WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptabilité de nouveaux matériels des bananiers plantains et incidence de la cercosporiose noire


par Boniface Khonde
Institut supérieur pédagogique de Boma - Gradué en sciences agronomiques et vétérinaires 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Le présent travail scientifique n'a pas prétention d'achever totalement la question mais plutôt d'ouvrir le débat et les pistes pour d'autres chercheurs. Ainsi l'étude que nous avons menée sur l'adaptabilité des nouveaux matériels de bananiers plantains et incidence de la cercosporiose noire. L'objectif de ce travail est d'apprécier l'adaptation et le comportement de ces nouveaux matériels venus de l'INERAMvuazi vis-à-vis de la MRN qui est endémique dans les zones bananières.

Les résultats relatifs aux paramètres de croissance végétative nous permettent de dire que les matériels se sont adaptés dans le milieu et que la variétéIsanzi a montré une performance en hauteur et circonférencesupérieure à toutes les autres. Les trois phases de croissance de bananiers ont été franchi dans le temps imparti ce qui confirmeSidi L. et Aïn E

Tandis que les résultatsrelatifs aux paramètrespathologiques, laMRN est trèsprésente dans notre milieu expérimental, car elle se manifeste sur toutes les variétés, mais la variété la Nyama Solo a eu une sévérité faible de 5,9 % ; quant àl'incidence est grande chez Isanzi qui a 1,13

Ces résultats confirment nos hypothèses de départ qui prédisaient que L'introduction des nouveaux matériels de plantains pourrait réduire l'incidence de la MRN. L'incidence de la cercosporiose noir dans la région est élevée quoique les symptômes types de la maladie est encore faible au début de la phase végétative.

De ce qui précède, nous pouvons alors dire que les objectifs poursuivis semblent être atteints, car la MRN s'est développé sur toutes les variétés, mais Nyama Solo donne de valeurs inferieures par rapport à toutes les variétés et à Tseluka ; elle serait la variété à diffuser si nos résultats sont confirmés.

Cette étude pourrait être complétée par d'autres travaux : - Répéter celui-ci dans le temps et l'espace

-L'incidence de la MRN dans la phase de floraison et fructification.

Par ailleurs, la formation et la collaboration de plusieurs spécialistes restent à renforcer afin d'améliorerles connaissances dans ce vaste domaine.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

·    Adheka J., 2010, diversité morphologique de bananiers et bananiers plantains utilisés dans le bassin du Congo et leur culture en région forestière du district de la Tshopo dans la province orientale en république démocratique du Congo, Kisangani, mémoire inédit.

· Alfani M., 2014, évaluation de la sensibilité des souches de mycosphaerella fijiensis aux extraits de senna hirsuta et de solanum lycopersicum dans la région de Kisangani (RDC), Kisangani, (inedit).

· Baudoin et al.,2002 L'incidence et la sévérité de BBTD dans la région forestière de la cuvette centrale congolaise du District de la Tshopo, (Inedit)

· CIRAD - GRET, 2009, Memento de l'Agronome, Ministère français des Affaires étrangères (ed.), chapitre 5 Agriculture spéciale, Les plantes comestibles, pp.

· Dhed'a B., et al., 2011, La culture des bananiers et bananiers plantains en république démocratique du Congo, Support didactique, Edition Saint Paul Afrique, Kinshasa.

· Dhed'a B., et al., 2019, La culture des bananiers et plantains dans les zones agro écologiques de la RDC.

· Fouré et al., in ALFANI M., 2014, évaluation de la sensibilité des souches de mycosphaerella fijiensis aux extraits de sennahirsuta et de solanumlycopersicum dans la region de kisangani (RDC),kisangani, (inedit).

· Gauhlet F., al, 1995, Evaluation multilocale de la resistance à la cercosporiose noire chez le bananier et le plantain, IITA, Ibadan, Nigeria.

· Kalonji-Mbuyi A., 2013, Cours de Phytopathologie , UNIKIS, inedit.

· Lassois L. et al., 2009, La banane : de son origine à sa commercialisation, Université de Liège , Belgique .

· Lassourdière, 2007 in Lodi, T., 2012: Evaluation de l'incidence de la cercosporiose noire du bananier suivant les systèmes de culture (cas de jachère) dans la région de Kisangani (RDC); inédit, ; UNIKIS.

· Lescot, 2004 Adheka J., 2010, diversité morphologique de bananiers et bananiers plantains utilisés dans le bassin du Congo et leur culture en région forestière du district de la Tshopo dans la province orientale en république démocratique du Congo, Kisangani, mémoire inédit.

· Lionelle E., 2011, Production améliorée du bananier plantain, La collection Pro-Agro (ISF),Douala.

· Marin et al., in Alfani M., 2014, évaluation de la sensibilité des souches de mycosphaerella fijiensis aux extraits de senna hirsuta et de solanum lycopersicum dans la région de Kisangani (RDC), Kisangani, (inedit).

· Mobambo, 2002 in Alfani M., 2014, évaluation de la sensibilité des souches de mycosphaerella fijiensis aux extraits de senna hirsuta et de solanum lycopersicum dans la région de Kisangani (RDC), Kisangani, (inedit).

· Mourichon X., et al. 1997, Maladie des raies noires (cercosporiose noire), Maladie de Sigatoka (cercosporiose jaune),Octobre.

· Mourichon, 2003 in ALFANI M., 2012, évaluation de la sensibilité des souches de mycosphaerella fijiensis aux extraits de sennahirsuta et de solanumlycopersicum dans la region de kisangani (RDC), kisangani, (inedit).

· Mwamba J-P. 2010, Plan d'action national pour la gestion durable des ressources environnementales marines et côtières de la RDC, Septembre.

· Onautshu D., 2013. Caractérisation des populations de Mycosphaerellafijiensis et épidémiologie de la cercosporiose noire dubananier dans la région de Kisangani, RDC (R.D.CONGO),D.E.A. inédit, Faculté des Sciences, UNIKIS.

· R. SWENNEN .et VUYLSTEKE D, 2001. Bananier in Ngama B., L'incidence et la sévérité de BBTD dans la région forestière de la cuvette centrale congolaise du District de la Tshopo, (INEDIT).

· Romero, 2000 in Alfani M., 2014, évaluation de la sensibilité des souches de mycosphaerella fijiensis aux extraits de senna hirsuta et de solanum lycopersicum dans la région de Kisangani (RDC), Kisangani, (inedit),36p.

· Sebasigari et Stover, 1988 in ALFANI M., 2014, évaluation de la sensibilité des souches de mycosphaerellafijiensis aux extraits de sennahirsuta et de solanumlycopersicum dans la région de kisangani (RDC), kisangani, (inedit).

· Sidi L. et Aïn E., Banana Growers Guide, 20p.anonyme

· Simmonds et al., 1955 in Baudoin et al.,2002 L'incidence et la sévérité de BBTD dans la région forestière de la cuvette centrale congolaise du District de la Tshopo, (INEDIT)

· SKIREDJ, A., WALALI, D.M. et HASSAN, E. T., 2005 in ADHEKA J., 2010, diversité morphologique de bananiers et bananiers plantains utilisés dans le bassin du Congo et leur culture en région forestière du district de la Tshopo dans la province orientale en république démocratique du Congo, Kisangani, mémoire inédit.

· Stover,R H., Dickson J D., 1970, banana leaft spat caused by mycosphaerella musicola, mehods of measuing spotting prevalence and seventy, trop agri trindad.

Sites internet

· https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2012/science/maladie-des-raies-noires-ou-cercosporiose-noire-du-bananier

· https://bsvguyane.wordpress.com/les-cercosporioses-du-bananier/

· https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Classification_de_Köpen&oldid=168284243

· https://bsvguyane.wordpress.com

· https/fr.m.wikipedia.org/wiki/Bananier?iorg_service_id_interna=1547440102204384%3BAfqsZQoqp1OLzfDg.

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE I

DEDICACE II

REMERCIEMENTS III

SIGLES ET ABREVIATIONS IV

0. INTRODUCTION - 1 -

0.1. PROBLEMATIQUE - 1 -

0.2. HYPOTHESE - 2 -

0.3. OBJECTIFS DU TRAVAIL - 3 -

a. Objectif principal - 3 -

b. Objectifs spécifiques - 3 -

0.4. CHOIX DU SUJET - 3 -

0.5. INTERET DU SUJET - 3 -

0.6. DELIMITATION DU SUJET - 4 -

0.7. SUBDIVISION DU TRAVAIL - 4 -

CHAPITRE I : GENERALITES - 5 -

I.1. GENERALITES SUR LES BANANIERS - 5 -

I.1.1.ORIGINE - 5 -

I.1.2. DESCRIPTION BOTANIQUE - 6 -

I.1.3. LE CYCLE DE DEVELOPPEMENT DU BANANIER - 7 -

I.1.4. SYSTEMATIQUE ET CLASSIFICATION DES BANANIERS - 8 -

I.1.5. IMPORTANCE, USAGE ET VALEUR NUTRITIONNELLE DE LA BANANE - 10 -

1. IMPORTANCE - 10 -

2. USAGE - 12 -

3. VALEUR NUTRITIONNELLE - 13 -

I.1.6.EXIGENCES ECOLOGIQUES - 13 -

1. TEMPERATURE - 13 -

2. LUMIERE - 14 -

3. EAU - 14 -

4. LE VENT - 14 -

5. LE SOL - 15 -

I.1.7. TECHNIQUES CULTURALES - 15 -

1. CHOIX DU SITE - 15 -

2. PREPARATION DU TERRAIN - 15 -

3. LES SYSTEMES DE CULTURE - 16 -

I.1.8. ENTRETIENS - 18 -

1. DESHERBAGE - 18 -

2. TUTEURAGE - 18 -

3. TOILETTAGE - 18 -

4. OEILLETONNAGE - 18 -

5. SOINS AU REGIME - 19 -

6. FERTILISATION - 19 -

I.1.9. LA RECOLTE - 19 -

I.2. GENERALITES SUR LA CERCOSPORIOSE NOIRE - 20 -

I.2.1. ORIGINE - 20 -

I.2.2. EPIDEMIOLOGIE ET SYMPTOMES - 21 -

1. EPIDEMIOLOGIE - 21 -

a. Cycle de la maladie - 21 -

b. Développement - 22 -

2. SYMPTOMES - 23 -

I.2.3. DISTRIBUTION ET IMPORTANCE ECONOMIQUE DE LA CERCOSPRIOSE - 24 -

1. DISTRIBUTION - 24 -

2. IMPORTANCE ECONOMIQUE - 25 -

I.2.4. METHODES DE LUTTE - 26 -

1. Pratiques culturales - 26 -

2. Lutte biologique - 27 -

3. Lutte chimique - 27 -

4. Utilisation de variétés résistantes - 27 -

I.3. INCIDENCE DE LA MALADIE - 28 -

1. DEFINITION - 28 -

2. ÉVALUATION DE L'INCIDENCE DE LA MALADIE - 28 -

3. LA SEVERITE DE LA MALADIE - 29 -

4. LES DEGATS - 29 -

5. LES PERTES - 29 -

CHAPITRE II : MILIEU, MATERIELS ET METHODES - 30 -

II.1. MILIEUX - 30 -

II.1.1. CLIMAT - 30 -

II.1.2. SOL - 31 -

II.1.3. VEGETATION - 31 -

II.1.4. POPULATION - 32 -

II.2. MATERIELS. - 32 -

II.2.1. MATERIELS VEGETALS - 32 -

II.2.2. AUTRES MATERIELS - 32 -

II.2.3. SITE EXPERIMENTAL - 33 -

LE DISPOSITIF EXPERIMENTAL - 33 -

II.3. METHODES - 34 -

II.3.1. DESCRIPTION DE LA METHODE - 34 -

a. PREPARATION DU TERRAIN - 34 -

b. PIQUETAGE - 34 -

c. TROUAISON - 34 -

d. AMENDEMENT - 34 -

e. MISE EN PLACE - 34 -

f. DESHERBAGE OU SARCLAGE - 35 -

g. OEILLETONNAGE - 35 -

h. TOILETTAGE - 35 -

II.3.2. PARAMETRES OBSERVES - 35 -

1. PARAMETRE DE LA CROISSANCE - 35 -

II.3.2.2. PARAMETRESPATHOLOGIQUES - 36 -

CHAPITRE III : RESULTATS ET DISCUSSION - 38 -

III.1. PARAMETRES DE CROISSANCE - 38 -

LA VARIANCE - 38 -

LA VARIANCE - 39 -

III.2. PARAMETRES PATHOLOGIQUES - 39 -

CONCLUSION ET SUGGESTIONS - 42 -

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES - 43 -

ANNEXES - 48 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery