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La chanson comme mode d'expression policier

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par Charles NGOY LWAMBA BIN
Université de Lubumbashi - Licence en criminologie 2011
  

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BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

1. ALAIN TOURAINE, Une lumière qui s'allume dans la nuit sociale, 2010

2. ALBARELLO, L, Apprendre à chercher, Bruxelles, De Boeck, 2007

3. ALBARELLO, L, Devenir praticien chercheur. Comment réconcilier la recherche et la pratique sociale, Bruxelles 2004

4. ALBARELLO, et al, Pratiques et méthodes de recherche en science sociale. Paris, Arman Colin ,1995

5. BEGSON, La perception du changement, 2010

6. BEAUD.S et WEBER, Guide de l'enquête de terrain, la Découverte, Paris, 2008

7. BLANCHET et WEBER. F, L'enquête et ses méthodes : entretien, Nathan, Paris 1992

8. CROZIER M et FRIEDBERG, L'acteur et le système, Paris, éd. Seuil 1997

9. DEBUYST F, Cliniques criminologiques : modélisations intégratives, évaluations et prise en charge des auteurs, 2006

10. DENOEL R, Cartes virtuelles, contes et chansons, 2008

11. DEPELTEAU, La démarche d'une recherche en sciences humaines, 2006

12. F.BALLE, Médias et société, Ed Monchrestien, 2009

13. FAGET, Paroles de chanson, 2004

14. GOFFMAN, Portrait du sociologue en jeune homme `interaction'' ,1998

15. GINZANZA J.L, La chanson congolaise moderne, éd. Harmattan, Paris, 2004

16. L .J CALVET, Pour une linguistique du désordre et de la complexité, 1987

17. KITA MASANDA. P, La chanson scolaire coloniale, éd. Harmattan, 2001

18. LAFONTAINE, De plus en plus celtique, la chanteuse morlaisienne, 1954

19. LA PLATINE, La description ethnographique, Paris, éd. Armand Colin 2006

20. MOJARDET D, Ce que fait la police. Sociologie de la force publique, la Découverte, paris, 1996

21. MUCCHIELLI, A, Dictionnaire de Méthode qualitative en Sciences Humaines, Ed. Armand Colin 2005

22. PAUL LOUIS COURIERS, Epistolier, pamphlétaire, polémiste, 1998

23. PETIT LAROUSSE ILLUSTRE, Ed. 1998

24. RAYMOND QUIVY et Luc VAN CAMPENHOUDT, Méthodes de recherche en Sciences Sociales, Ed. Dumond 2006

25. UMBERTO ECO, « Le Cimetière de Prague », 2007

II. NOTES DE COURS

1. GABIN KABUYA BADY, Introduction Générale à la Criminologie, Syllabus, L1 ECOCRIM, UNILU 2009

2. NORBERT LUPITSHI et HONORE NGOIE MWENZE, Méthodologie de la recherche en Criminologie, Syllabus, L1 ECOCRIM, UNILU 2009

3. ILDEPHONSE TSHINYAMA, Histoire et organisation de la police, Syllabus, L1 ECOCRIM, UNILU 2009

III. MEMOIRES ET THESES

1. ILDEPHONSE TSHINYAMA (2005), La rencontre entre Policiers et les jeunes « délinquants », mémoire du Diplôme d'Etudes Approfondies, Lubumbashi, ECOCRIM, UNILU

2. NORBERT LUPITSHI (2009),  Les trajectoires de sortie de la rue des jeunes à Lubumbashi, Lubumbashi, Thèse de Doctorat en Criminologie, ECOCRIM, UNILU

3. MUTSHIPAYI KABIEBWE R. (2008), Evaluation du mandat Policier dans le maintien et rétablissement de l'ordre public à Lubumbashi (expérience de Kalukuluku en 2006), mémoire de Diplôme d'Etudes Approfondies en Criminologie, Lubumbashi , ECOCRIM, UNILU.

4. ILDEPHONSE TSHINYAMA (2009), L'observation ethnographique d'un commissariat à Lubumbashi. Une compréhension des pratiques policières en contexte Congolais, thèse de doctorat en Criminologie , Lubumbashi, ECOCRIM, UNILU

5. KALEND A KABAMB GUY (2010), Le dispositif sécuritaire dans les sites miniers d'exploitation artisanal de Luisha, mémoire de licence, Lubumbashi, ECOCRIM, UNILU

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION GENERALE 1

CHAP I. CADRE THEORIQUE DE LA RECHERCHE 4

§.1. ESQUISSE DEFINITIONNELLE DES CONCEPTS CLEFS 4

§ 2. QUESTION DE RECHERCHE 5

§ 3. ETAT DE LA QUESTION 7

§ 4. PROBLEMATIQUE 8

§5. INTERET DU SUJET 12

CHAP II . CADRE METHODOLOGIQUE 15

SECTION I : LE SITE D'INVESTIGATION 15

§.1 LE CHOIX DU SITE 15

§.2. LA DESCRIPTION DU SITE DE RECHERCHE 15

§.3. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L'UNITE 18

1. Organisation 18

2. Fonctionnement 19

SECTION II : DISPOSITIFS METHODOLOGIQUES 23

§.1. ENTREE SUR TERRAIN 23

1. Echantillon 23

a. La négociation du terrain. 25

b. L'insertion dans un milieu d'études 26

b .Choix des Techniques 28

§ 3. MISE EN OEUVRE DES TECHNIQUES DE RECUEIL DES DONNEES 31

1. L'Observation 31

2. Entretien 32

§.4. TECHNIQUE D'ANALYSE DE DONNEES EMPIRIQUES 35

§.5. ETHIQUE DE RECHERCHE 38

§.6. DIFFICULTES RENCONTREES ET COMMENT LES CONTOURNER 38

CHAPITRE III. ANALYSE DES CHANSONS COMME MODE 40

D'EXPRESSION POLICIER 40

SECTION I : LES CONTEXTES DE PRODUCTION DES CHANSONS 41

IDENTIFIES 41

§.1. SITUATION DE GUERRE 41

§.2. SITUATION DU MAINTIEN DE LA DISCIPLINE POPULAIRE ET DU MAINTIEN ET RETABLISSEMENT DE L'ORDRE PUBLIC 45

§.3. SITUATION DE REJOUISSANCE (DIVERTISSEMENT ET DETENTE) 48

SECTION II : LES THEMATIQUES 50

§.1. L'EXALTATION DE LA TOUTE PUISSANCE DE LA POLICE 50

1. Police « un métier de pouvoir » 50

2. La police : « mosala kitoko » 51

3. Civil : « un Perreux » 51

4. Civil : « moto pamba » 51

5. La concurrence avec les structures de la justice 52

5.1. La concurrence avec la justice militaire 53

a. Auditorat militaire « sangsue » 53

b. Auditorat militaire « maison de discipline » 54

c. Auditorat militaire «  lieu de repos » 55

5.2. Concurrence avec le parquet civil 55

6. La séparation d'avec les siens ou les proches 56

§2. LA CONDITION POLICIERE 56

1. Police « un métier difficile » 57

2. La police «  un métier de sacrifice » 58

3. La précarité de la vie policière 58

4. La souffrance 61

a. Souffrance comme un fait surnaturel 62

b. Souffrance comme un fait religieux 62

§.3. LA SEXUALISATION DES RELATIONS 63

3.1. Les femmes vues par les policiers 63

3.2. La masculinisation de la femme 65

§.4. LA TOXICOMANIE ( la délinquance policière) 66

1. Quelques considérations sur le concept `'toxicomanie'' 66

2. Drogue comme source de courage 67

3. Drogue comme fortifiant 67

4. Drogue et mauvais comportement 68

§.5. L'APPEL AU PATRIOTISME 68

SECTION III : QUELQUES FONCTIONS DE CHANSONS POLICIERES 71

§.1 : LA CHANSON, MODE DE REVENDICATION POLICIERE 73

§.2. : LA CHANSON COMME MODE D'INTERPELLATION 76

§. 3. LES PAMPHLETS « MBWAKELA » 78

§.4. FONCTION EDUCATIONNELLE 80

§.5. FONCTION RYTHMIQUE 81

§.6. FONCTION ARTISTIQUE 81

§.7. CHANSON COMME MODE D'EXPRESSION DES SENTIMENTS 81

1. Sentiment de Joie 82

2. La chanson dédicacée 83

3. Sentiment de tristesse 84

4. La Conflictualité `'ZUWA'' 85

a. Conflit entre les attributions et leur application 85

b. Conflit commandant - troupe 86

c. Conflit inter- troupe 87

§.8. CHANSON COMME MODE DE SECURISATION 88

CONCLUSION GENERALE 90

BIBLIOGRAPHIE 92

« La chanson comme mode d'expression policier »

Par NGOY LWAMBA BIN Charles

Commissaire de Police,

- Licencié en philosophie politique de l'Université de Lubumbashi.

La présente étude examine les chansons policières entonnée lors des différentes circonstances au sein du Groupe Mobile d'Intervention Est, GMI-E en sigle. Instrument de culture, les chansons transmettent le message à la société, et remplissent plusieurs fonctions : éducationnelle, artistique, rythmique, culturelle...

Les chansons policières constituent un mode d'expression des sentiments, un mode de revendication, d'interpellation et de sécurisation.

Aussi, les chansons sont produites selon les circonstances et le contexte bien déterminés.

Pour en savoir plus, ce mémoire expose d'une manière approfondie la chanson comme mode d'expression policier, telle qu'observée auprès des acteurs concernés.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway