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Tourisme culturel parisien et outil digitaux etats des lieux, dynamiques et enjeux


par Khiari Myriam
ECITV - Master en marketing digital et communication audiovisuelle 2018
  

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ECITV

Mémoire de fin d'Étude

Remerciements

Tout d'abord, nous tenons à remercier Mme Bilge pour nous avoir dirigé et aiguillé tout au long de la construction et de la rédaction de ce mémoire.

Merci également à Mme Clémence Laurent de Cassini, chargée de communication digitale du Centre Pompidou à Paris pour avoir accepté de nous rencontrer et de mener un entretien.

Nous tenons également à remercier l'ECITV de nous avoir donné l'opportunité de mener cette étude.

Sommaire

Introduction 4

I) la communication digitale 6

A) Qu'est-ce que c'est ? 6

B) Quels sont les outils digitaux utilisés par les musées de paris ? 11

C) Quels avantages ? 16

d) Quels inconvénients ? 19

II) Analyse du secteur 21

A) Le Musée du Louvre 22

B) Le Centre Pompidou Paris 28

C) Musée du quai Branly PARIS : 35

D) Le Musée d'ORSAY : 41

III) L'étude de terrain et ses résultats : 48

A) Les gagnants de la communication digitale des musées à Paris : 48

2) Les applications mobiles des musées : 51

3) Les Sites Web : 52

B) Les résultats du sondage : 52

C) Les recommandations : 56

Conclusion 57

Annexes 59

Bibliographie 69

Introduction

Le tourisme est devenu une industrie majeure dans beaucoup de pays du monde, il permet l'évasion proche ou loin de chez soi afin de découvrir un lieu, un monument ou une culture qui nous ai inconnus. Comme toute bonne industrie à but commerciale, le tourisme a besoin de canaux de promotion afin de se vendre et que les gens voient les destinations, les édifices à découvrir et les tendances disponibles. Mais le tourisme ce n'est pas que les vacances dans une destination exotique, non le terme regroupe bien plus de choses au premier abord : tourisme exotique, tourisme culturel, tourisme gastronomique, toute découverte d'une chose inconnus où l'on se déplace physiquement dans le but de s'évader ou de s'instruire c'est du tourisme (mais si aujourd'hui l'obligation d'être physiquement présent peut aujourd'hui se discuter mais ce n'est pas notre objet ici).

Le tourisme culturel nous paraît intéressant à analyser car il met en avant et vends la visite d'objets culturels ainsi que leur histoire dans un but purement instructif pour les individus mais aussi et surtout qui soient divertissants pour le client.

Nous avons choisi durant notre étude de se concentrer sur la sphère des musées à Paris qui sont un bon référentiel de ce domaine du tourisme grâce à la richesse de la vie culturelle parisienne. Certains musées existent depuis si longtemps qu'ils font aujourd'hui partis intégrantes du patrimoine culturel de notre pays. A l'inverse, beaucoup plus proche de nous dans le temps, certains musées jouent avec leurs images, cassent les codes traditionnels et nous proposent de faire découvrir tant de choses d'une façon différente ou insolite. Notre axe d'étude ici sera donc de s'intéresser au tourisme culturel des musées parisiens, de l'état de leur communication digitale et de leur proposer une utilisation des outils digitaux optimales afin d'améliorer leurs perspectives commerciales

Aujourd'hui, l'heure est au tout digital, et quel que soit les entreprises, on a pu constater au cours des dernières années l'essor de processus de marketings complexes, il nous paraît intéressant au vus de notre sujet et de l'angle que nous abordons ici dans cette étude de s'intéresser au cas du tourisme culturel des musées parisiens et de leur utilisation des outils digitaux modernes. Comment ces outils peuvent-ils être exploités de la manière la plus efficace possible pour les centres culturels parisiens ? Quels serait la meilleure manière de communiquer sur Internet pour attirer les visiteurs ?

Chaque musée essaye aujourd'hui d'assurer sa pérennité et son chiffre d'affaire à travers la mise en avant de collections diverses mises à disposition des visiteurs pour une durée limitée, il faut donc attirer de manière la plus efficace possible les futurs visiteurs, et ce sur tous les supports de promotion qui peuvent rendre l'établissement visible, y compris sur le nouveau support de communication marketing que constitue Internet et les réseaux sociaux.

Nous émettons au préalable l'hypothèse qu'il existe une différence nette d'utilisation des réseaux de communications digitales entre musées traditionnels et musées bien plus récents, tant dans le langage utilisée que dans les diverses opérations menés, au final l'hypothèse principale que nous questionnons ici est de dire que les musées qui sont nées avec l'ère d'internet et des réseaux sociaux seraient bien plus efficaces pour attirer des visiteurs, car ils se montrent plus proches et visibles de leurs clients et de leurs centres d'intérêts en ce qui concerne leur vie culturelle.

Au cours de notre étude nous passerons par trois grandes étapes : nous accorderons en premier lieu à faire un large état des lieux des méthodes de marketings et de communications digitales sur la plupart des supports dédiés (site, réseaux sociaux, etc.). En second lieu, nous nous intéresserons à répertorier et analyser la situation historique et commerciales de plusieurs musées types à Paris qui nous paraissent représentatifs. Et enfin pour finir, nous comparerons l'état des lieux des musées parisiens, leur utilisation des méthodes de communication digitales avec les faits et les résultats à termes des opérations menées, Nous verrons si leur nombre de visiteurs va-t-il à terme augmenté, si leur nombre de fans sur Internet va-t-il augmenté proportionnellement ? De manière plus large nous verrons si certaines opérations de marketing digitales ont porté leur fruit plus que d'autres, et qu'elles sont les musées parisiens qui en ont le plus profités.

A termes cela nous permettra tout au long de l'étude suivante de formuler des recommandations aux musées parisiens de la stratégie digitale le plus efficace et porteuse qui permettra d'attirer de nombreux clients et la possibilité d'élargir leur cible respective

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