WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Image photographique, expression, communication et interactions orales en classe de français enseigné comme langue seconde d'hôte. Un atelier photographique réalisé au sein de l'association pour la solidarité avec les travailleurs immigrés d'Aix- en- Provence

( Télécharger le fichier original )
par Pablo Carreras
Université Aix- Marseille ( IUFM ) - Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

_

IUFM - Université Aix-Marseille

MEMOIRE DE MASTER 2 MEEF

UE 46

Pablo CARRERAS

Image photographique, expression, communication et interactions orales en classe de français enseigné comme langue seconde d'hôte.

Un atelier photographique réalisé au sein de l'Association pour la Solidarité avec les Travailleurs Immigrés d'Aix-en-Provence.

Tutrice de mémoire : Brigitte BRUNET, PIUMF

Maitre de stage : Josette MISRAKI, Présidente de l'ASTI d'Aix-en-Provence

Année universitaire 2011/2012

Remerciements

Je tiens à adresser mes sincères remerciements à Madame Josette MISRAKI (Présidente de l'ASTI d'Aix-en-Provence) ainsi qu'à l'ensemble des formateurs-formatrices et du personnel de l'association qui, au-delà de leur accueil et de leur bienveillance, m'ont permis de réaliser ce travail et de m'épanouir dans cette voie.

Je remercie également Anita pour l'aide qu'elle a su m'apporter au moment de la réalisation de cet atelier photographique.

Mes remerciements vont également aux apprenants de l'ASTI, et plus particulièrement aux personnes ayant volontairement participé à mon dispositif alors que le temps était aux vacances scolaires. Travailler ensemble dans un tel respect mutuel n'est pas chose si commune dans le monde de l'enseignement et de la formation.

Je remercie pour son soutien et sa patience Madame Brigitte BRUNET, ma tutrice de mémoire.

Mes remerciements vont également à Madame Carol BATTISTINI et à Monsieur Guy OLIVERI pour leur soutien initial dans ma volonté d'intégrer cette unité d'enseignement.

Enfin, j'adresse mes remerciements aux personnes qui ont pris le temps de m'aider, de m'écouter et de m'aiguiller dans mes recherches et dans l'élaboration de ce mémoire.

« Le langage fait un usage infini de moyens finis. » (Wilhelm VON HUMBOLDT)

Sommaire

Introduction 3

1. Le cadre théorique de l'étude 3

2. Le contexte général de l'étude 3

3. Une problématique : susciter l'expression personnelle, la communication et les interactions orales en classe de FLSH 3

4. Le cadre méthodologique 3

5. L'analyse des données 3

Conclusion 3

Bibliographie 3

Table des index 3

Table des annexes 3

Table des matières 3

Annexes 3

Introduction

Terre d'accueil, d'asile et d'immigration, la France possède au sein de sa population, selon une estimation 2010 de l'Insee1(*), 3.7 millions d'étrangers, soit 5.8 % de la population totale. L'étranger se définit, alors, comme une personne non citoyenne du pays dans lequel elle réside, cela incluant les apatrides.

Une réalité sociale et sociétale émerge de cet état de fait : de nombreux migrants se retrouvent en situation de déséquilibre ou d'exclusion sociale du fait d'une méconnaissance, ou d'un savoir trop partiel, de la langue du pays d'accueil.

L'apprentissage de cette nouvelle langue, dite cible, peut alors permettre une meilleure intégration des personnes migrantes au sein de la société. Corollairement, l'accès à l'éducation fait partie intégrante des droits internationaux relatifs aux droits de l'homme tels qu'édictés par la Déclaration universelle des droits de l'homme (article 26) adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 (Hénaire & Truchot, 2003, p. 58). En 1960 et 1966, dans sa Convention relative à la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement et sa Recommandation concernant la condition du personnel enseignant, l'Assemblée réaffirme ce droit (Ibid.). Par ailleurs, la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne prévoit dans son article 14 (alinéa 1), relatif au Droit à l'éducation, que « toute personne a droit à l'éducation ainsi qu'à l'accès à la formation professionnelle et continue » (Parlement européen, 2000, p. 7).

Suivant une approche socioconstructiviste, nous étudierons la perspective d'un enseignement du français aux adultes étrangers en tant que langue d'expression personnelle, de communication et d'interaction. Se pose, de ce fait, la question de la didactique à mettre en oeuvre afin de soutenir cette approche : quel dispositif, quel outil, quelle configuration ?

Nous nous interrogerons, dès lors, au cours de ce présent mémoire de recherche professionnelle, sur la capacité de l'image photographique à déclencher le langage verbal et l'expression personnelle, sur la réalité des enjeux communicationnels et interactionnels en classe de langue et sur l'appropriation langagière afférente. Ces thématiques, dont procède notre problématique, seront étudiées au travers d'une revue de littératures tant scientifiques, philosophiques, sociologiques que professionnelles et placées dans un contexte déterminé : une mission professionnelle au sein de l'Association pour la Solidarité des Travailleurs Immigrés (ASTI) qui prodigue des cours dits de français langue étrangère (FLE) et d'alphabétisation à des adultes principalement migrants. Enfin, une analyse effective de nos données, méthodologiquement recueillies, tendra, pour conclure, à répondre à la problématique et aux hypothèses soulevées.

* 1 Source : Insee, Population étrangère au sein de l'Union européenne en 2010

sommaire suivant






La Quadrature du Net