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Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).


par Jacques Simo Djilo
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018
  

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SOMMAIRE

TABLE DES MATIERES Erreur ! Signet non défini.

REMERCIEMENTS vi

LISTE DES TABLEAUX vii

LISTE DES CARTES vii

LISTE DES PHOTOS viii

LISTE DES SCHEMAS vii

LISTE DES ABREVIATIONS ET SIGLES x

LISTE DES ANNEXES xi

RESUME xii

ABSTRACT xiii

INTRODUCTION GENERALE 1

I. PRESENTATION DU SUJET 1

II. LES RAISONS DU CHOIX DU SUJET 2

1. Les raisons personnelles 2

2. Les raisons scientifiques 3

3. Les raisons socioculturelles 4

III. INTERETS DE L'ETUDE 4

1. Intérêt scientifique 5

2. Intérêt culturel 5

3. Patrimoine culturel et perspective de développement 5

IV. CADRE SPATIO-TEMPOREL 6

1- Le cadre spatial 6

2- Le cadre chronologique 7

V. REVUE DE LA LITTERATURE 9

VI. CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE 12

1. Cadre théorique 12

1. Approche conceptuelle. 14

VII. PROBLEMATIQUE 17

VIII. OBJECTIFS DE LA RECHERCHE 18

IX. HYPOTHESES DE RECHERCHE 18

1. Hypothèse générale 18

2. Hypothèse secondaires 18

X. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 19

XI. DIFFICULTES RENCONTREES 21

XII. PLAN DU TRAVAIL 21

CHAPITRE I : LE MILIEU PHYSIQUE ET HUMAIN COMME CADRE D'ELABORATION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN. 23

INTRODUCTION 23

1.1 L'ETUDE DU MILIEU PHYSIQUE DE LA CHEFFERIE BANDJOUN 23

1.1.1 Localisation de la chefferie Bandjoun 23

1.1.2 Relation entre le relief et la production culturelle. 26

1.1.3 La végétationet les productions culturelles à Bandjoun 29

1.1.4 L'hydrographie 34

1.1 .5 La faune 35

1.2 LA CHEFFERIE BANDJOUN : UNE HISTOIRE SINGULIERE ET PROPICE A L'ECLOSION DU PATRIMOINE CULTUREL 36

1.2.1 Fondation du royaume et mise en place d'une entité traditionnelle porteuse d'un riche patrimoine culturel 36

1.2.2 La lignée dynastique en relation avec le patrimoine culturel Bandjoun. 38

1.2.2.1. NOTCHWEGOM (XVe et XVIème siècle). 41

1.2.2.2. NOTOUOM (1525) 41

1.2.2.3. DUGNECHOM (Moins d'un an de règne). 42

1.2.2. 4. NOTOUOM II LE CONQUERANT (1525-1575) 42

1.2.2.5. NOTOUOM III LE CONTINUATEUR (1575-1625) 42

1.2.2.6. BHEDEPA ET KAPTO 43

1.2.2.7. KAPTUE (1725-1775) 44

1.2.2.8. KAMGA I (1775-1825) 44

1.2.2.9. FOTSO I (1825-1875) 44

1.2.2.10. FOTSO II (1875-1925) 45

1.2.2.11. KAMGA II (1925-1975) 45

1.2.2.12. FOTUE KAMGA (1975-1984) 46

1.2.2.13. NGNIE KAMGA (1984-2004) 46

CONCLUSION 47

CHAPITRE II : BANDJOUN ET SON PATRIMOINE CULTUREL AVANT LE CONTACT AVEC LES PUISSANCES COLONIALES 48

INTRODUCTION 48

2.1 LE PATRIMOINE CULTUREL MATERIEL BANDJOUN AVANT LE CONTACT AVEC LES PUISSANCES COLONIALES. 48

2.1.1 Le patrimoine architectural, sculptural et mobilier 49

2 .1.1.1 L'architecture 49

2.1.1.2 La sculpture du bois 51

2.1.1.3 Le mobilier. 53

2.1.2 Les instruments de musique 57

2.1.3 Les objets de la vie quotidienne. 61

2.1.4 Les objets de forge 63

2.2 LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL PRECOLONIAL BANDJOUN 65

2.2.1 Les sociétés secrètes (nkem) 65

2.2.2 Un système religieux calqué sur le modèle des peuples des Grass-fields. 69

2.2.3 Le (Magie) 72

2.2.4 Les rites et l'éducation 74

2 .2.5 Un hymne 76

CONCLUSION 76

CHAPITRE III : LES FACTEURS DE LA DESTRUCTION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN 77

INTRODUCTION 77

3.1 LES FACTEURS EXTERNES DE LA DESTRUCTION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN 77

3.1.1 Les aléas naturels 77

3.1.2 Les guerres d'occupation : le cas des Bali-Chamba 79

3.1.3 Le facteur religieux 80

3.1.4L'administration coloniale 81

3.1.5 La guerre d'indépendance au Cameroun 82

3.1.6 Le modernisme 82

3.2 LES FACTEURS ENDOGENES DE LA DESTRUCTION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN. 84

3.2.1 La participation au commerce entre le XVème et le XIXème siècle sur la côte. 84

3.2.2 Le caractère hautement mystique et considéré comme diabolique par une partie de la population. 84

3.2.3 Les questions de succession et ses incidences sur le patrimoine Bandjoun. 85

3.2 .4 Les fantaisies dans l'attribution des titres de notabilité 85

3.2.5 Les crises de succession et ses incidences sur le patrimoine culturel Bandjoun 86

3.2.6 La mauvaise conservation des objets patrimoniaux 94

3.2.7 La rupture de transmission des savoir-faire. 95

3.2.8 Le désintéressement des nouvelles générations. 96

CONCLUSION 99

CHAPITRE IV : LES STRATEGIES DE PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN. 100

INTRODUCTION 100

4.1 LES STRATEGIES DE PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN AVANT L'ARRIVEE DES PUISSANCES OCCIDENTALES 100

4.1.1 Le renforcement des pouvoirs du fo 100

4.1.2 La création des « cases patrimoniales embryonnaires » 101

4.1.3 La création des sociétés secrètes. 101

4.1.4 L'adoption d'un code sociétal rude 101

4.1.5 Le mariage entre filles des monarques et les grands artistes. 102

4.2 LES STRATEGIES DE PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN PENDANT LA PERIODE COLONIALE 102

4.2.1 L'attitude pacifiste des monarques de la période coloniale 103

4.2.2 Le combat de Fotso II contre la substitution des valeurs culturelles Bandjoun par celles de la religion chrétienne imposées par les missionnaires français. 104

4.2.3 L'anéantissement par Kamga II d'une rébellion 104

4.3 LES STRATEGIES DE PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN PENDANT LA PERIODE POST COLONIALE. 105

4.3.1 Couverture traditionnelle des objets patrimoniaux 105

4.3.2 La création d'une case Patrimoniale. 106

4.3.4 Organisation des festivals culturels Msem Todjom 107

CONCLUSION 111

CONCLUSION GENERALE 112

SOURCES ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 114

1. SOURCES PRIMAIRES 114

2. SOURCES SECONDAIRES 116

ANNEXES 122

A

Mes parents Djilo Michel et Motouom

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery