WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le multimédia mobile

( Télécharger le fichier original )
par Roger Taakam
Université Jules Verne Picardie - Master 2 Systèmes d'information multimédia 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IUP Miage

Master MIAGE

Systèmes d'information Multimédia et Internet

D511

Etudes et recherche

Thème :

Le multimédia mobile

Définition, périmètre, opportunités

Présenté par

Roger Taakam Noussi

Tuteur

Gérard-Michel Cochard

Décembre 2006

Sommaire

Introduction 3

Chapitre I : Naissance du multimédia mobile 7

1. Qu'est-ce que le multimédia mobile ? 9

1.2. Spécificités du multimédia mobile 12

1.3. Supports et outils de la mobilité 13

1.3.1. Terminaux mobiles 13

1. PC portables et Tablet PC (e-books) 14

2. Assistants numériques ou PDA 15

3. SmartPhones 16

4. Terminaux convergents 17

1.3.2. Les plateformes mobiles 18

1. Systèmes d'exploitation mobile 18

2. Les DECT (Digital Enhanced Cordless Telephony) 18

1.4.3. Les applications embarquées 19

1. GPS 19

2. Galileo 19

Chapitre II : Normes et standards du multimédia mobile 20

2.1. Considérations sur les normes télécoms 20

2.2. Caractéristiques d'une norme télécom 22

2.3. Les normes utilisées dans le monde 23

2.3.1. Les normes intermédiaires 23

2.3.2. Les normes 3G 30

2.2.3. Technologies complémentaires 35

Chapitre III : Applications et services du multimédia mobile 42

3.1. Applications multimédias 44

3.2. Applications Mobile Commerce 45

3.3. Applications de messagerie 46

3.4. Applications de localisation 47

3.5. Applications « broadcasting interactif » 49

3.6. Applications Voix sur IP (VoIP) 50

Chapitre IV : Le marché du multimédia mobile 53

4.1. Le business model de la 3G 54

4.2. Le marché du contenu mobile 56

4.3. Le marché des terminaux mobiles 57

4.4. Les principaux acteurs du marché du multimédia mobile 61

4.5. Les parts de marché 62

4.6. Evolution du Marché du multimédia en France 63

Conclusion 66

Glossaire du multimédia mobile 67

Bibliographie et webographie 77

Introduction

Le monde devient de plus en plus mobile. Autant par la multiplicité des supports qui accompagnent l'activité nomade des entités professionnelles à l'échelle planétaire, que par la diversité des applications qui permettent aux utilisateurs de rester connectés en tout lieu et en tout temps, de communiquer, de s'informer, d'échanger de la voix et des données, grâce à la capacité de plus en plus hallucinante des débits.

Les technologies de deuxième génération, qualifiées il y a une quinzaine d'années de formidable révolution, ne servent plus que de passerelles vers l'édification de réseaux de télécommunications encore plus puissants, multicanaux et multifonctions. Nous sommes aujourd'hui dans l'ère du multimédia mobile.

La 3G, ou technologie de troisième génération, est célébrée comme une révolution, sans doute la plus importante de l'ère du mobile, en tant qu'elle est porteuse de dynamiques nouvelles, de services interactifs et d'applications mobiles qui transforment aussi bien le quotidien des individus que l'environnement professionnel. Les modes de transmission en télécommunications s'en trouvent eux aussi modifiés, grâce, notamment, aux technologies larges bandes. Du transport de voix en mode circuit, on est passé au transfert de données en mode paquets, grâce à l'augmentation conséquente des débits. De la simple mobilité qu'offrait le téléphone portable, le monde des télécommunications enregistre une évolution spectaculaire vers une mobilité interactive de type multimédia. Tous les supports, du GSM à la voiture, en passant par la voiture les jeux pour enfants, les gadgets, les consoles et supports pédagogiques... tout -ou presque- est maintenant multimédia et mobile. Le podcast, GPS, le smartphone, les consoles mobiles, la télévision interactive, le Wi-Fi avec les limites repoussées par l'ADSL (bientôt les débits multipliés par dix) sont autant d'applications au coeur du renouvellement progressif de l'écosystème de la mobilité.

A l'origine de ces formidables mutations, la convergence de l'informatique et des technologies sans fil, qui ont donné naissance aux applications de télécommunications dites de troisième génération (3G), véritables accélérateurs de mobilité. Il en découle des applications et des services divers qui servent autant les intérêts économiques qu'individuels, favorisant ainsi une véritable culture du nomadisme. La miniaturisation progressive et la sophistication toujours plus ergonomique des terminaux mobiles achèvent cette mutation qui, du coup, installe l'homme dans le confort certes illusoire, mais non surréaliste, du don de l'ubiquité.

De part sa richesse applicative et sa force novatrice, le domaine du multimédia mobile mérite bien plus qu'un simple regard transversal, un véritable travail de chercheur. Notre contribution, au regard de la profondeur d'une telle thématique est modeste. Elle s'inscrit dans un cadre purement académique et professionnel dont le prétexte est la préparation du module D511 « Etudes et recherche » du Master Miage SIMI, parcours Multimédia de l'Université de Picardie Jules Verne.

La présente contribution aborde la problématique spécifique de l'évolution constante des applications de la 3G et de la diversité de l'offre des services multimédias en contexte mobile. Elle interroge les scénarios fonctionnels de leur déploiement, au miroir de l'étendu des opportunités offertes. Sans prétendre à l'exhaustivité, elle dresse un panorama des technologies disponibles en matière de multimédia mobile, revisite les enjeux actuels et futurs du secteur des télécommunications mobiles de troisième génération et dresse une cartographie des acteurs.

Notre objectif est simple et somme toute modeste : rassembler en un document unique et actualisé les connaissances, les technologies, les services et les expériences courantes dont est porteuse le multimédia mobile. Les aspects fonctionnels (architecture des réseaux de télécommunications), de même que les questions de sécurité ne font pas partie de la présente étude. En somme : quelles technologies pour quels usages et pour quels marchés ? Telle est la triple interrogation au coeur de la présente étude dont les objectifs spécifiques peuvent être résumés de la manière suivante :

o Faire un état des lieux du multimédia mobile

o Proposer une grille de lecture de l'évolution des technologies mobiles

o Faire une mise en perspective de l'évolution du marché du multimédia mobile

o Esquisser les enjeux du multimédia mobile au travers de ses acteurs et de son potentiel

o Acquérir des connaissances spécifiques pour une éventuelle spécialisation en multimédia mobile

Quant à la démarche méthodologique, elle est structurée autour de deux axes principaux :

o Economie de la diversité sur les avancées technologiques en matière de multimédia mobile : recherche online, recherche documentaire (Livres et rapports), exploitation des cours du Master Miage, spécialité Multimédia...

o Observation participante.

L'étude en elle même est organisée autour de quatre chapitres qui présentent tour à tour le contexte de naissance du multimédia mobile, les normes et standards de la 3G, les applications et les services du multimédia mobile, et le marché du multimédia mobile.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.