WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Analyse techno-sémio-pragmatique

( Télécharger le fichier original )
par Maria Luisa TELENTI-ASENSIO
Université Stendhal Grenoble 3 - Master 2 Recherche, Sciences du Langage, spécialité didactique de langues 2007
Dans la categorie: Arts, Philosophie et Sociologie > Littérature
  

sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

Table de matières

INTRODUCTION 3

1 CADRE THÉORIQUE 6

1.1 De la langue, système de signes, aux interactions multimodales 6

1.1.1 De la langue-système à la langue instrument de communication 6

1.1.2 Le schéma de la communication 8

1.1.3 La communication en situation 9

1.1.4 La communication non-verbale 10

1.1.5 Les actes de langage et l'interaction 10

1.1.6 L'interaction en classe de langue et les énoncés métalangagiers 10

1.2 La communication médiatisée par ordinateur (CMO) 10

1.2.1 Interaction plurisémiotique en ligne 10

1.2.2 Organisation séquentielle et interactionnelle 10

1.2.3 Dimension techno-sémio-pragmatique : icônes et émoticones 10

1.2.4 Les médias, la communication médiatique et médiatisée 10

1.2.5 Communication électronique et types de discours 10

1.3 Des TICE à la CPMO 10

1.3.1 Les médias et les TICE, de l'EAO à l'ACAO 10

1.3.2 Interactivité homme-machine et interaction humaine 10

1.3.3 FLE-FAD, systèmes et dispositifs 10

1.3.4 La communication pédagogique médiatisée par ordinateur (CPMO) 10

2 METHODOLOGIE 10

2.1 Choix et type de données 10

2.1.1 Justification du choix des données 10

2.1.2 La saisie des observables et la constitution du corpus 10

2.2 Démarche de construction d'un modèle 10

2.2.1 Observation et présentation des données 10

2.2.2 Approche systémique 10

2.2.3 La modélisation 10

2.2.4 Domaines ou niveaux d'analyse 10

3 ANALYSE 10

3.1 Contexte institutionnel 10

3.1.1 Dispositif du tutorat en ligne 10

3.1.2 Cadre pédagogique 10

3.2 Le forum de la plate-forme Moodle, un système hiérarchisé 10

3.2.1 Structuration hiérarchisée des contributions 10

3.2.2 Données quantitatives 10

3.2.3 L'arborescence dans les fils de discussion 10

3.2.4 Structuration et fonctionnalité interne des contributions 10

3.2.5 Interventions initiatives, réactives, proactives et mixtes 10

3.2.6 Gestion du polylogue 10

3.3 La construction d'une relation, mouvements d'ajustement 10

3.3.1 Un type de relation se met en place 10

3.3.2 Premiers échanges à dominante référentielle ou relationnelle 10

3.3.3 Mouvements d'ajustement 10

3.4 Type ou genre de discours 10

3.4.1 Communication non-langagière 10

3.4.2 Actes discursifs plurisémiotiques 10

3.4.3 Place, portée et fonction des émoticones 10

4 RÉSULTATS ET DISCUSSION : ANALYSE SYSTÉMIQUE-PLURIDIMENSIONNELLE 10

4.1 Révision du schéma : composantes de la situation pédagogique 10

4.2 Interactivité et interaction discursive plurisémiotique 10

4.3 Actes de langage et interaction 10

4.4 Contrat didactique, rapport de places, figuration 10

4.5 Type de tutorat 10

4.6 Limites du système... ou avantages ? 10

4.7 Interprétation : les unités, dans leur contexte 10

4.8 Modalité de discours et espace d'exposition discursive 10

CONCLUSION 10

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 10

ANNEXES 10

Introduction

Comme enseignante de FLE et formatrice, nous nous intéressons depuis longtemps à l'intégration des technologies, et plus particulièrement à l'utilisation d'Internet dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères. Au milieu des années quatre-vingts, quand nous débutions, l'enseignement-apprentissage assisté par ordinateur (EAO) démarrait. Si à ce moment-là l'usage pédagogique des ordinateurs nous paraissait peu convaincant, dès que l'ordinateur est entré en réseau et qu'il est devenu à la fois fournisseur de ressources documentaires et moyen de communication, à la fin des années quatre-vingt-dix, il nous a semblé qu'une nouvelle ère pour l'éducation et la formation était en train de naître. Nous sommes convaincue des apports du réseau Internet pour la formation à distance en langues étrangères, notamment par le fait qu'il permet de mettre l'apprenant en contact avec le natif, dans des situations de communication visant des objectifs linguistiques, culturels et pragmatiques ; mais nous sommes également consciente des difficultés et des besoins en formation entraînés par ces avancées des technologies de l'information et de la communication (TIC). Celles-ci amènent d'ailleurs souvent les universités à réviser les programmes de formation en fonction des nouvelles exigences liées aux nouveaux outils. Parallèlement, les changements sociaux rendent encore plus nécessaires les contacts interculturels et la collaboration à distance. La recherche dans l'axe entre ces deux domaines suggère des pistes d'utilisation des TIC précisément pour la formation en langues, la conception de scénarios pédagogiques basés sur une approche de nature socio-constructiviste et interculturelle, facilitant des `rencontres' à distance qui favorisent les échanges à la fois langagiers et culturels authentiques.

En même temps, l'étude des supports de communication, de leurs caractéristiques et de leur effet sur la communication a contribué à consolider la communication médiatisée par ordinateur (CMO) comme un nouveau champ de recherche intéressant des disciplines comme les sciences de l'information et la communication, la sociologie et les sciences du langage. Nous présenterons dans la sous-partie 2.2 ce champ qui cherche à décrire les formes discursives de la CMO à partir de principes et méthodes élaborés dans le sillage des recherches issues de disciplines aussi différentes que l'anthropologie, la psychologie, la sociologie et la linguistique.

Certains de ces travaux en CMO prennent pour objet des interactions pédagogiques. Etant donné les « questions spécifiques d'ordre éducatif » qui caractérisent ces échanges, Dejean-Thircuir & Mangenot (2006a : 7), à l'instar de Peraya (2000), proposent « de parler dans ce cas de `communication pédagogique médiatisée', pour désigner en quelque sorte un sous-domaine empruntant des outils d'analyse et certaines références théoriques à la fois à la CMO et aux champs de la didactique et de l'analyse des interactions en classe » (ibidem) : c'est dans ce sous-domaine ainsi défini que se situe le présent travail. Celui-ci a été facilité par le fait que dans les plates-formes de formation en ligne (Learning Management Systems, en anglais), qui permettent la rencontre pédagogique à distance, divers outils gardent des traces qui peuvent ensuite être analysées et qui sont de multiple nature, écrite, orale et visuelle; ces traces peuvent être abordées, comme ce sera le cas ici, d'un point de vue interactionnel, dans le but de décrire la dynamique et le flux des échanges. Elles peuvent être soumises à des analyses qui privilégient le traitement quantitatif ou qualitatif (Mangenot, 2006) : étant donné la nature exploratoire de notre recherche, ce seront les démarches qualitatives qui seront privilégiées.

La présente contribution porte sur des échanges en ligne entre des étudiants français et espagnols (qui ne se sont jamais rencontrés) dans le cadre d'un tutorat de FLE qui s'est déroulé pendant trois mois à travers une plate-forme de formation en ligne ; précisons que ces échanges avaient un caractère institutionnel, au sens qu'ils étaient intégrés dans la formation des deux publics. Les données prises en compte sont de nature verbale, para-verbale et non-verbale. L'angle d'approche privilégié a été systémique, cherchant à mettre au jour les rapports entre les différentes variables étudiées sous un angle descriptif et qualitatif, dans l'objectif de dégager les indices pertinents et les spécificités de ce type de communication pédagogique médiatisée par ordinateur, dans le but d'essayer d'en élaborer un modèle dans la lignée des travaux de l'équipe qu'anime François Mangenot, au sein de l'axe de recherche « Didactique des langues et TIC » du Lidilem, de l'université Stendhal Grenoble 3 (programme « Communication pédagogique médiatisée par ordinateur »).

Plus largement, ce travail descriptif d'une modalité particulière de communication pédagogique médiatisée par ordinateur (CMPO) se veut une contribution à une meilleure compréhension des pratiques d'enseignement-apprentissage à distance en mode asynchrone, facilitées par les nouveaux moyens technologiques : il est aujourd'hui capital, d'un point de vue praxéologique, de former les futurs enseignants à pouvoir prendre en charge de telles situations, parallèlement aux situations classiques de l'enseignement présentiel.

En nous lançant dans cette étude, nous avions voulu, tout d'abord, répondre à des questions de cet ordre : « Peut-on envisager d'acquérir des compétences culturelles lors d'un échange entre étudiants en ligne ? Les étudiants laissent-ils des traces de comportements culturellement marqués ? » (Voir Annexe I : Projet de recherche Master 2). Nous avons, pour ce faire, décidé d'examiner les échanges à l'aide des outils d'analyse empruntés à la pragmatique. La délimitation des actes de langage nous a détournée de notre préoccupation interculturelle initiale et nous a amenée à nous interroger, en premier lieu, sur le poids relatif du contenu et de la relation dans les messages, ainsi que sur la construction et l'évolution de la relation entre les étudiants. L'examen de l'évolution dans la relation nous a conduit à analyser la structuration de l'interaction. Nous avions comme arrière-plan la poursuite de l'exploration d'Internet comme canal de communication entre des étudiants en formation, ce qui nous a orientée vers la description d'éléments qui nous semblaient participer à différents niveaux à cette modalité de communication. Finalement, l'approche qui s'est imposée a été celle de décrire précisément les spécificités de cette modalité de communication, particulière par ses contraintes technologiques et par le contexte situationnel pédagogique entièrement à distance.

Ce mémoire comprend trois parties principales : un aperçu théorique où il est question des différentes approches théoriques et pratiques des phénomènes de communication interpersonnelle, de la CMO et de la CPMO ; une brève présentation méthodologique, dans laquelle sont évoqués les niveaux, domaines et paramètres pris en compte, ainsi que les étapes de la présente étude ; une dernière partie consacrée à la description puis à la discussion de ces différents niveaux : les variables qui configurent le contexte situationnel de ce type de tutorat en ligne, les caractéristiques du canal de communication, les possibilités offertes aux étudiants pour construire l'interaction et l'examen des unités discursives et leur `tissage' techno-sémio-pragmatique.

sommaire suivant