WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les populations précaires: questions sociales et de santé

( Télécharger le fichier original )
par Pascal TSHIMANGA MUKOKA
Université de Besançon - Licence Education et Promotion de la Santé et Social 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

FACULTE DES SCIENCES DE L'EDUCATION

Licence Sciences de l'éducation 3ème année

Spécialité « Promotion de la santé et de la citoyenneté, actions socio-éducatives et prévention de risques »

Les populations précaires : questions sociale et de santé

Mémoire présenté par

TSHIMANGA MUKOKA Pascal

Directeur

Professeur J.-C. MANDERSCHEID

2007-2008

UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

FACULTE DES SCIENCES DE L'EDUCATION

Licence Sciences de l'éducation 3ème année

Spécialité « Promotion de la santé et de la citoyenneté, actions socio-éducatives et prévention de risques »

Les populations précaires : questions sociale et de santé

Mémoire présenté par

TSHIMANGA MUKOKA Pascal

Directeur

Professeur J.-C. MANDERSCHEID

2007-2008

TABLE DES MATIERES

1. Introduction 7

2. Cadre conceptuel 10

2.1 Question initiale 10

2.2 Problématique 11

2.2.1. Entretiens exploratoires sur la situation des populations précaires en RD Congo 11

2.2.2. Lectures exploratoires sur la situation des populations précaires en RD Congo 12

2.2.2.1. Situation de pauvreté en RD Congo 13

2.2.2.2. Cadre de vie des ménages en RD Congo 18

2.2.2.3. Situation sanitaire et utilisation des services de santé 19

Profil épidémiologique et de morbidité 19

Recours et accès aux soins de santé 20

2.2.3 Synthèse du travail exploratoire : points émergents 22

2.3. Concepts et modèle d'analyse 24

2.3.1 Concepts 24

2.3.1.1. La précarité 24

2.3.1.2 La pauvreté 26

Théories de la cause de pauvreté 34

Théorie de la déficience I : Infériorité innée 34

Théorie de la déficience II : Infériorité culturelle 37

Les théories structurelles 38

La discrimination institutionnelle. 38

La politique économique de la société 39

2.3.1.3. L'exclusion 40

2.3.1.4. Représentation sociale de la santé 42

Définitions 43

Les orientations de recherches sur les représentations sociales 43

2.3.2 Modèle d'analyse 44

3. Perspectives méthodologiques et limites du travail 45

4. Conclusion 47

BIBLIOGRAPHIE 50

Tu n'avais que la liberté précaire d'un esclave à qui l'on a rien commandé. (J.J. Rousseau, Emile, V)

DEDICACE

A Carmel Bibomba, pour avoir incessamment entretenu en moi la mémoire d'un secours qui ne manque jamais en cas de détresse.

REMERCIEMENT

Mes remerciements s'adressent particulièrement à mes parents Symphorien Mukoka et charlotte Musawu pour leur soutien tant matériel que spirituel.

Que mes frères Jean-Bruno Mitewu, Pascal Tshimanga Mukadi et Junior Mukoka trouvent ici l'expression de ma profonde gratitude.

Mes remerciements s'adressent aussi au corps professoral de l'Université de Franche-Comté, en particulier au professeur J.-C. MANDERSCHEID pour les soins qu'il a accordés à la direction de ce mémoire

1. Introduction

Le présent travail se propose d'étudier les questions sociales et de santé des populations précaires de la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, s'attachant beaucoup plus au problème de recours ou d'accès aux soins des populations.

Il s'agit là de l'une des plus grandes préoccupations du gouvernement de la RD Congo, que de permettre l'accès des pauvres aux soins de santé. En effet, le gouvernement s'est engagé, dans le cadre de stratégies1(*) de réduction de la pauvreté, à accroître le taux d'accès aux soins de santé de qualité de 35% à 45%, rétroactivement en fin 2005 dernier. Ceci rend bien compte d'un problème réel d'accès aux soins de santé par les populations en situation de précarité.

Bien sûr, le Congo vient de sortir d'une période de guère et de conflits qui auraient coûté la vie à plus de 3.5 millions de congolais et engendré des déplacements massifs des populations, avec comme conséquence la crise humanitaire la plus préoccupante de ce début de siècle2(*). Depuis plus de deux décennies, il est classé, en dépit de ses immenses ressources humaines et de sous-sol, parmi les pays les plus pauvres du monde. Certains indicateurs le classe parmi les pays les plus misérables de l'Afrique au sud du Sahara. Près de 80% de ses 60.000 millions d'habitants survivent à la limite de la dignité humaine, avec en moyenne, moins de 20 cents (moins de 0,20 US dollars) par personne et par jour.

C'est cette dernière dimension, celle de contraintes budgétaires -revenus modiques, voire inexistants-, qui nous permettra, d'une part, de problématiser sur le sujet de la santé et de l'accès aux soins par les populations en situation de précarité. Le paradigme microéconomique du consommateur, essentiellement dans l'acception de la droite de budget - précarité monétaire-, permet de bien cerner les contraintes financières des populations face au coût des soins de santé.

Aussi, loin de réduire la précarité aux seules contraintes financières, cette étude, quand bien même se proposant une approche de l'état de santé des personnes les plus démunies ainsi que les politiques de santé qui leur sont associées - ce qui revêt une connotation relativement politique-, conserve de la notion de précarité un caractère multifactoriel : situation socio-économique, logement, situation vis-à-vis de l'emploi, études faites, état de santé.

Il s'agira d'abord de faire une approche de l'état de santé des personnes des personnes en situation de précarité et des politiques de santé qui leur sont associées en RD Congo. Les deux autres dimensions de cette étude porteront sur les caractéristiques du rapport difficile entre ces populations précaires et les systèmes de santé, nous attachant à vouloir comprendre, dans un schème herméneutique, les causes du faible recours ou accès aux soins de santé. Ce faisant, devront être inventoriées, toutes les maladies pour lesquelles ces populations ont désiré avoir les soins, ensuite celles pour lesquelles ils ont eu le plus de difficulté d'accès aux soins ou n'en ont pas eus du tout. A ce niveau, les contraintes budgétaires - difficultés financières, précarité monétaire - telles que représentées par la courbe des revenus dans la théorie microéconomique du consommateur - consommateur des soins de santé - ne sont pas négligeables : étant donné un revenu R, l'individu opère des choix de consommation dans un assortiment de biens et services (il s'agit dans notre cas, des médicaments, des consultations et visites du médecin, etc.) qui lui sont accessibles. Le paradigme microéconomique du consommateur fonde le choix de celui-ci sur les interactions entre les possibilités accessibles que représente la droite de budget - contraintes financière - et les goûts que représentent les courbes d'indifférence - le consommateur choisit parmi un panier de biens et services, celui qui satisfait le mieux ses goûts tout en respectant la contrainte budgétaire.

Sans minimiser cette dimension financière qui est très importante dans cette question d'accès aux soins de santé par les populations précaires, étant donnés que le recours à ces services a un coût, notre étude tente d'aller bien au-delà de la précarité monétaire. Plus que d'en demeurer à la surface, elle se propose de dénicher les autres facteurs qui expliquent la faiblesse du recours aux soins par les populations en situation précaire. Il s'agit ici de s'enrichir d'une approche pluridisciplinaire intégrant les caractéristiques psychosociales ou comportementales des personnes pauvres. Certains de ces facteurs, auxquels nous nous intéresserons particulièrement et lesquels s'inspirent de la psychologie sociale comme cadre théorique, concernent notamment les représentations de la santé, l'attention portée à celle-ci, voire la hiérarchisation des besoins de santé par rapport aux autres besoins jugés importants par les individus. La contribution majeure de cette approche psychosociale sera de prendre en compte de nombreux aspects subjectifs et symboliques de la représentation de la santé par les populations précaires en RD Congo.

* 1 Ministère du Plan et de la Reconstruction. Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), Version intérimaire, Kinshasa, février 2004, p41

* 2 Ministère du Plan et de la Reconstruction. Op. Cit., p75

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon