WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quand la violence impacte la relation soignant-soigné


par Clara Kuntz
iFMS Mulhouse  - Diplôme d'Etat d'Infirmier  2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CLARA KUNTZ

Année 2018-2019

Session : juillet 2019

Travail de fin d'études

UE 5.6-Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles.

Quand la violence impacte la relation soignant-soigné

02/05/2019

Epreuve du diplôme d'état infirmier.

Institut de formation en soins infirmiers de Mulhouse,

2 rue du Docteur Léon Mangeney, 68070 Mulhouse Cedex

Sommaire

I) Introduction 3

I) Situation d'appel 5

II) Questionnement 6

III) Question de départ 9

IV) Champs disciplinaires 9

V) Intérêts professionnels et personnels 9

VI) Cadre conceptuel 9

1) La violence 9

1.1) La définition 9

1.2) Les différentes formes de violences. 10

1.3) Gestion de la violence 11

1.4) Les facteurs favorisants la violence 13

1.5) L'impact de la violence sur la victime 14

1.6) L'impact de la violence sur les établissements de santé 16

1.7) Cadre législatif : Les droits des victimes 16

2) La relation soignant-soigné 18

2.1) Définition 18

2.2) La relation de confiance 18

2.3) Créer et maintenir une relation soignant-soigné 19

2.4) Quelques concepts nécessaire à la relation 19

VII) Phase exploratoire 20

1) Choix de l'outil 20

2) Choix des services 21

3) Analyse quantitative. 21

4) Analyse interprétative. 22

5) Synthèse et question de recherche. 25

6) Limites de l'enquête 26

7) Perceptives professionnelles 27

VIII) Conclusion 27

IX) Bibliographie 29

Remerciements

Je souhaite adresser mes remerciements à madame Sophie Oswald, et madame Christine Gredy qui m'ont suivi lors des temps de guidance et qui m'ont grâce à leurs conseils permis d'arriver à la rédaction finale de ce mémoire.

J'adresse mes remerciements aussi aux quatre infirmières qui m'ont accordé du temps, et qui ont accepté de répondre à mon questionnaire dans le cadre de mon étude de terrain.

Je tiens aussi tout particulièrement à remercier madame Stéphanie Tuaillon, ma référente pédagogique qui m'a accompagné avec bienveillance et disponibilité ces deux dernières années de formation à l'IFSI.

I) Introduction

« La violence, sous quelque forme qu'elle se manifeste, est un échec »1(*). Cette phrase, que Jean-Paul Sartre écrivit nous donne à réfléchir sur un concept bien d'actualité, la violence. 22 048 est d'après le rapport de 2018 de l'observatoire national des violences en milieu de santé, le nombre de signalements des cas de violences commis dans les établissements de santé en France sur l'année 20172(*). La majorité des victimes sont des soignants qui ont dû faire face à des insultes, à des provocations, à des violences volontaires, à des menaces physiques, et parfois même de mort. Etre confronté à la violence fait pour certains soignants presque partis de leurs quotidiens. Ils doivent apprendre à réagir face à ces situations, à s'en protéger, pour continuer à exercer et à prodiguer des soins de qualité.

Au cours de mes trois années de formation en soins infirmiers, j'ai été confrontée plusieurs fois à la violence des patients. Certaines situations m'ont marqué plus que d'autres, dont une principalement. Celle où un patient a été particulièrement violent m'a interpellé et a fait émerger chez moi beaucoup d'interrogations et d'incompréhensions. J'étais alors en deuxième semestre, il s'agissait de la première fois où en tant qu'étudiante j'avais à faire face à la violence d'un patient. Je ne comprenais pas comment il était possible qu'un service de soins où la bienveillance et le respect sont de rigueur puisse devenir un lieu d'insultes, et de menaces physiques. Je n'avais pas perçu l'origine de la réaction de ce patient, ni les raisons de la violence envers des professionnels de santé qui sont là dans un but, celui de soigner au mieux.

Ma formation m'a démontré que l'aspect relationnel dans le métier d'infirmier a toute son importance. On pourrait même décrire cela comme un élément clef au bon déroulement des soins. L'infirmier par son rôle propre est tenu de créer au mieux une relation entre lui et le patient afin d'apporter la meilleure prise en soins possible. Tout un cheminement de réflexion à partir de la situation de violence à laquelle j'ai été confrontée m'a amené à me poser la question suivante ;

En quoi la violence peut-elle avoir un impact sur la relation soignant-soigné ?

Tout d'abord, la situation que je vais décrire m'a permis de réaliser toutun questionnement nécessaire à l'écriture de la question de départ de ce travail de recherche. J'ai par la suite, effectué des recherches théoriques, et réalisé une étude de terrain en questionnant des infirmiers exerçant dans différents services de soins. Cela m'a alors permis d'aboutir à la confrontation entre les résultats de cette étude de terrain et le cadre théorique que j'ai pu élaborer.

* 1 Cité par Poizat, J-C. Le philosophoire. La violence ou la déréliction du pouvoir.Année 2013. Pages 43. https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2000-3-page-43.htm?contenu=article

* 2 Ministère des solidarités et de la santé. Rapport 2018, données 2017. Observatoire national des violences en milieu de santé.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_onvs_rapport_2018_donnees_2017_2.pdf

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld