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Analyse de la structure de coût de production d'un spectacle musical


par Randy KAMBULU
Institut Supérieur de Statistique / Kinshasa -  Graduat en comptabilité 2021
  

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KINSHASA/KALAMU

ANALYSE DE LA STRUCTURE DE COUT DE PRODUCTION D'UN SPECTACLE MUSICAL

Cas de l'Agence PYGMA Communication

De 2017 à 2019

Par

KAMBULU MULAMBA Randy

Travail de Fin de Cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de Gradué en Sciences Commerciales et Financières,

Option : Comptabilité.

Directeur : C.T. KIBWILA KUBALEKA Don Séverin

Rapporteur : ASS. GEMA KUTAMPA Jean Pierre

ANNEE ACADEMIQUE : 2020-2021

Table des matières

Table des matières i

EPIGRAPHE.... iv

DEDICACE..... v

REMERCIEMENTS vi

LISTE DES ABREVIATIONS viii

LISTE DES TABLEAUX ix

INTRODUCTION 1

1.Problématique et hypothèses de travail 1

1.1.Problématique 1

1.2.Hypothèses de travail 2

2. Choix et intérêt du sujet 2

2.1. Choix du sujet 2

2 .2. Intérêt du sujet 3

3.Délimitation du sujet 3

4. Méthodes et Techniques de recherche utilisées 3

4.1. Méthodes de recherche 3

4.2. Techniques de recherche 3

5. Canevas du travail 4

CHAPITRE 1 : APPROCHE CONCEPTUELLE 5

1.1. GENERALITES SUR LA PRODUCTION 5

1.1.1. Définition.. 5

1.1.2. Système de production 5

1.1.2.1. Définition 5

1.1.2.2. Objectifs. 6

1.1.3. Organisation de la fonction de production 7

1.1.3.1. L'entreprise en tant qu'unité de production 7

1.1.3.2. Modes de production 9

1.1.4. Chaine de valeur de la production 11

1.1.4.1. Définition 11

1.1.4.2. Illustration 11

1.2. NOTIONS SUR LES CHARGES ET COUTS 12

1.2.1. CHARGES 12

1.2.1.1. Définition 12

1.2.1.2. Classification des charges 12

1.2.2. COUTS..... 15

1.2.2.1. Définition 15

1.2.2.2. Typologie des coûts 16

1.2.3. Incorporation des charges dans les couts 18

1.2.3.1. Problématique 18

1.2.3.2. Charges retenues en comptabilité analytique 18

2.3.2.1. Les charges non incorporables 19

2.3.2.2. Les charges supplétives 19

2.3.2.3. Les charges de la comptabilité générale incorporées pour un montant différent du montant comptable........................................... 20

1.3. GENERALITES SUR LA STRUCTURE DES COUTS D'UN SPECTACLE MUSICAL 21

1.3.1. Notions sur le spectacle musical 21

1.3.1.1. Définition du spectacle musical 21

1.3.1.2.Organisation du marché et présentation des acteurs 21

1.3.2. Eléments constitutifs des charges d'un spectacle musical 25

1.3.2.1. Charges liées au personnel 25

1.3.2.2. Charges techniques liées à la production 25

1.3.2.3. Les frais annexes (ou "frais d'approche" ou "frais +...+") 26

1.3.3. Détermination du coût plateau et du prix de vente du spectacle 26

CHAPITRE 2 : PRÉSENTATION DE L'AGENCE PYGMA COMMUNICATION 27

2.1 : IDENTIFICATION 27

2.1.1. Localisation 27

2.1.2. Aperçu historique 27

2.1.3. Missions et Objectifs 28

2.1.4. Statut juridique 29

2.2. STRUCTURES ORGANIQUES ET FONCTIONNELLES 29

2.2.1. Structures organiques 29

2.2.2. Structures fonctionnelles 30

2.2.3. Organigramme 33

2.3. ACTIVITÉS ET RÉALISATIONS DE PYGMA COMMUNICATION 34

2.3.1. Organisation des événements 34

2.3.2 Réalisations 35

2.3.2.1. Miss Vodacom 35

2.3.2.2. Project Save the Children / numéro vert 36

2.3.2.3. Primus Amawule 36

2.3.2.4. P2P Service Mpesa sans Frais 36

2.3.2.5. Vodacom fête des mères 37

CHAPITRE 3 : APPRECIATION DE LA STRUCTURE DU COUT DE PRODUCTION D'UN SPECTACLE MUSICAL 38

3.1. PRESENTATION DES DONNEES D'ANALYSE 38

1.1.1. Charges..... 39

1.1.2. Coûts de section 40

1.1.3. Chiffre d'affaires 41

3.2. EVOLUTION DES DIFFERENTS COUTS 41

3.2.1. Analyse de l'évolution du coût de production 41

3.2.2. Evolution du coût de revient 43

3.2.3. Evolution du chiffre d'affaires 44

3.3. DETERMINATION DE QUELQUES INDICATEURS LIES A LA COMPTABILITE ANALYTIQUE 45

3.3.1. Détermination des coûts et résultats par la méthode « full costing » 45

3.3.1.1. Calcul du coût de production 45

3.3.1.2. Calcul du coût de revient 45

3.3.1.3. Calcul du résultat analytique 46

3.3.2. Détermination des marges et résultats par la méthode « direct costing » 46

3.3.2.1. Détermination du seuil de rentabilité 47

3.3.2.2. Calcul de la part des charges variables et charges fixes 48

CONCLUSION... 49

1. Synthèse de l'étude 49

2. Principaux résultats 49

3. Suggestions..... 51

6. Epilogue......... 51

BIBLIOGRAPHIE 52

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus