WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enfant vu par la chanson. Approche sémantiquo-linguistique de la chanson congolaise

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle AWAZI
Université Catholique du Congo - Graduat 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Bibliographie

I. OUVRAGES

BALLE F., Médias et société, presse, audiovisuel, multimédia, télématique, télécommunication, 7è édition, Paris Monchrétien, 1994

BENVENISTE E., Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, 1996, tome 1, 1970, tome 2

CALVET L.J., Quand la chanson devient propriété publique, in « le français dans le monde », Revue de la Fédération Inter Professeurs de Français, n° 332, 2002

Convention relative aux droits de l'enfant du 20 Novembre 1989

DENOEL, GONTHIER, La communication des masses : guide alphabétique, Paris, p.93

GINZANZA U., La chanson congolaise moderne, Paris, Harmattan, 2005

GRAWITZ M., méthodologie des sciences sociales, paris, précis Dalloz, 1986, 1104p

KADIMA M., «Paroles et musique : pérennité du lien », in notre librairie, num.154, avril juin 2004

LECLERQ, J., Leçon de droit naturel. Le fondement du droit et de la société. Namur-Louvain, Ad. Wesmoul'Chalier (S.A) 1947

LOHISSE J., communication de la transmission à la relation, Bruxelles, de boeck, 2001, 213p

LONOH M. Essai de commentaire sur la musique congolaise moderne. Kinshasa, SEANC, 1998

MANDA T., Terre de la chanson. La musique hier et aujourd'hui. Bruxelles, Afrique éditions, 1996, 366p

TRUXILLO J. Et CARSO P., dictionnaire de la communication, paris, Armand colin, 1991, 591p

II. NOTES DES COURS

KAZADI, Considérations techniques sur la sémantique linguistique, cours de DES, Unikin, 1998

MBIYE H., Note de cours de chansons populaires, deuxième graduat en communications sociales, U.C.C., 2009-2010, inédit

III. WEBOGRAPHIE

Microsoft® Encarta® 2009, Microsoft corporation, 1993-2009

www.wikipedia.org

Table des matières

ÉPIGRAPHE - 1 -

DÉDICACE - 2 -

AVANT PROPOS - 3 -

INTRODUCTION GÉNÉRALE - 4 -

0.1. OBJET - 4 -

0.2. PROBLÉMATIQUE. - 4 -

0.3. HYPOTHÈSE - 6 -

0.4. CADRE THÉORIQUE - 6 -

0.5. MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL - 6 -

0.6. CORPUS - 7 -

0.7. INTÉRÊT DU TRAVAIL - 7 -

0.8. DIVISION DU TRAVAIL - 8 -

CHAPITRE PREMIER : APPROCHE THÉORIQUE, DÉFINITIONS DE CONCEPTS DE BASES. - 9 -

I.1. LA SOCIÉTÉ - 9 -

I. 1.1. L'Etat - 10 -

I.1. 2. La Famille - 10 -

I.2. LA CHANSON - 11 -

a. Etymologie - 11 -

b. Structure de la chanson - 12 -

I.2. ENFANT - 13 -

a. Définition - 13 -

b. Principaux droits de l'enfant - 13 -

c. facteurs favorisant l'élaboration de droits de l'enfant. - 14 -

d. Les agents protecteurs de droits de l'enfant - 15 -

e. Les principaux facteurs favorisant la violation de droits de l'enfant - 15 -

f. Mesures de protection de droits de l'enfant - 16 -

CONCLUSION PARTIELLE - 18 -

CHAPITRE DEUXIÈME. - 19 -

LA CHANSON CONGOLAISE COMME MEDIA DE COMMUNICATION ET D'EXPRESSION DE MASSE ET LA THÉORIE DES FONCTIONS DU LANGAGE 19

II. 1.CHANSON COMME MÉDIA DE COMMUNICATION - 19 -

II.1. 2. FORMES ET CARACTÉRISTIQUES DE LA CHANSON CONGOLAISE - 21 -

II.1.2.1. chanson traditionnelle et folklorique - 21 -

II. 1. 2. 2. la chanson congolaise moderne - 22 -

II.1.2.3. Principaux facteurs favorisant l'essor de la chanson congolaise - 22 -

II. 1.2.4. Le contenu de la chanson congolaise - 23 -

II. 2. CHANSON COMME DISCOURS VERBAL - 25 -

CHAPITRE TROISIÈME : ANALYSE DU DISCOURS DES CHANSONS - 27 -

III.1. ETUDE DU CORPUS - 28 -

1. Bayibi nga bomwana. - 28 -

2. Asala boni. - 30 -

3. Orphelin - 32 -

4. Bonheur. - 33 -

5. Education. - 34 -

6. Lopango ya bana na ngai. - 36 -

III. 2. MISE EN oeUVRE DE L'INTERPRÉTATION TEXTUELLE. - 37 -

III. 3. LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIONNELS DES DISCOURS SOCIOPOLITIQUES DE LA CHANSON CONGOLAISE MODERNE SUR L'ENFANT. - 48 -

III.4.L'ENFANT VU PAR LA CHANSON CONGOLAISE - 48 -

CONCLUSION GÉNÉRALE. - 49 -

BIBLIOGRAPHIE - 53 -

TABLE DE MATIÈRE - 55 -

Annexe

CHANT DUN ENFANT OPPRIME

Voici venir ce jour
Où je vais avec amour
Rencontrer un bonheur chou
Qui donnera goût à tout

Le temps de pleurs est passé
Mes blessures sont pansées
Mes pensées récompensées
Par cette rencontre bien pensée

Et mon coeur, jour après jour
Devient un séjour d'humour
Une loge où logent l'amour
La sympathie pour toujours

J'étais un enfant malheureux
Je suis aujourd'hui heureux
Je ne suis plus un peureux
Ma famille m'a repéré
Dans cette rue où j'errais
Ainsi elle m'a récupéré
Et l'école va me reformer

Tenez moi la main sans cesse
Pour qu'à jamais disparaisse
La tristesse et qu'apparaisse
Une vie pleine d'allégresse

Je fus un enfant isolé
Toujours affamé et désolé
J'ai vu mon enfance volée
Et mon espoir s'envoler

Mes nuits étaient pleines d'ennuis
Je restais longtemps évanoui
Le temps ne faisait que s'enfuir
Sans pouvoir une fois m'épanouir

Oui, j'ai beaucoup résisté
Mais le chagrin persistait
Je n'aimais plus exister
Ma vie était agitée

J'ai passé toute mon enfance
A connaître les souffrances
Je n'avais plus aucune chance
De vivre un jour dans l'aisance


J'étais un enfant malheureux
Je suis aujourd'hui heureux
Je ne suis plus un peureux
Ma famille m'a repéré
Dans cette rue où j'errais
Ainsi elle m'a récupéré
Et l'école va me reformer

Je ne veux plus vivre encore
Cette vie où je vends mon corps
Où je m'en ivre d'alcool

Où je vis toujours du vol

Je veux oublier ces mauvais souvenirs
Parents préparer mon avenir
Afin que dans les jours à venir
Je puisse réaliser mes désirs

L'enfance est une vie de plaisirs
Une vie où règne le loisir
Ainsi vous devez nous instruire
Sans pour autant vouloir nous nuire

J'étais un enfant malheureux
Je suis aujourd'hui heureux
Je ne suis plus un peureux
Ma famille m'a repéré
Dans cette rue où j'errais
Ainsi elle m'a récupéré
Et l'école va me reformer


Ce poème est dédié à tous les enfants du monde qui sont opprimés et qui ont besoin de voir leur situation s'améliorer mais qui peut être ont perdu espoir parce qu'il n'y a personne qui ose soulager leur douleur.

Idée et Conception de Fidèle AWAZI

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984