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Le post-rock et sa sous-estimation au cinéma

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par Alexis Tanet
ESRA Nice - DESRA 2009
  

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Le post-rock au cinéma et sa sous-estimation

Alexis Tanet

Mémoire présenté sous la direction du Professeur Bernard Guiraud

Année académique 2008-2009

INTRODUCTION 3

I) LA DÉFINITION ET L'HISTORIQUE DU POST-ROCK 4

1) La définition du terme Post-Rock 4

2) Un style engagé 4

3) Fusion des genres 6

II) LES SONORITÉS 9

1) Techniques d'enregistrement 10

2) La prise de son 12

3) La voix et les instruments 13

4) Quelques groupes par références sonores: 13

5) Structures et compositions 15

6) Théories théoriques du « mode » post-rock 15

7) Exemple de sonorité : la decription sonore de Spiderland de Slint, l'album de référence du post-rock 17

III) PARALLÈLE ENTRE POST-ROCK ET CINEMA 18

1) Auteurs de musique de films et compositeurs influents 19

2) Soundtracks 23

a) Dans les films 23

b) Dans les documentaires : 24

c) Dans les trailers : 25

d) Dans les publicités 25

IV) POST-ROCK DANS LE MONDE 26

1) Post-rock phénomène de société 26

a) Lieux principaux d'exploitation 26

b) La renommée du post-rock 26

c) Artistes de renommée par Villes 28

V) ENTRETIENS VIRTUELS 29

VI) INVENTAIRE DES ÉQUIPEMENTS MUSICAUX (PAR GROUPES) 34

CONCLUSION 48

Introduction

Comme tous les fils de soixante-huitards et de parents ayant vécu leur adolescence dans les années soixante, ravagés par le rock n roll et faisant défiance au patriarcat, le rock m'a baigné durant ma plus tendre enfance et m'a bercé tout au long de mes débâcles et ma compréhension de la vie. Après mon érudition de la pop anglaise en passant par le blues du delta, vint la musique psychédélique progressive qui m'ouvrit les portes de la perception avec un certain A saucerful of secret, le plus connus Sgt. Peppers lonely hearts club band et enfin Live Dead, le rock psychédélique de Grateful Dead, friandise des merry pranksters. Cette musique planante m'a permis d'arrêter le présent pour m'ouvrir des brèches spatio-temporelles qui m'ont fait oublier ma période «rebelle», no future à la Sex Pistols; phase obligatoire pour un ados du XXI ème siècle. C'est durant cette période de contemplation et d'expérimentation musicale et autre que je fus touché par le divin rock instrumental, lancinant, langoureux, amorphe et surtout planant qui m'a conduit jusqu'à ce mémoire. Le post-rock est, pour ainsi dire, la continuité de cette période idyllique de la fin des années soixante ou la radio ne limitait pas la durée d'une chanson et n'attendait pas de la musique qu'elle soit efficace, mais plutôt transcendante.

Dans ce mémoire je vais présenter le post-rock dans son contexte socioculturel pour ensuite dériver sur son usage en tant que amplificateur de sentiments. Ainsi je pourrais déplorer sa mésestimation en tant que genre à part entière dans le contexte cinématographique et revendiquer sa place légitime dans le paysage musical actuel.

Tout d'abord j'introduirai l'origine et la définition de ce terme et concept. Ensuite je prolongerais mon mémoire sur l'historique du genre de ces débuts jusqu'à nos jours. Cette introduction au post-rock me permettra d'analyser sa présence en tant qu'habillage sonore de films sous toutes ses formes. Subséquemment, j'éclairerai les différentes techniques musicales et d'enregistrement.

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