WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marchés boursiers et croissance économique. Une analyse comparative entre l'Afrique subsaharienne et l'Asie du sud-est.

( Télécharger le fichier original )
par Larissa Nawo
Université de Dschang - Master of Sciences en Analyse et Politiques Economiques 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES FIGURES

Figure 1 : Lien théorique entre finance et croissance économique 15

Figure 2: Sens de la relation entre marchés financiers et croissance économique 25

Figure 3: Evolution de la capitalisation boursière en ASS en milliards (Mds) de dollars. 35

Figure  4 : Evolution de la capitalisation boursière en Asie du Sud-Est en milliards (Mds) de dollars. 38

Figure 5 : Evolution comparée de la capitalisation boursière en milliards (Mds) de dollars en ASS en ASE. 39

Figure 6 : Evolution du taux de croissance économique en ASS de 1988 à 2010. 43

Figure 7 : Evolution du taux de croissance économique en Asie du Sud-Est de 1988 à 2010. 46

Figure 8: Comparison du taux de croissance de 1988 à 2010 47

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1: Situation de la capitalisation boursière entre 1988 et 2010 en ASS et en ASE en pourcentage du PIB 34

Tableau 2 : Dynamique du taux de croissance économique en ASS et en ASE entre 1988 et 2010. 42

Tableau 3 : Années de création des marchés boursiers de notre panel de pays sélectionnés 50

Tableau 4  : Tableau d'abréviation des variables pour les deux modèles 56

Tableau 5 : Récapitulatif des signes attendus des coefficients des variables exogènes pour le modèle 1 56

Tableau 6 : Récapitulatif des signes attendus des coefficients des variables exogènes pour le modèle 2 56

Tableau 7 : Synthèse du résultat test de stationnarité 61

Tableau 8: Estimation du modèle 1 par la MCO cas de l'ASS en données de panel corrigé. 62

Tableau 9: Estimation du modèle 1 par la MCGF cas de l'ASE sur données en panel corrigé. 63

Tableau 10: Estimation du modèle 2 par la MCGF impact de la croissance sur capbours en ASS. 65

Tableau 11: Estimation du modele 2 par la MCGF effet de la croissance sur capbours en ASE. 65

Tableau 12: Estimation du modèle 2 par la MCGF effet de g sur traval en ASS. 66

Tableau 13: Estimation du modèle 2 par la MCGF effet de g sur traval en ASE. 67

Tableau 14: Estimation du modèle 2 par la MCGF influence de la croissance sur Rto en ASS. 67

Tableau15: Estimation du modèle 2 par la MCGF effet G sur rto en ASE. 68

Tableau 16 : Synthèse du sens de la relation entre le développement boursier et la croissance économique 68

CHAPITRE I : INTRODUCTION GENERALE

I .1. Contexte et problématique

I .1.1. Contexte

Au-delà de ses coûts considérables, la crise financière internationale de 2007-2009 souligne les lacunes criantes qui subsistent dans notre compréhension du rôle de la finance et de son intégration avec l'économie. Jusqu'aux années 1980, les liens entre l'économie réelle et l'économie financière étaient relativement peu étudiés. Les théories de la croissance ne faisaient aucune place au rôle du secteur financier. Il fallait remonter à Schumpeter (1911) pour trouver une analyse substantielle du rôle du crédit.

Dans son excellente revue de la littérature, dans le Handbook of Economic Growth, Ross Levine (2005) résume ainsi la recherche actuelle sur la finance et la croissance : « Globalement, l'ensemble des recherches actuelles suggèrent que (1) les pays dont les banques et les marchés fonctionnent mieux se développent plus rapidement; (2) le biais de simultanéité ne semble pas affecter ces conclusions, et (3) une efficacité accrue des systèmes financiers réduit les contraintes qui pèsent sur le financement externe des entreprises, indiquant qu'il s'agit là d'un des mécanismes par lequel le développement des marchés financiers influence la croissance ».

La relation entre les marchés boursiers et la croissance ne cesse en effet, d'animer les débats et ce, depuis la fin des années soixante. D'un point de vue Schumpétérien (1911), les institutions financières sont nécessaires à l'innovation technologique qui sous-tend la croissance. Pour Robinson (1952) en revanche le sens de la relation est inverse, le développement boursier n'étant que le résultat de la croissance économique. Face à de telles contradictions, les théories de la croissance endogène ont constitué un apport conséquent. En général, les modèles théoriques de la croissance endogène supposent que c'est le développement financier qui entraine une croissance plus soutenue.

A l'opposé des théoriciens ci-dessus, certains auteurs comme, Patrick (1966) trouvent une relation bidirectionnelle entre la finance et la croissance économique dans leurs analyses. Selon cet auteur par exemple, les institutions financières même rudimentaires jouent un rôle prépondérant dans la croissance économique et, le rôle de l'Etat est crucial puisque sa politique doit permettre le bon fonctionnement de l'économie de marché. Patrick (1966) propose alors de prendre en compte le niveau de développement économique du pays pour envisager le sens de la relation entre la finance et la croissance économique. Pour Jung (1986) comme pour Patrick (1966), le sens de la relation allant de la finance vers la croissance ne s'exerce que dans les périodes initiales de développement, puis s'inverse avec la maturité de l'économie.

Même si elle a été nuancée par l'école néo-classique, la relation théorique entre le développement boursier et la croissance économique malgré son échec retentissant (krach boursier de 19292(*), la crise asiatique de 1997, la crise des Subprimes de 2007...etc.) a été dans son ensemble, vérifié par la majorité des auteurs des écoles néolibérales et néoclassiques. De l'autre côté, les études empiriques menées jusqu'à présent semblent souvent contradictoires tout en suggérant parfois des conditions économiques, financières et institutionnelles pour un impact significatif entre ces deux sphères.

Les débats théoriques sur le lien entre marchés boursiers et la croissance persistent, mais très peu d'études empiriques existent sur le sens de la relation entre finance et croissance et particulièrement des études sur les PED. La plupart des études existantes sont basées sur une analyse transversale et beaucoup concentrées sur les économies avancées. Les résultats de ces études suggèrent un lien positif entre le développement des marchés de capitaux et la croissance (Levine et Zervos, (1998a)).

Entre la controverse théorique et l'ambigüité empirique notre position en vue de cette relation ``finance-croissance'' semble encore fragile et non rassurante, chose qui nous amène à faire marche arrière sur les faits historiques et l'actualité financière internationale pour mieux cerner la réalité et dévoiler ainsi la nature de la relation existant entre le marché boursier et la croissance économique dans notre panel de PED.

* 2Le Krach du New York Stock Exchange entre le 24 octobre et le 29 octobre entraîne une crise bancaire qui précipite les États-Unis dans la Grande Dépression. Les événements de ces journées déclenchent la plus grave crise économique mondiale du XXe siècle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery