTHESES 6

3. OBJECTIFS 7

3.1. Objectif général 7

3.2. Objectifs spécifiques 7

4. JUSTIFICATION ET INTERET DE L'ETUDE 7

5. METHODOLOGIE 8

6. DELIMITATION DU SUJET 9

7. DIVISION DU TRAVAIL 9

CHAPITRE I. RECENSION DES ECRITS 10

1.1. DEFINITION DES CONCEPTS 10

1.1.1. Facteurs de risque : 10

1.1.2. Malnutrition : 10

1.1.3. Malnutrition protéino-énergétique : 11

1.1.4. Enfant 11

1.1.5. Enfant de moins de cinq ans : 11

1.2. GENERALITES SUR LA MALNUTRITION PROTEINO-ENERGETIQUE 11

1.2.1. Causes 12

1.2.2. Formes cliniques 12

1.2.3. Indices anthropométriques 13

1.2.4. Interaction malnutrition-infection 15

1.2.5. Lutte contre la MPE 16

1.3. PRINCIPAUX RESULTATS DE QUELQUES ETUDES SUR LA MPE 20

1.4. FACTEURS DE RISQUE 22

1.4.1. Facteurs liés aux enfants 22

1.4.2. Facteurs liés aux parents des enfants 24

1.5. CADRE CONCEPTUEL 28

Facteurs sanitaires 29

Facteurs démographiques 29

Malnutrition protéino-énergétique 29

Facteurs socioéconomiques et culturels 29

CHAPITRE II. METHODOLOGIE 30

2.1. MATERIEL 30

2.1.1. Site d'Etude: 30

2.1.2. Population d'Étude 33

2.1.3. Echantillon 33

2.2. METHODES 35

2.2.1. Type d'Etude 35

2.2.2. Méthode de Recherche 35

2.2.3. Collecte des données 35

2.2.4. Traitement et Analyse des données 39

2.2.5. Considérations Ethiques 40

2.2.6. Limites de l'Etude 40

2.2.7. Difficultés rencontrées 41

CHAPITRE III. PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS 42

3.1. PRESENTATION DES RESULTATS 42

3. 2. DISCUSSION 57

CO NCLUSION 64

SUGGESTIONS ET RECOMMANDANTIONS 66

BIBLIOGRAPHIE 67

ANNEXES 71

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

La malnutrition des enfants est un problème préoccupant de santé publique dans le monde qui touche les pays en développement, et a d'importantes conséquences en termes de retard de développement physique et cognitif, et d'augmentation des risques d'infection et de mortalité. Elle regroupe les affections par carence et aussi celles par excès alimentaires, (OMS, 2001).

Le Rapport 2005 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations unies confirme que cette affection serait à l'origine de plus de la moitié des décès d'enfants de moins de cinq ans dans le monde.

La sous-alimentation affecte quelques 800 millions de personnes dans le monde, tandis que l'obésité affecte plus de 300 millions de personnes. Selon MSF, en moyenne en 2009, un enfant est mort de malnutrition toute les 6 secondes (soit plus de 5 millions sur l'année), (WIKIPEDIA, 2010).

La malnutrition affecte tous les groupes d'âge, mais elle est particulièrement fréquente chez les pauvres et ceux qui ont un accès insuffisant à l'eau propre et à un assainissement de bonne qualité et sont privés d'éducation sanitaire. Plus de 70% des enfants souffrant de malnutrition protéino-énergétique vivent en Asie, 26% vivent en Afrique et 4% en Amérique latine et dans les Caraïbes, (OMS, 2000).

En 2008, le rapport de la FAO, indique que la grande majorité de la population sous-alimentée du monde vit dans des pays en développement où se trouvaient 832 millions de personnes souffrant chroniquement de la faim en 2003-05. Sept pays rassemblent, à eux seuls, 65 pour cent de ces personnes: l'Inde, la Chine, la République démocratique du Congo, le Bangladesh, l'Indonésie, le Pakistan et l'Éthiopie.

Au jour d'aujourd'hui, le tableau reste sombre, surtout dans les pays en développement. Le rapport 2005 de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), affirmait que : «Chaque année, près de 11 millions d'enfants meurent avant d'avoir atteint leur cinquième anniversaire. La quasi-totalité de ces décès intervient dans des pays en développement, trois quarts d'entre eux en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, les deux régions qui affichent également les taux les plus élevés de faim et de malnutrition.

Chaque année, les estimations portent à 24 millions le nombre de bébés ayant une insuffisance pondérale à la naissance (IPN) ce qui veut dire moins de 2,5 kg. Quatre-vingt-quinze pourcent des ces naissances ont lieu dans les pays en développement (FAO, 2007).

Dans les pays en développement, 146 millions d'enfants de moins de cinq ans ont un poids insuffisant, inférieur à la normale, soit un enfant sur quatre. Soixante millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent d'émaciation (près d'un enfant sur dix), (MSF, 2010).

Selon de récentes estimations, la malnutrition (mesurée d'après les paramètres anthropométriques) serait associée a` 50% environ des décès chez l'enfant, (OMS, 2001).

L'association des maladies transmissibles et de la malnutrition constitue aujourd'hui un problème de santé publique le plus rependu dans le monde. Les nourrissons et les enfants sont les premiers touchés, parmi ce groupe on estime à 13 millions par an le nombre de décès dans les pays en développement et on considère que plus de la moitié de la mortalité infantile infectieuse dans ces pays est due aux effets de potentialisation de la malnutrition, (OMS, 2000).

Cette relation est synergique, la malnutrition affaiblit les défenses naturelles, ce qui accroit la sensibilité aux infections, le nombre et la durée des épisodes, et la sévérité des maladies. De même, les infections peuvent aggraver ou précipiter la malnutrition par la perte de l'appétit et des apports, la malabsorption, la perte des nutriments ou l'augmentation des besoins métaboliques, (OMS, 2005).

La malnutrition protéino-énergétique autant que les carences en micronutriments accroissent, à leur niveau, la morbidité et la mortalité des maladies transmissibles, notamment chez le nourrisson et l'enfant, (OMS, 2005).

Le Sommet Mondial de l'Alimentation de la FAO en 1996, s'est fixé comme objectif principal de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées jusqu'à 2015 au plus tard. C'est aussi un des objectifs de la Déclaration du Millénaire que les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont adoptée en 2000. Le bilan établi par la FAO sur les résultats de l'action commune menée depuis le Sommet Mondial de l'Alimentation en 1996 est loin d'être satisfaisant : plus de 800 millions d'habitants continuent de souffrir de faim et sont sous-alimentés, (FERNAND, 2002).

Malgré cette volonté politique, force est de reconnaître que les problèmes liés à la malnutrition sont actuellement parmi les difficultés de grande ampleur auxquelles sont confrontés la plupart des pays en développement et même certains des pays dits développés. «Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale est atteinte par une forme ou une autre de malnutrition » (DELPEUCH et BERNARD, 2002).

La République Démocratique du Congo est l'un des pays en développement où la pauvreté et l'analphabétisme sont parmi les grandes difficultés qui se posent avec acuité. L'une des conséquences de cette situation est la persistance des problèmes de sous-alimentation et de malnutrition.

Les résultats des enquêtes nutritionnelles menées par le Programme National de Nutrition (PRONANUT) dans les provinces de l'Equateur, des Kasaï Occidental et Oriental, du Katanga et du Maniema, en République Démocratique du Congo révèlent des taux de malnutrition inquiétants chez les enfants de moins de 5 ans.

Le Ministère de la Santé Publique de la RDC estime ainsi que dans ces cinq provinces, près de 530.000 enfants de moins de 5 ans et plus d'un million de femmes ont besoin d'une prise en charge nutritionnelle urgente. Dans plusieurs localités les taux de malnutrition aiguë globale sont supérieurs au seuil critique de 10% et même au delà du seuil d'urgence de 15 % dans certains cas.

Sur 90 territoires enquêtés, 52 affichent des taux de malnutrition aiguë de 10%, alors que huit d'entre elles sont en situation d'urgence nutritionnelle avec un taux supérieur à 15 %. La province du Kasaï Oriental est la plus affectée tant en milieu urbain que rural avec trois communes sur cinq qui révèlent des taux supérieurs à 10%.

Selon des experts les causes structurelles de ces taux élevés ont été aggravées par les conflits, les prix élevés , la crise financière , le faible accès aux soins de santé et à l'eau potable, le manque d'hygiène, les pratiques alimentaires inappropriées surtout pour les nourrissons, les enfants et les femmes, ainsi que le manque d'intrants agricoles et la monoculture représentent les principales causes structurelles qui ont ébranlé l'industrie minière dans l'Ouest et le Sud Est du pays,(OCHA,2010).

La pauvreté est une cause fréquente de malnutrition. Cette dernière a des conséquences graves sur les personnes et les ménages. En plus de la souffrance humaine, la perte de potentiel humain se traduit en coûts économiques et sociaux qu'aucun pays n'est en mesure de supporter.

La sous-alimentation et les carences en micronutriments, que ce soit dans leurs formes les plus légères ou les plus graves, peuvent affecter négativement la santé et le bien-être des individus. Un mauvais état de nutrition et de santé débouche sur une qualité de vie amoindrie et sur un développement ralenti du potentiel humain. Une santé compromise par la malnutrition conduit à la réduction des ressources et de la productivité financière de ménages déjà pauvres au préalable et les enfonce encore davantage dans leurs problèmes économiques et sociaux, (FAO, 2007).

Il apparaît aussi qu'un mauvais état de nutrition se répercute sur la reproduction, l'activité physique, la croissance et le développement de l'enfant, la capacité d'apprendre et le rendement professionnel. En outre, la malnutrition réduit l'aptitude individuelle à combattre l'infection, aggravant ainsi l'ampleur et la sévérité des maladies qui affectent les personnes mal nourries, (FAO ,2007).

Il ressort du rapport annuel 2009 de la Zone de santé de Kisenso que le pourcentage des enfants à faible poids de naissance s'élève à 11%, la prévalence de la malnutrition selon la dernière enquête nutritionnelle réalisée en 2007 par la coordination provinciale de Nutrition était de 11%.

La malnutrition semble prendre de l'ampleur au fil des années dans la Zone de santé de Kisenso pourtant c'est un milieu favorable pour l'agriculture et l'élevage.

Il est donc indispensable que tous les acteurs sociaux et tous les partenaires au développement s'engagent avec plus de dynamisme dans la lutte contre cette affection, car elle constitue l'un des principaux obstacles au bien-être et au développement dans nos communautés.

C'est pour apporter notre contribution à cette lutte que nous avons décidé d'étudier les facteurs de risque de la malnutrition protéino-énergétique chez les enfants de moins de cinq ans dans la Zone de Santé de Kisenso.

Face à tout ce qui précède, nous nous sommes posé ces questions à savoir :

- Quels sont les facteurs de risque de la MPE chez les enfants de moins de cinq ans dans la Zone de santé de Kisenso?

- Quelle est la prévalence de la malnutrition protéino-énergétique chez les enfants de moins de cinq ans dans la ZS de Kisenso ?

- Existe-t-il une relation entre les caractéristiques sociodémographiques, économiques, culturelles et la MPE chez les enfants de moins de cinq ans dans le ZS de Kisenso ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera