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Rôle des politiques culturelles dans l'émergence de l'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.


par Salmane DIALLO
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Recherche Formes et Outils de l’Enquête en Sciences Sociales 2019
  

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UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

SOCIOLOGIE

Master 2 recherche

PARCOURS : Formes et Outils de l'Enquête en Sciences Sociales

Mémoire

Rôle des politiques culturelles dans l'émergence de l'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes

Présenté par Salmane DIALLO

Sous la direction de Pascal VALLET, Maître de conférences

Année universitaire : 2018 - 2019

Soutenu le 24 /06/2019

Remerciements

Chaque fois qu'un de mes rêves se réalise, la première idée qui me vient en tête, c'est de chanter la gloire de Dieu.LeTout Miséricordieux et Le Très Miséricordieux. A présent donc, gloire à Lui de m'avoir accordéSa grâce pour accomplir ce travail.

Cela dit, le présent mémoire, qui va très probablement marquer un tournant décisif de mon parcours académique et de ma vie professionnelle, a pu être élaboré grâce à l'appui pédagogique, financier et moral de bien de personnes.

Ainsi, je prends le risque de remercier des personnes qui ne l'ont pourtant ni demandé ni peut-être souhaité ; mais, je souhaite qu'elles considèrent cela simplement comme une marque de profonde reconnaissance.

Mes premiers remerciements s'adressent à Docteur Pascal Vallet qui a bien voulu diriger ce travail de recherche. Ses remarques et conseils ont été tout aussi précieux que variés. Et, sans oublier son contact facile et permanent.

Mes remerciements s'adressent aussi aux « maîtres du maître », Professeur Ahmed Boubeker et Professeur Michel Rautenberg, qui m'ont encadré tout au long de cette formation du deuxième cycle universitaire.

C'est le moment aussi de remercier Madame Djamila Dris, responsable scolarité, qui a su garder un contact permanent avec les étudiants et qui s'est particulièrement préoccupée de ma situation en tant qu'étudiant étranger.

Je tiens aussi à remercier mon beau-père, Hassane 2 Diallo, et ma belle-mère, hadja Dj. Souaré, pour leur soutien constant.

Que mes camarades qui m'ont accompagné dans ce travail, par leur connaissance particulière, qu'ils trouvent ici mes remerciements distingués. Je pense notamment à Harouna Nayma, Yasser Farhi et Anaïs Amrani.

A ma maman, qui m'a appris les premiers pas de la vie.

A mon père, que Dieu a rappelé auprèsde

Lui, le 18 décembre 2018, alors que ce travail est en cours.

Qu'Allah t'accepte dansson paradis éternel !

Ama chère épouse, pour son soutien sans faille.

A ma devise, oser, rêver et y croire.

Table des matières

Remerciements 1

Introduction 4

Chapitre 1 : Les Orientations de la recherche 8

L'art contemporain : De quoi parle-t-on ? 8

Que cherche-t-on dans cette étude ? 11

Démarche méthodologique 12

Chapitre II : Les « politiques culturelles » en France : de la monarchie à la république (1959) 16

Les « politiques culturelles » avant la Révolution française de 1789 16

Révolution française de 1789 19

De la restauration à la troisième République, la gestion des Beaux-Arts (1815 - 1935) 20

La « politique culturelle » moderne 22

Chronologie : l'état de la culture avant 1959 27

Chapitre III : L'art contemporain et les politiques culturelles des cinquante dernières années du XXème siècle : pour quels résultats ? 29

L'art contemporain à la naissance du ministère 30

Georges Pompidou et l'art contemporain (1969-1974) 32

Valery Giscard d'Estaing et l'art contemporain (1974-1981) 33

Les années Lang : deuxième rupture (1981-1993) 34

De Malraux à Lang, de nombreuses critiques de la politique culturelle 41

Les politiques culturelles, de l'exception à la diversité culturelle 44

De la politique culturelle aux politiques publiques de la culture 46

Chapitre IV : Présentation de la zone de l'étude 48

Section 1 : Situation géographique 48

Section 2 : Présentation administrative 49

Section 3 : Présentation démographique 50

Section 4 : Statistique des structures et évènements d'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes 52

Chapitre V : Présentation des résultats 55

Section 1 : Le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) 55

Section 2 : Les lieux d'expositions institutionnelles (musées) ou musées d'art contemporain 56

Section 3 : Les lieux d'enseignement supérieur et professionnel 58

Section 4 : Les centres de recherche 59

Section 5 : Les artothèques 60

Section 6 : Les centres d'art contemporain 62

Section 7 : Les galeries 63

Section 8 : Manifestation, biennale et festival 65

Section 9 : Les salons, foires et marchés 67

Chapitre VI : Analyse et interprétation des résultats 68

Section 1 : L'art contemporain, entre rejet et reconnaissance, les politiques culturelles tranchent ! 68

Section 2 : Un mot sur les débuts de l'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes 72

Section 3 : Dispositifs en faveur de l'art contemporain 74

Conclusion 80

Bibliographie 84

Ouvrages 84

Articles et revues 84

Mémoire et Thèse 86

Sites internet 86

ANNEXES i

Annexe 1 : Grille d'analyse ii

Annexe 2 : Guide d'entretien iii

Annexe 3 : Extraits d'entretiens iv

Annexe 4 : Tableaux des figures xv

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo