WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts du programme d'assainissement urbain de kinshasa (pauk) sur l'environnement. cas de la commune de barumbu

( Télécharger le fichier original )
par Thina MBODO VANGU
Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe - Graduée 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. IMPACTS NÉGATIFS ET MESURES D'ATTÉNUATION

Les effets négatifs que nous avons relevés dans la réalisation des activités du PAUK ainsi que les mesures à prendre à cet effet, émarge dans le tableau 4 ci-dessous.

Tableau N°4 : Impacts négatifs de la méthode HIMO et les mesures d'atténuation. (Eléments obtenus lors de la descente sur terrain)

Volets

Milieux affectés

Activités réalisées

Impacts négatifs générés

Mesures d'atténuation

Déchets solides

Sol et atmosphère

- Désherbage

- Nettoyage

- Collecte ou développement des déchets dans les bennes poubelles

- Modification du paysage

- Emission des poussières

- Propagations des odeurs nauséabondes

- Sensibilisation

- Arrosage

- Procéder à la désinfection régulière du site (plus d'une fois/semaine)

Assainissement pluvial

Sol et Atmosphère

Eau et Atmosphère

Sol et Atmosphère

Désherbage des berges

Curage

Evacuation des déblais

Eboulement des berges

Risque d'électrocution dû aux câbles électriques qui traversent les collecteurs.

Dépôt de déblais.

Risque d'accident dû aux déchets solides tranchants

Salissement des murs des habitations par les déblais

Ecroulement des murs près des collecteurs ou de la rivière et des caniveaux.

Nuisance olfactive

Nuisance olfactive due aux mauvaises odeurs.

- Construction des parois défectueuses ;

- Consolidations des berges par le reboisement après les travaux de curage

- Octroi des équipements adéquats de protection aux manoeuvres

- Evacuation rapide des déblais

- Sensibilisation des ouvriers à la prudence pendant les travaux

- Mesure législative (appliquer la réglementation)

- Sensibilisation de la population sur les méfaits des constructions anarchiques.

- Promouvoir l'éducation mésologique sensibilisation des populations riveraines à ne plus jeter les immondices dans les collecteurs et rivières.

- Sensibilisation de la population sur la bonne gestion des déchets.

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

En définitif, il s'agit ici à la fois d'une conclusion et d'une vision sur les perspectives d'avenir ou des suggestions pour un assainissement urbain durable. C'est l'objectif majeur de notre étude : un appel à la mobilisation pour une éducation environnementale et un urbanisme participatif.

A la lumière de cette étude, nous avons constaté que la plupart des problèmes de l'environnement de la ville de Kinshasa sont essentiellement dus d'une part au manque d'assainissement du milieu en ce qui concerne la gestion des déchets liquides, solides et gazeux et d'autre part, au développement anarchique de l'habitat qui a un impact négatif considérable sur l'environnement et sur l'homme. L'habitat anarchique est donc un réel fléau principalement pour les habitants eux-mêmes de ces types de quartiers, et secondairement pour la ville qui l'abrite, du fait de son aspect inesthétique.

Certes, Kinshasa est une ville que ses propres habitants décrivent universellement comme « un cadavre, une épave » ou qu'ils surnomment « Kin-la-poubelle ».

On estime aujourd'hui, écrit l'anthropologue René Devisch cité par Nkenku (op. cit.), que moins de 5% des habitants de Kinshasa ont un salaire régulier.

A cet effet, les résidents survivent grâce à leurs potagers omniprésents et grâce à leur débrouillardise : ils achètent, revendent, trafiquent et marchandent. L'article 15 qui punit le vol dans le code pénal est devenu la charte de la ville, et « se débrouiller » en est le slogan officieux. (Nkenku, Op. Cit).

En effet, les constructions anarchiques dans la ville de Kinshasa ne permettent pas de choisir un emplacement judicieux pour construire des lieux pour l'accueil des déchets car elles se font de manière semi-légales certaines de ces constructions se font dans des endroits prévus pour les déchets et le passage des collecteurs pour la canalisation des eaux usées.

La commune de Barumbu est une des municipalités de la ville partiellement équipées en collecteurs superficiels d'évacuation des eaux des pluies, des dépotoirs publics, d'espaces verts... et moins desservies par un réseau de voirie.

Ainsi, le chapitre deuxième de notre étude a mis l'accent sur l'inaccessibilité de la population de Barumbu aux services de base. Ces habitants marginalisés croient qu'ils vivent en ville alors qu'en réalité ils sont des exclus. Mais les concernés eux-mêmes ne s'en rendent pas compte, et ils se complaisent à vivre dans cet état de précarité et de vulnérabilité.

Cependant, depuis quelques temps, les actions sur la salubrité se sont multipliées et les remèdes pour l'hygiène du milieu font recette. Malgré ces bonnes intensions, les coûts exorbitants pour la salubrité ne permettent pas à la ville de Kinshasa en général et à la commune de Barumbu en particulier d'exceller en la matière.

Entre-temps, la population de Barumbu se débrouille pour éliminer ses déchets. Dans beaucoup de cas, leurs modes d'évacuation ne sont pas hygiéniques.

Face à cette problématique, les habitants de la commune de Barumbu ont vu naitre un Programme d'Assainissement Urbain de Kinshasa, PAUK en sigle, financé par l'Union Européenne dont ils sont bénéficiaires.

Grâce à ce programme dont les activités et les impacts positifs ont été mis en exergue respectivement dans les troisième et quatrième chapitres de notre étude, la situation physique de la commune de Barumbu s'améliore et celle-ci se détache tant soit peu de son ancien aspect omniprésent d'insalubrité.

Selon nos investigations, nous retenons que la population de ladite commune est relativement peu instruite dans sa grande partie.

Son comportement face aux déchets en général et aux ordures ménagères en particulier est tel que l'on doit songer à son éduction en lui donnant l'information nécessaire devant lui permettre de bien gérer ses déchets.

De ce qui précède nous formulons les suggestions suivantes :

A. Au Programme d'Assainissement Urbain de Kinshasa (PAUK)

1. le respect de toutes les étapes de la gestion des déchets universellement observé dans toutes les grandes villes du globe. Car un examen de la décharge temporaire de Gigal, démontre que les déchets étaient stockés sans aucun traitement préalable. D'ou le risque réel de la pollution de l'eau et de la nappe phréatique.

2. le renforcement de la sensibilisation et d'une vulgarisation efficace du programme auprès de la population de la commune de Barumbu.

En effet les résultats des nos enquêtes révèlent que 4 personnes sur 5 interrogés n'ont aucune idée du programme mais reconnaissent cependant apercevoir le long des artères de leur commune des balayeurs vêtus des combinaisons portant le cachet de l'Union Européenne.

3. Le contrôle médical régulier des manoeuvres.

B. Aux autorités nationales et provinciales

Il revient aux autorités centrales de se pencher sur :

4. la réactivation de la Direction d'Assainissement, D A en sigle (ex. Programme National d'Assainissement, PNA en sigle) qui devra être dotée des moyens matériels et financiers suffisants.

5. La redynamisation de l'Office de Voiries et drainage (O.V.D.) entreprise publique à caractère technique dont l'objet se résume entre autre( alinéa 1à 3 de article 4 de l'Ordonnance 87-331 portant création et statuts d'une entreprise publique dénommée « Office des voiries et drainage », en abrégé « O.V.D. » ,Journal Officiel du Zaire n°19,1er Octobre 1987 ,p43 cité par les Codes Larcier (2003) :

- A l'aménagement, entretien, modernisation et développement des infrastructures urbaines de voirie et drainage ;

- A exécuter ou à faire exécuter toutes les études nécessaires à la définition, la programmation et la réalisation des travaux de voirie et drainage des agglomérations...

- A exécuter ou à faire exécuter les travaux neufs ou d'entretien relatifs aux réseaux de voirie et drainage des agglomérations suivant le programme établis ou proposée par la commission routière concernée ;

Aux autorités provinciales, incombe le devoir :

6. de développer des structures intercommunales en fin d'optimiser la gestion des déchets et de penser à la réduction des coûts de traitement, pour lutter contre la prolifération des poubelles sauvages et favoriser le traitement des déchets.

7. de sensibiliser les habitants de la ville sur la gestion des déchets afin qu'ils connaissent leurs responsabilités quotidiennes, les gestes à adopter, les horaires de collecte, les procédures standards et les sites adéquats.

8. de mettre en place un système étendu d'information du public en ce qui concerne les questions importantes telles que les méthodes de collecte, l'entreposage, et l'acheminement de ceux-ci aux décharges, ainsi que les risques que pose l'indifférence à l'égard des déchets.

9. de veiller à l'application des dispositions légales et règlementaires qui existent en matière de gestion des déchets et des secteurs connexes, depuis l'époque coloniale jusqu'à ce jour, lesquelles soulignent les rôles des autorités urbaines (Codes Larcier op. cit.) notamment :

- dans le secteur de la salubrité publique et l'hygiène, et la voirie urbaine ;

- la mise en application des barèmes des sanctions prévues dans tous ces textes notamment les peines des servitudes et les amendes.

C. Aux habitants de la ville province de Kinshasa en général et à la population de Barumru en particulier

A l'endroit de cette dernière catégorie d'acteur de l'assainissement nous insistons :

10. sur l'appropriation de tout programme d'assainissement mise en place soit par les pouvoirs publics, soit par les partenaires étatiques ou non étatiques extérieurs et intérieurs. Car ils en sont les premiers bénéficiaires. 

11. sur le respect des règles édictées par les textes régissant leur environnement immédiat notamment :

- l'obligation des citoyens de débroussailler, d'entretenir les abords de villages, des galléries forestières, bordant le cours d'eau, lacs, marrais etc. ;

- la nécessité, dans le cadre de l'hygiène général, du débroussaillement et de l'entretien des leurs parcelles et la construction des latrines ;

- la construction des fosses à gadoue ou d'incinérateur pour les ordures ménagères ;

- la suppression de toute végétation susceptible de servir des gîtes aux moustiques ou dissimuler les immondices, des détritus ou des récipients d'eau ;

- de déposer ou de faire déposer les détritus et les immondices dans les endroits désignés par l'autorité urbaine.

Ainsi donc, le respect de ces normes améliorera à coût sur leurs conditions de vie.

ANNEXES

ISP/GOMBE

Département de Géographie

Gestion de l'Environnement (GGE)

PROTOCOLE D'ENQUETE

« Impact du Projet d'Assainissement Urbain à Kinshasa (PAUK) sur l'Environnement. Cas de la commune de BARUMBU »

I. IDENTITE

Nom de l'enquêteuse : MBODO VANGU Thina

Nom de l'enquêté(e) :

Profession :

Adresse :

Téléphone :

E-mail :

II. DETERMINANTS SOCIAUX (COCHEZ LA CASE VALABLE)

1. Sexe

a. Masculin b. Féminin

2. Age

a. 16 - 20 ans b. 21 - 25 ans

3. Etat Civil

a. Marié(e) b. Célibataire

c. Divorcé(e) c. Veuf(e)

4. Niveau d'instruction (Cochez la case valable)

a. Sans instruction b. Primaire

c. Secondaire d. supérieur ou universitaire

A. QUESTIONS DESTINEES A LA POPULATION DE BARUMBU

III. OBJET DE L'ENQUETE (COCHEZ LA CASE VALABLE)

O.1. Depuis combien de temps habitez-vous ce quartier ?

O.2. Avez-vous une idée sur le PAUK (Projet d'Assainissement Urbain à Kinshasa) ?

0.3. Comment fonctionnait jadis le service d'hygiène dans cette commune ? *

Et présentement ?

0.4. Est-ce que le service d'hygiène passe encore régulièrement dans votre parcelle ?

Oui Non

0.5. Quel est le problème majeur de l'environnement qui vous préoccupe ici ?

L'insalubrité La paupérisation (pauvreté)

Pollution de l'air Les déchets (solides ou liquides)

Pollution de l'eau Les odeurs nauséabondes

III.1. mode de gestion de déchets (Cochez la case valable)

1. Comment gérer vous vos déchets ménagers dans le quartier ? Est-ce que :

a. vous les brûler ?

b. Vous l'enterrez ?

c. vous évacuer par les pouces-pouces

d. vous les évacuer par le biais des services public ou ONG ?

e. vous les stocker ?

f. Vous les évacuer dans le cours d'eau ?

g. vous les évacuer dans la rivière ?

2. Est-ce que les déchets devant vous, vous interpelle-t-il ?

a. Oui b. Non

3. Quels types des déchets trouve-t-on dans votre quartier?

a. déchets ménagers

c. déchets industriels

d. déchets biodégradables (feuille de manioc...)

e. déchets non biodégradables (métaux, sachet

4. Depuis quelles années date l'apparition des déchets (décharge) au sein de votre quartier ?

a.1970 b.1980 c.1990

d.1998 e. 2002 f. 2005

g. 2008 h. Autres

5. Quels types des déchets produisez-vous ?

a. déchets liquides b. déchets solides

c. déchets gazeux

6. Quel est la source de provenance de ces déchets ?

a. marchés b. lieu public ou commercial

c. industries d. Autres

7. Existe-t-il des caniveaux, collecteurs dan votre quartier ?

a. oui b. non

Si oui dans quel état se trouvent-ils ?

a. bon b. mauvais

8. votre quartier est confronté à quel type des eaux usées ?

a. eaux usées domestiques

b. eaux des ruissellements 

c. eaux usées agricoles

d. eaux usées industrielles

e. autres

9. Y a-t-il dans votre quartier les caniveaux pour évacuer les eaux ?

a. oui b. non

10. Comment s'est présenté la situation de votre quartier avant le passage du PAUK ?

11. Et après le passage des agents du PAUK y a-t-il un changement ?

a. oui b. non

Si oui le quel ?

Si non le quel ?

III.2. les habitudes de la population

1. Quelle attitude affichez-vous face à la présence des déchets au sein de votre quartier ?

a. rigoureuse b. tolérante

c. négligente d. autres

2. Est-ce que la qualité de l'environnement de votre quartier vous interpelle-t-elle ?

a. oui b. non

3. Dans quel état se présente l'environnement de votre quartier ?

a. bon b. mauvais

c. passable d. dégradé

4. Ets-vous prêt à participer activement au développement et à l'amélioration de la qualité de votre Environnement ?

a. oui b. Non c. Je ne sais pas encore

5. Savez-vous qu'un environnement mal sain entraine des conséquences graves sur la santé de la population ?

a. oui b. non c. je viens de l'apprendre

6. Que faites-vous de vos déchets après usage en cours de route ?

a. je jette dans la rue

b. je garde pour le jeté dans une poubelle

c. autres

7. Selon vous quelle mesure pouvez-vous prendre pour maintenir durablement votre milieu propre ?

a. Salongo actif

b. payer les pousse-pousseurs

c. autres

III.3. Maladies

1. Quelles sont les maladies en répétition dans votre quartier ?

a. diarrhée b. choléra

c. malaria d. typhoïde

e. tuberculose f. verminose

g. amibiase

II.4. Identification des sources de pollution 

1. Quels types de pollution rencontrez-vous dans votre quartier ? *atmosphérique

a. sonore b. olfactive (odeur)

c. fumée ou gaz toxique d. poussières (aérosols...)

*des eaux usées

a. domestique b. industrielles c. pluviales

d. agricoles e. urbaines

* des sols

a. par les matières en plastiques

b. par les pesticides

c. autres

2. A quelle circonstance ou période de la journée êtes-vous dérangés par les types de pollution précitée ?

a. la marinée b. la journée

c. le soir d. la nuit

e. lorsqu'il plait f. autres

3. Quelle est l'intensité des types des pollutions qu'on rencontre dans votre quartier ?

a. forte b. moyenne

c. faible d. négligeable

4. Comment pensez-vous mettre fin à ces types des pollutions précitées ?

B. QUESTIONS DESTINEES AUX MANOEUVRES

01. Etes-vous autochtones de Barumbu ?

Oui Non

02. Quelles sont les raisons qui vous poussé à adhérer au PAUK.

Chômage Pauvreté

03. Aviez-vous une autre occupation avant ce travail ?

Oui Non

04. Que faites-vous avec l'argent que vous receviez à la fin de la semaine ? Ou du mois ?

05. Quelles sont les difficultés sur le plan financier, sanitaire et matériel que vous rencontrez pendant le travail ?

06. Quelles sont les propositions que vous faites pour trouver une solution à ces problèmes rencontrés du point de vue travaux et traitement des travailleurs que vous êtes ?

07. Est-ce que pendant l'exécution des travaux, le PAUK prend t'il soin de vous ? C'est-à-dire vous donne-t-il des instruments de protections, la nourriture et les soins médicaux ?

08. Constatez-vous une prévalence des maladies pendant l'exécution des travaux ?

Oui Non

09. Si oui, quel type des maladies ?

10. Ya t'il un changement social dans votre vie depuis que vous travaillez au PAUK ?

Légende

B  : Barumbu

G  : Gombe

K  : Kinshasa

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

1. Commission Européenne, Accord de Partenariat ACP-UE, Luxembourg, Office des publications officielles des Communautés Européennes,signé à Cotonou le 23 juin 2000,révisé à Luxembourg le 25 juin 2005.

2. De BOECK F. et Al (2004), Kinshasa : récits de la ville invisible, La Renaissance du livre, Bruxelles, 285p.

3. Dictionnaire « Le Petit Larousse illustré », 2007

4. Dictionnaire de l'Environnement, 2002.

5. Francis LELO NZUZI (2008), Kinshasa : Ville et Environnement ; l' Harmattan.

6. NZUZI F.L. et TSHIMANGA M. (2004), Pauvreté urbaine à Kinshasa, Préface du Professeur Léon de Saint Moulin, Cordaid, La Haye.

II. MEMOIRE, TRAVAUX DE FIN D'ETUDES, NOTES DE COURS ET AUTRES PUBLICATIONS

1. BEAU (1978) : Atlas de Kinshasa.

2. BEAU (1987) : Kinshasa, Assainissement Anciennes Cités, Etude de pré-investissement, 110p.

3. Constitution de la République Démocratique du Congo : Journal Officiel de la RDC, Cabinet du Président de la République, Kinshasa, Février 2006, 78p.

4. Convention de Financement entre la Commission Européenne et la République Démocratique du Congo : « Projet n°9/ACP/ZR/029 : Projet d'Assainissement Urbain à Kinshasa » (PAUK), 2007.

5. ETUMANGELE A. (2009) : Notes de cours des Techniques d'Assainissement du Milieu, ISP/Gombe, Dépt. de Géographie-Gestion de l'Environnement et de Biologie et Techniques Appliquées.

6. KALAMBAY L. (2005) : Notes de cours de droit de l'Environnement à l'intention des apprenants en DES/Gestion de l'Environnement, UNIKIN, 106p.

7. KIFUANI K. (2008) : Notes de cours de Pollutions, Nuisances et Toxicologies, ISP/Gombe, Département de Géographie-Gestion de l'Environnement, 73p.

8. Les Codes Larcier (2003), République Démocratique du Congo, Tome VI, Droit Public et Administratif, Vol 2, Afrique Edition, 651p.

9. LUKANDA M. (2005) : Notes de cours d'Hydrologie Générale, DES en Gestion de l'Environnement, inédit.

10. MONGA W.(2007) : Le Curage du Collecteur KUTU I par la méthode HIMO et son impact sur l'Environnement de Lingwala, TFC, ISP/Gombe, Département de Géographie-Gestion de l'Environnement, inédit.

11. MUKIKA W. (2004) : La Problématique des déchets dans la commune de Matete, Mémoire, ISP/Gombe, Département de Géographie, inédit.

12. MUSIBONO D.E (2004) : Notes de cours d'Eco-toxicologie, 2ème Licence Environnement, UNIKIN, inédit.

13. NKENKU L. (2006) : La Gestion et la Gouvernance des déchets dans la Ville province de Kinshasa, TFC, UNIKUN, Gradué en Sciences Economiques et de Gestion.

14. Rapport annuel exercice 2007, Commune de Barumbu.

III. SITES INTERNET

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Barumbu

2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Kinshasa

3. http://rup.enda.sn/actions_pade_fr.htm

4. www.lobservateur.cd/Urbanisme/Ville_de_Kinshasa

5. www.memoireonline.com

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE i

DEDICACE ii

AVANT-PROPOS iii

SIGLES ET ABREVIATIONS UTILISES iv

0. INTRODUCTION 1

0.1. Problématique 1

0.2. Objectifs 2

0.3. Hypothèse de l'étude 3

0.4. Choix et intérêt du sujet 3

Du point de vue scientifique 3

Du point de vue socio-économique 4

0.5. Délimitation du sujet 4

0.6. Méthodologie de l'étude 4

0.6.1. Méthode d'approche 4

0.6.2. Techniques 5

La pré-enquête 5

La documentation 5

La recherche sur terrain 6

0.7. Difficultés rencontrées 6

0.8. Structure du travail 6

CHAPITRE I : GENERALITES SUR L'ASSAINISSEMENT 7

I.1. Définition des concepts 7

I.1.1. Assainissement 7

I.1.2. Déchets 7

I.1.3. Nuisance 8

I.1.4. Pollution 8

I.1.5. Salubrité 8

I.1.6. Environnement 9

I.1.7. Gestion de l'Environnement 9

I.1.8. Espace urbain 9

I.1.9. Bassin-versant 9

I.1.10. Eaux usées domestiques 10

I.2. Principales sortes de déchets 10

I.2.1. Déchets solides 10

I.2.1.1. Déchets ménagers 10

I.2.1.2. Déchets industriels 10

I.2.1.3. Déchets dangereux 11

I.2.2. Déchets liquides 11

I.2.3. Déchets gazeux 11

I.3. Importance de l'évacuation de déchets 11

CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA COMMUNE DE BARUMBU 13

II.1. Historique de la commune de Barumbu 13

II.2. Situation géographique 13

Carte N°1 : plan de la ville de Kinshasa 15

II.3. Topographie de la commune de Barumbu 16

II.4. Climat et végétation 16

II.5. Hydrographie 17

II.6. Sol 18

II.7. Aménagement et organisation des parcelles 18

II.7.1. Aménagement de la commune de Barumbu 18

II.7.2. Subdivision administrative 20

Carte N°2 : Subdivision administrative de Barumbu 22

II.7.3. Organisation des parcelles dans la commune de Barumbu 23

II.8. Aspect démographique 26

CHAPITRE III : DESCRIPTION DU PAUK 27

III.1. Origine du projet 27

III.2. Contexte du PAUK 27

III.2.1. Objectifs du PAUK 29

II.2.2. Zone du PAUK 29

III.2.2.1. Volet déchets solides 31

III.2.2.2. Volet assainissement pluvial 34

III.3. La décharge temporaire dite de « Gigal » et le centre d'enfouissement technique de Mitendi 40

III.3.1. Horaire des activités du PAUK 41

CHAPITRE IV : IMPACTS DU PAUK SUR L'ENVIRONNEMENT DE LA COMMUNE DE BARUMBU 43

IV.1. Les impacts positifs 43

IV.1.1. Sur le plan de l'hygiène 43

IV.1.2. Sur le plan du drainage 44

IV.1.3. Sur le plan de la santé 45

IV.1.4. Sur le plan socio-économique 46

IV.2. Impacts négatifs et mesures d'atténuation 47

CONCLUSION ET SUGGESTIONS 49

ANNEXES 54

BIBLIOGRAPHIE 65

TABLE DES MATIERES 67

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery