WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des établissements d’hébergement et la pratique du yield management


par Wenceslas LUKEKA KASESHI
Université de Lubumbashi - Licence 2019
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

Nous voici au terme de notre mémoire de licence portant sur la gestion des entreprises d'hébergement et la pratique du Yield management. Nous avions fait le constat selon lequel, la survie d'une entreprise hôtelière représente un défi de taille face à un environnement de plus en plus complexe et instable soumis aux contraintes internationales. Les clients sont de plus en plus exigeants et revendiquent davantage une qualité en fonction de l'établissement et du prix payé, d'où notre objet d'était de chercher à comprendrel'efficacité du Yield management dans l'amélioration du rendement des activités de ces établissements, avec un oeil regardant sur l'impression qu'a le client sur cette pratique, pour enfin savoir si ces établissements ont-ils des moyens plus actifs de médiations entre cette clientèle et cette pratique.

Ainsi, notre problématique s'est fondée sur une question principale qui est :

· Comment le Yield Management est-il efficace dans l'amélioration de la rentabilité des activités des établissements d'hébergement à Lubumbashi?

Cette interrogation principale, aconduit à deux autres questions secondaires qui sont :

· Quelle est la perception qu'ont les clients de cette pratique ? et

· Ces établissements ont-ils des moyens plus actifs pour limiter cette perception des clients, au cas où cette dernière serait négative?

Ainsi, la tentative ou la proposition des réponses aux questions posées dans notre mémoire sont les suivantes :

· L'efficacité de cette pratique s'inscrirait dans la mesure où :

- Le Yield Management permettrait une meilleure gestion de la vente des chambres ;

- Permettrait la gestion de la nature du service hôtelier non stockable ;

- Augmenterait le chiffre d'affaires des établissements d'hébergements;

- Donnerait les outils mis en place permettant de prendre des décisions stratégiques.

· Les clients jugeraient cette pratique d'iniquité et injuste qui créerait leur manque de satisfaction, donc une perception négative ;

· Ces établissements n'auraient pas des moyens plus actifs pour éliminer cette perception négative des clients sur cette pratique.

La vérification de nos hypothèses avait nécessité l'utilisation de la méthode fonctionnelle qui consiste à considérer la fonction comme une conséquence observée d'un fait social, qui contribue à l'adaptation ou à l'ajustement d'un système donné, opérer une distinction entre fonctions manifestes voulues et reconnues par les participants au système, et fonctions latentes, discerner la dysfonction qui, à l'inverse de la fonction, réduit les possibilités d'adaptation ou d'ajustement du système et enfin établir une alternative fonctionnelle impliquant des équivalents fonctionnels et des substituts fonctionnels.

Cette méthode a été appuyée par des techniques en vue de la récolte et traitement des données relatives au sujet traité. Ces techniques de récolte des données sont la technique documentaire et la technique d'enquête par questionnaire écrit. Pour les techniques de traitement de données, nous avons fait recours à l'analyse du contenu.

Après analyse et interprétation des données recueillies auprès de notre échantillon à partir de la méthode probabiliste qui utilise principalement les lois de calcul de probabilité pour construire un échantillon, nous avons abouti aux résultats selon lesquels l'efficacité de cette pratique s'inscrit dans la mesure où le Yield Management permet une meilleure gestion de la vente des chambres, permet la gestion de la nature du service hôtelier non stockable, augmente le chiffre d'affaires des établissements d'hébergements et donne les outils mis en place permettant de prendre des décisions stratégiques. Mais suite à cela, les clients jugeraient cette pratique d'iniquité avec 43% et injuste avec 42%, cela leur crée une insatisfaction. Ce phénomène met l'hôtelier et le client en conflit froid, or les hôteliers n'ont pas les moyens nécessaires pour réduire cette perception négative de la clientèle sur cette pratique, comme démontrer par les résultats de nos investigations.

Au regard de ces résultats, nous pouvons dire que toutes nos hypothèses de départ ont été confirmées.

LIMITES ET RECOMMANDATIONS POUR DES ÉTUDES FUTURES

Pour conclure, nous présentons ici les limites de ce mémoire ainsi que certaines
recommandations pour des futures études traitant du même sujet.

Une limite importante concerne la manière d'analyser la perception d'équité. Nousavons vu que cette perception se base sur la justice distributive et sur la justice procédurale.Cependant, le présent travail ne se concentre uniquement que sur la justice distributive où nous trouvons l'équité interne et externe. Ilserait alors intéressant, pour les prochaines études, d'effectuer une analyse empirique pluscomplète de la perception d'équité en intégrant la notion de justice procédurale.

Il serait également intéressant pour des futures recherches d'analyser les barrières tarifaires demanière plus pointue. Du fait que dans ce travail, nous n'avons parlé que de deux formes de barrières : matérielles etnon-matérielles. Nous avons alors pu déterminer que l'introduction de ces barrièrestarifaires matérielles conduisait à une meilleure perception d'équité. Cependant il estimpossible de déterminer si c'est grâce aux trois barrières, ou à deux, ou à une seule. Il seraitalors intéressant, notamment dans une optique managériale, de pouvoir analyser quelles sontles impacts respectifs de chacune de ces barrières.

Enfin une dernière recommandation pour les prochaines études serait d'analyser la place qu'ala perception d'équité dans la notion de fidélité. Nous avons, en effet, vu que la fidélité
dépend de plusieurs facteurs dont la perception d'équité mais également d'autres facteurs tels
que la qualité des services, les programmes de fidélité etc., il serait alors intéressant
d'analyser dans quelle mesure une perception très positive de l'équité permettrait de
compenser une mauvaise qualité de service ou, inversement, dans quelle mesure une bonne
qualité de service pourrait compenser un sentiment d'iniquité du consommateur.

SUGGESTIONS MANAGERIALES

Nous avons vu dans notre étude que le yield management peut avoir des effets néfastes pourl'entreprise. En impactant de manière négative la perception d'équité, il est possible qu'ilcause une baisse de la fidélité et ainsi réduise le bénéfice à long terme de l'entreprise.

Le fait que les hôtels le pratique a comme cause que les consommateurs n'ont pasle choix de l'accepter ou non. Et bien qu'ils puissent trouver cela inéquitable, ça ne remettrapas en cause son utilisation. Dans ce contexte nous recommandons aux hôtelsd'appliquer des barrières tarifaires claires que les clients acceptent et estiment justes. Celapour trois principales raisons.

Premièrement, comme nous l'avons mentionné à maintes reprises dans ce travail, enaméliorant la perception d'équité des clients, les barrières tarifaires permettent d'augmenter
leur fidélité et ainsi le revenu à long terme de l'entreprise. L'idéal serait que chaquedifférence de prix soit justifiée et surtout il est important que la compagnie communique surces barrières afin que les consommateurs se rendent compte qu'elles existent. Par exemple,pour une petite augmentation de prix l'hôtel peut permettre au client de choisir sa chambre, de pouvoir choisir son repas ou de ne pas devoir réserver avant son séjour.Au final c'est un investissement financier faible pour l'entreprise mais qui peut se traduire parun retour sur investissement important si cela lui permet de fidéliser sa clientèle. En outre,elles ne modifient pas les fixations de prix induites par les systèmes de revenue managementet de ce fait n'altèrent pas les profits à court terme de l'entreprise. En étant efficaces aussibien lorsque le prix augmente que lorsqu'il baisse, et en permettant d'améliorer le profit àlong terme sans détériorer celui à court terme, les barrières tarifaires devraient tout le tempsêtre appliquées car elles ne présentent que des avantages.

Deuxièmement, elles constituent un avantage concurrentiel par rapport aux concurrents qui neles utilisent pas. En effet, à prix, à ou variation de prix égal, un client préférera se tourner versun hôtel qui justifie une augmentation de prix et qui de ce fait induit une variation duservice proposé. Il semble que les hôtels commencent à le comprendre en appliquant deplus en plus des bonus ou des malus allant avec des prix ou en créant de nouvelles catégoriestelles que economy flex par exemple.

Troisièmement, le yield managementn'est effectif que si toutes les entreprises de l'industrie l'appliquent. Pour le moment c'est lecas, mais ce ne le sera peut-être pas toujours. Si un jour un hôtel parvient à afficher des prix systématiquement plus bas que sesconcurrents, il sera vital pour les autres hôtels d'avoir déjà des clients fidèles. Enfidélisant les clients, les barrières tarifaires peuvent alors permettre une certaine sécurité quantà l'avenir.

Pour terminer, nous concluons que, bien que beaucoup d'améliorations ont été etsont faites depuis quelques années, les hôtels devraient plus se soucier de la perceptiond'équité de leurs clients. Les barrières tarifaires semblent être uneméthode idéale qui ne remet pas en cause la fixation mathématique des prix qu'effectue leyield management et qui permet de justifier les différences de prix entre les clients en sebasant sur des théories de marketing.

BIBLIOGRAPHIE

1. OUVRAGES

- BALFET, M., marketing des services touristiques et hôtelières : spécificités, méthodes et techniques, éd. Ellipses, Paris, 2002.

- BARDIN, Analyse de contenu, éd. PUF, Paris, 1977.

- BOZONNET J-P. et BRECHON P., enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, éd. PUG, GRENOBLE, 234p.

- CAPIEZ Alain, Yield management : optimisation du revenu dans les services, Éditions Hermes sciences publications, Paris, 2003, 207p.

- CORBEAU S. et al., Hôtellerie restauration.com, Clé International, SEJER, 2013.

- CROSS G. ROBERT, La tarification flexible : stratégie de croissance : vendre au bon prix, au bon client, au bon moment, Éditions d'organisation, Paris, 1998.

- DAUDEL S., VIALLE G., Le yield management : la face encore cachée du marketing des services, Inter Édition, Paris, 1989.

- DE LANDSHEERE, Introduction à la recherche en éducation, 3ème éd. Colin-Bourrelier, Paris, 1975.

- DEKETELE, Méthodes de l'observation, éd. Deboeck, Bruxelles, 1980.

- DUPONT, L., Contribution à l'étude des dimensions économiques du tourisme et des voyages, Le Harmattan, Paris, 2002.

- DUTHION B. et DIMANCHE F., hôtellerie et hébergement : les enjeux humains de l'hospitalité, 1ère édition, Deboek, Bruxelles, 2012.

- EIGLIER, P., ET LANGEARD, E., servuction : le marketing des services, éd. EDISCIENCES International, Paris, 1994.

- FRANKLIN, G., Principe du management, éd. Fouche, Paris, 1985.

- FROCHOT, I., et LOGOHEREL, P., marketing du tourisme, 2ème éd., DUNOD, Paris, 2012 ,203p.

- FROCHOT, I. & LEGOHÉREL, P. ; Marketing du tourisme, Paris, Dunod, 2014.

- GRAWITZ, M. et PINTO, Méthodes de Sciences Sociales, 4ième édition, Dalloz, Paris, 1974.

- GUILLOUX Véronique, et LEHU Jean-Marc, L'encyclopédie du Marketing: Commenté et illustrée, éditions Eyrolles, Paris, 2012.

- JAVEAU, Enquête par questionnaire manuel du praticien, éd. Institut sociologie, Bruxelles, 1971.

- KOTLER, P., et all., Marketing management, évolue en permanence, 14ème éd, Pearson, Paris, 2012.

- LANGLOIS, M., ET TOCQUER, G., marketing des services- le défi relationnel, éd. Gaëtan Morin Boucherville, Québec, 1992.

- LASSEGUE, P., Lexique de comptabilité, 3èmeed.dalloz, paris, 1993.

- LEGOHEREL Patrick, POUTIER Élisabeth, Revenue management : anticiper l'offre et la demande, Éditions Dunod, Paris, 2011, 153p.

- LOVELOCK, C., et al.., Marketing des services, 7ème édition, Pearson Education, Paris, 2014.

- MAYER, J., Gestion budgétaire, 7ème éd. bordas, paris, 1978, 68p

- NICOLLE-KILAHY B., Gestion hôtelière, Québec canada, ITHQ, 2014, 254p.

- PIERRE, G., et BERGERON, La Gestion moderne théorique et cas, Ed. Gaétan, Paris, 1984.

- PIGE B., et all., Management et contrôle de gestion, Nathan, 2008.

- RICHERT E., Main - courante d'hôtel, Introduction aux disciplines connexes, Ed. Salomon, 1996, 34p.

- RONGER P., Méthodes des sciences sociales, éd. DUNOD, PARIS, 1999.

- RUDOLPH REZSOHAZY, Théorie et critique des faits sociaux, la Renaissance du livre, Bruxelles, 1971.

- TARDIEU Jean-Michel, Marketing et gestion des services, Éditions Chirons, Paris, 2004, 303 p.

- VOGLER Éric, Management stratégique des services, Éditions Dunod, Paris, 2004, 215p.

- ZEITHAML V., & BITNER M. J., Marketing Services, McGraw-Hill,New-York, 1996.

2. MÉMOIRES

- EREKA MANDJUMBA, Effets de la Gestion de trésorerie et des arriérées de rémunération des agents sur la mobilisation des recettes, Mémoire en gestion financière, Inédit, ISC-Kisangani, 2009-2010.

- KABIONA MASIMANGO, La qualité des services et performance de l'industrie touristique dans la ville de Lubumbashi, Mémoire en Tourisme et Accueil, ESTH, UNILU, 2017-2018.

3. COURS

- ESISO ASIA AMANI, F., Notes du cours d'initiation à la recherche scientifique, cours inédit, G2 HOTELLERIE ET TOURISME, ECOSHTOUR, UNIKIS, 2015-2016, 56p.

- IBILI AKWER E., Notes de cours de méthodes et techniques de recherches, cours inédit, L1 GESTION HOTELIERE, ESTH, UNILU, 2018-2019, 40p.

- KADIAT MANGAND B., Notes du cours de gestion d'une entreprise d'hébergement, cours inédit, L1 GESTION HOTELIERE, ESTH, UNILU, 2018-2019, 51p.

- MASHINY MANU, J., Notes du cours d'Introduction à l'Hôtellerie, cours inédit, G1 ECOSHTOUR, UNIKIS, 2014-2015, 64p.

- NGOY KIMPULWA B., Notes de cours, méthodes de prise des décisions, cours inédit, L2 GESTION HOTELIERE, ESTH, UNILU, 2019-2020.

4. ARTICLES, JOURNAUX ET AUTRES DOCUMENTS

- ANDERSON, E., FORNELL, C. & LEHMANN, D., Customer Satisfaction, Market Share, and Profitability: Finding from Sweden, Journal of Marketing, 1994.

- AUTISSIER David, Le Yield Management ou la problématique du pilotage dans les entreprises de services, 21ème congrès de l'AFC, 2000.

- BEI, L. & CHIAO, Y., An integrated model for the effects of perceived product, perceived service quality, and perceived price fairness on consumers satisfaction and loyalty. Journal of Consumer Satisfaction, Dissatisfaction an Complaining Behavior, 2001.

- BOLTON, L., et al., Consumer Perceptions of Price (Un) Fairness, Journal of Consumer Research, 2003.

- BOYD, E. Andrew, Revenue management and dynamic pricing, Presentation slides, PROS Revenue Management, Houston, TX, 2002.

- CORCOS, A. & MOATI, P., La perception du prix juste par les français,Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, cahier de recherche n°254, 2008.

- CHUNG, J. & PETRICK, J., A Conceptual Framework of Perceived Price Fairness: An Attributional Approach, TTRA Annual Conference Proceedings, 2009.

- Dictionnaire de français le Grand robert, éd. Harmattan, 2016.

- Dictionnaire Universel, Vanves, Hachette, 1995

- Efficience - Fiche terminologique, office québécoise de la langue française.

- KAURA, V., A Link for Perceived Price, Price Fairness and Customer Satisfaction, Pacific Business Review Interntional, 2012.

- KEES, C. The Impact of Yield Management in the Airline Industry on Customers' Feelings of Price Fairness, Airlines Magazine,2012.

- KIMES S.E, ROHLFS K.V., Best-available rate pricing at hotels: a study of customer perceptions and reactions, CRD report, 2008.

- KIMES, S.E. & WIRTZ, J., Has Revenue Management become Acceptable? : Findings from an International Study on the Perceived Fairness of Rate Fences,Journal of service Research, 2003.

- KIMES, S. E. &WIRTZ, J., Perceived fairness of demand-based pricing for restaurants ,Cornell Hotel and Restaurant Quarterly, Journal,2002.

- LIPOVETSKY Gilles, La société d'hyperconsommation, Le débat, 2003, n°124.

- Office québécois de la langue française, 2004.

- OLIVER, R., Whence consurmer Loyalty ? Journal of Marketing, 1999.

- Rapport de communication au XXIème Congrès de l'Association Française de la comptabilité les 18, 19 et 20 mai 2000 à Angers.

- SABADI, W., Les apports des théories de la justice au marketing des services, 16ème Congrès AFM,2000.

- SELMI Nourredine,Le revenu management, de la gestion optimisée des revenus à la gestion des conflits, 2eÌme Journée du Marketing IRIS « La relation client dans les activités de service ». Lyon, 15 mars 2007.

- SELMI, N., Effects of Culture and Service Sector of Costumer Perceptions of the Practice of Yield Management, International Journal of Marketing Studies, 2010.

- SNYDER, J. D. et PHAM, A., Customer Satisfaction at Low Cost Airline: A Case Study of Jetstar Pacific Airline (JPA), The Clute Institute International Academic Conference, 2014.

- Source: archive de la mairie de Lubumbashi 2014.

- Source: Guide touristique, éd., Du Cirada, 2007.

- WIRTZ, J., HO PHENG THENG, J. & PATTERSON, P.; Yield Management: Resolving Potential Customer and Employee Conflict, Journal of Revenue & Pricing Management, 2001.

- ZEITHAML, V., et al., A conceptual Model of Service Quality and its Implication for futur Research. Journal of Marketing, 1985.

- ZEITHAML, V., et al.,Alternative scale for measuring Service Quality: A Comparative Assesment Based on Psychometric and Diagnostic Criteria. Journal of Retailing, 1994.

- ZEITHAML, V., et al., The Behavioral Consequences of Service Quality, Journal of Marketing, 1996.

5. WEBOGRAPHIE

- ABC-netmarketing. Définitions marketing [en ligne]. Disponible sur http://www.definitionsmarketing.com/Definition

- CINOTTI Yves. Management de l'hôtellerie. Cours de Master 1 MHR, département ISTHIA, Université de Toulouse 2, 2012.c disponible sur www.toulouse2isthia.fr

- COACH OMNIUM. L'impact de la commercialisation des hôtels sur la clientèle hôtelière. 2012. [en ligne]. Disponible sur : < http://www.coachomnium.com/bonus/107-limpact-de-la-commercialisation-deshotels-sur-la-clientele-hoteliere.html

- Comité pour la modernisation de l'hôtellerie Française. Le livre blanc de la modernisation hôtelière et touristique, 2011. [en ligne]. Disponible sur http://www.comitemodernisation.org/etude-clienteleshotelieres

- Direction de l'information légale et administrative : Tourisme : son poids économique et social en France[en ligne]. Disponible sur http://www.vie publique.fr/actualite/alaune/tourisme-son-poids-economiquesocial-france.html

- FENOUILLET Fabien. La motivation : théorie des perspectives de risque [en ligne]. Disponible sur http://www.lesmotivations.net/spip.php?article122

- GONDOUIN U., et all,: « le revenu management en hôtellerie indépendante : du rêve à la réalité », institut Supérieur du tourisme, Hôtellerie et alimentation, Université Toulouse II- LE MIRAIL, 2013-2914, 134p. Disponible sur www.université-toulouse-ii-le-mirail/cours-revenu-management-en-hotellerie-independante.fr

- Hôtel management.net. Hôtel rate transparency discussion [en ligne]. Disponible sur http://www.hotelmanagement.net/hotel-rate-transparency-discussion-7245

- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Entreprise

- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fidélité

- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rendement

- https://www.cnrtl.fr/definition/pérennité

- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Satisfaction

- INSEE. Définitions et méthodes : définition du tourisme [en ligne]. Disponible sur
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/tourisme.htm

- Institut numérique. Les préférences : la théorie des perspectives [en ligne]. Disponible sur: http://www.institutnumerique.org/2212-les-preferences-la-theorie-des-perspectives-4e09fc265b200

- JULIENNE FLORA, le revenue management pour les clientèles des groupes, mémoire online, master mention « tourisme », IREST, UNINVERSITE DE PARIS 1 : PANTHEON SORBONNE, 2017, 88p. Disponible sur www.mémoireonline.com

- LAMOUROUX M., le yield management dans l'hôtellerie, projet de master, CETHIA, Université Toulouse II-le Mirail, 2009-2010, 75p. disponible sur www.mémoireonline.com

- Le Management, https://fr.wikipedia.org/wiki/management

- LEVASSEUR Maîthé. Prôner la transparence des tarifs hôteliers. Réseau de veille en tourisme, 2010 [en ligne]. Disponible sur http://veilletourisme.ca/2010/04/13/proner-la-transparence-des-tarifs-hoteliers/

- MAHOUI CHAHINEZ, et all., L'impact de la qualité d'un service sur la satisfaction et la fidélisation de la clientèle « Cas pratique Aigle Azur Algérie », mémoire online,mémoire de fin de cycle en sciences commerciales, UNIVERSITE ABDERRHAMANE MIRA DE BAJAIA, 2015-2016, 154p. Disponible sur www.mémoireonline.com

- MAMERI SOFIANE et TOUATI ADEL, L'analyse de la fidélité des clients des hôtels de la wilaya, mémoire online, mémoire de master en sciences commerciales, UNIVERSITE ABDERRHAMANE MIRA DE BAJAIA, 2017-2018, 132p. Disponible sur www.mémoireonline.com

- NIEL, C., Le client face au yield management, mémoire online, Université de Toulouse II - Le Mirail, 2013. Disponible sur www.mémoireonline.com

- PELOQUIN Claude, Analyse des stratégies de compensation en situation d'overbooking dans un hôtel, Réseau de veille en tourisme, 2011 [en ligne]. Disponible sur http://veilletourisme.ca/2011/11/30/analysedes-strategies-de-compensation-en-situation-d'overbooking-dans-un-hotel/

- PELOQUIN Claude. L'internaute prêt à payer plus pour sa chambre dans un environnement transparent. Réseau de veille en tourisme, 2008 [en ligne]. Disponible sur http://veilletourisme.ca/2008/05/07/l'internaute-pret-a-payer-plus-pour-sa-chambre dans-unenvironnement-transparent/

- RIVIERE Romain. Le casse-tête tarifaire du yield management. Décision achat, n° 125 [en ligne]. Disponible sur http://www.decision-achats.fr/Decision-Achats/Article/Le-casse-tete-tarifaire-du-Yield-Management-32751-1.htm

- THOMAS TRUYËNS, étude exploratoire des impacts liés à la gestion du prix et des capacités en Revenue Management sur le client et l'entreprise, mémoire online, master en sciences de gestion, UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN, 2015-2016, 130p. Disponible sur www.mémoireonline.com

- TIARD Michel. Fondements du marketing touristique [en ligne]. Disponible sur : http://www.fichierpdf.fr/2011/12/21/fondements-du-marketing-touristique/

- Université de Lyon 2. La théorie de l'équité [en ligne]. Disponible sur http://theses.univlyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2010.abang_sako_a&part=174613

- VAYRE Francis. Production touristique stratégique. Cours de Master 1 MITH, département ISTHIA, Université de Toulouse 2, 2012 cours en ligne sur : www.coursisthiatoulouse2lemirail.fr.

- Veille info tourisme. Chiffres clés du tourisme édition 2012 [en ligne]. Disponible sur: < http://www.veilleinfotourisme.fr/medias/fichier/chiffres-cles-tourisme 2012_1355911136074-pdf

- Web-page-hôtel. Qu'est-ce que le surbooking [en ligne]. Disponible sur http://www.web-pageshotel.com/faq.php?id=15#

- www.maxicours.com

- WIKIPEDIA, Encyclopédie libre, www.wikipedia.org

TABLE DES MATIÈRES

Épigraphe..................................................................................................................................................................... i

Dédicace.......................................................................................................................................................................ii Remerciements..........................................................................................................................................................iii

0. INTRODUCTION 1

0.1. OBJET DE L'ETUDE 1

0.2. ETAT DE LA QUESTION 2

0.3. CHOIX DU SUJET ET INTERETS DE L'ETUDE 10

0.3.1. Choix du sujet 10

0.3.2. Intérêts de l'étude 10

0.4. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES 11

0.4.1. Problématique 11

0.4.2. Hypothèses 12

0.4.3. Objectifs de la recherche 15

0.5. METHODE ET TECHNIQUES DE RECHERCHE 16

0.5.1. Méthode de recherche 16

0.5.2. Techniques de recherche 18

0.6. DELIMITATION DU SUJET 20

0.6.1. Au plan spatial 20

0.6.2. Au plan temporel 20

0.7. SUBDIVISION DU TRAVAIL 21

Premier chapitre : GENERALITES 22

Section 1. TERMINOLOGIE 22

1.1.1. Gestion 22

1.1.2. Entreprise 23

1.1.3. Hébergement 24

1.1.4. Hôtellerie 25

1.1.5. Hôtel 25

1.1.6. Management 26

1.1.7. Yield management 26

1.1.8. Efficacité 28

1.1.9. Efficience 28

1.1.10. Service 28

1.1.11. Client 29

1.1.12. Pérennité 30

1.1.13. Rendement 30

1.1.14. Rentabilité 30

a) Rentabilité économique 31

b) Rentabilité financière 31

1.1.15. Satisfaction 31

1.1.16. Fidélité 32

Section 2. MILIEU D'INVESTIGATION 33

1.2.1. Présentation de la ville de Lubumbashi 33

1. Situation historique 33

2. Situation géographique et culturelle 34

Deuxième chapitre : YIELD MANAGEMENT DANS LES ETABLISSEMENTS D'HEBERGEMENT À LUBUMBASHI 45

Section 1. THEORIE DU YIELD MANAGEMENT 45

II.1.1. L'origine du Yield management 45

II.1.2. Fondements et principes du revenu management 46

II.1.3. Les outils du Yield Management 52

II.1.4. La mise en place d'un RMS (Revenue Management System) 64

II.1.5. Vers le Total Revenue Management 67

II.1.6. Spécificités pour l'hôtellerie 68

Section 2. NOTIONS SUR LE MARKETING DE SERVICE 69

2.2.1. les services dominent l'économie actuelle 69

2.2.2. la notion de service 70

Section 3. EFFETS DU YIELD MANAGEMENT SUR LE CLIENT 73

2.3.1. Sentiment d'iniquité du client 74

2.3.2. Incompréhension pour le client 82

2.3.3. Modification du prix de référence 83

2.3.4. Conséquences sur la satisfaction et la fidélisation du client 85

Section 4. METHODES PERMETTANT LA REDUCTION D'INSATISFACTION DU CLIENT 93

3.4.1. Informer les clients sur les pratiques 94

3.4.2. Attacher des restrictions aux prix réduits ou utiliser des barrières tarifaires 97

3.4.3. Augmenter le prix de référence 101

3.4.4. Autres recommandations 103

Troisième chapitre : PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS 105

Section 1. PRESENTATION DE LA POPULATION D'ETUDE 105

3.1.1. Échantillonnage 105

Section 2. TRAITEMENT DES DONNEES STATISTIQUES 108

Section 3. INTERPRÉTATION DES RESULTATS 126

CONCLUSION GÉNÉRALE 130

LIMITES ET RECOMMANDATIONS POUR DES ÉTUDES FUTURES 132

SUGGESTIONS MANAGERIALES 133

TABLE DES MATIÈRES 144

précédent sommaire






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme