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L'abà¢à¢, corps de garde et espace de communication chez les Fang d'Afrique centrale. Une préfiguration des réseaux sociaux modernes.

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par Gérard Paul ONJI'I ESONO
Université de Yaoundé II Cameroun - Master 2015
  

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TABLE DES MATIÈRES

EPIGRAPHE i

DEDICACE ii

REMERCIEMENTS iii

RESUME iv

ABSTRACT: v

AVERTISSEMENT vi

ABREVIATIONS, ACRONYMES, SIGLES vii

LISTE DES CARTES, PHOTOS, FIGURES ET TABLEAU viii

INTRODUCTION GENERALE 1

1. CONTEXTE 2

2. RAISONS DU CHOIX DU SUJET 3

3. DELIMITATION DU SUJET 4

4. PROBLEMATIQUE 5

5. HYPOTHÈSES 6

6. CADRE THÉORIQUE 7

7. REVUE DE LITTERATURE 9

8. CADRE METHODOLOGIQUE 14

9. PLAN DU MEMOIRE 16

10.DIFFICULTES RENCONTRES ET LIMITES DE LA RECHERCHE 17

CHAPITRE PREMIER: ESQUISSE DE SOCIO-ANTHROPOLOGIE DES FANG 19

Introduction : 20

1. Les Fang, des origines à nos jours 20

1.1. Origines controversées du nom « Fang » 20

1.2. Aperçu historique des origines du peuple fang 21

2. Répartition géographique et démographie 23

3. Organisation sociale 23

4. Organisation politique 24

5. Quelques caractéristiques culturelles 26

Conclusion 27

CHAPITRE DEUXIEME: L'ABAA DANS LA SOCIETE FANG 29

Introduction 30

1. Historique et évolution de l'Abââ 30

1.1. Historique 30

1.2. Evolution 31

2. L'Abââ : un construit physique 34

2.1. La réalité physique de l'Abââ 34

2. 2. Effectivité de l'Abââ dans les communautés villageoises 38

3. La dimension symbolique de l'Abââ 41

3.1. Le principe de l'autorité d'un nyambôrô 41

3.2. Le principe de prise de décision commune 42

3.2. Le principe de non exclusion d'un membre 42

3.3. Le principe de partage et de solidarité 42

Conclusion 43

CHAPITRE TROISIEME: FONCTIONS SOCIALES DE L'ABÂÂ 44

Introduction 45

1. Identification et ralliement 46

2. Siège des pouvoirs Exécutif-Législatif-Judiciaire 47

3. Centre communautaire d'initiation et de socialisation 49

4. Lieu d'accueil et d'expression de l'hospitalité 51

5. Centre culturel et musée 52

6. Lieu de culte et de requiem 54

7. Salle des manifestations : 55

8. Lieu communautaire d'exposition aux médias de masse 56

Conclusion 57

CHAPITRE QUATRIEME: HOMOLOGIE ENTRE L'ABAA ET LE RESEAU SOCIAL MODERNE 58

Introduction : 59

1. Fondements de l'Abââ et des réseaux sociaux 59

2. Objectifs de l'Abââ et des réseaux sociaux 62

3. Typologie des réseaux sociaux 63

3.1. Les réseaux sociaux physiques 64

3.2. Les réseaux sociaux électroniques 64

4. Similitudes entre les réseaux sociaux modernes et l'Abââ 66

4.1. Critères indicateurs d'un réseau social 66

4.2. Mode de fonctionnement du réseau social 68

4.3. Utilité du réseau social 68

4.4. Eléments de similitude entre le réseau social et l'Abââ 69

5. Dynamique de l'Abââ 75

Conclusion 84

CONCLUSION GENERALE 85

ANNEXES 87

Annexe 1 : Article du Magazine Jeune Afrique 88

Annexe 2 : Interview : Mathias Eric Owona Nguini : "Les origines fangs sont disparates" 97

BIBLIOGRAPHIE: 99

I. OUVRAGE METHODOLOGIQUE : 100

II. OUVRAGES : 100

III.THESES ET MEMOIRES : 101

IV.ARTICLES : 102

V. COMMUNICATIONS 103

VI.PRINCIPALES PERSONNES-RESSOURCES RENCONTREES : 103

VII.SITES INTERNET : 104

TABLE DES MATIÈRES 105

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