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La parenthèse comme stratégie d'écriture dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma


par Théogène Hakuzimana Bizimana
ISP/Goma  - Licence 2017
  

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BIBLIOGRAPHIE

a. Ouvrage de base

KOUROUMA, A., Allah n'est pas obligé, Paris, Seuil, 2000.

b. Ouvrages de linguistique et de critique littéraire

ADAM, J.-M., Les textes : Types et prototypes. Séquences descriptives, narratives, argumentatives, explicatives, dialogales et genres de l'injonction-instruction, Paris, Armand Colin, 2011.

ARRIVÉ, M. et al., La grammaire d'aujourd'hui. Guide alphabétique de linguistique française, Paris, Flammarion, 1986.

BARTHES, R., Le degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques, Paris, Seuil, 1972.

BARTHES, R., S/Z, Paris, Seuil, 1970.

BENVENISTE, É.,Problèmes de linguistique générale T2, Paris, Gallimard, 1974.

CALAS, F., Leçons de stylistique, Paris, Armand Colin, 2013.

COGARD, K., Introduction à la stylistique, Paris, Flammarion, 2001.

DELCROIX, M. &HALLYN, F., Méthodes du texte, Introduction à l'étude littéraire, Bruxelles, de Boeck et Larcier, 1995.

DERÈZE, G., Méthodes empiriques de recherche en communication, Bruxelles, De Boeck s.a., 2009.

DESSAINTES, M., Recherche linguistique et enseignement, Bruxelles, Duculot, 1971.

FOSSION, A. & LAURENT, J.-P., Pour comprendre les lectures nouvelles, Bruxelles, De Boeck et Paris, Duculot, 1981.

LAURENT, N., Initiation à la stylistique, Paris, Hachette, 2005.

MAINGUENEAU, D., Nouvelles tendances en analyse du discours, Paris, Hachette, 1987.

MILLY, J. La poétique de la prose, Paris, Armand Colin, 2O10.

MOLINIÉ, G., Sémiostylistique. L'effet de l'art, Paris, PUF, 2009.

MOLINIÉ, G., La stylistique, Paris, PUF, 1989.

MOLINIÉ, G., La stylistique, Paris, PUF, 1993.

MUSABIMANA NGAYABAREZI, L., Comportement du narrateur et prise de position chez Pie Tshibanda Wamuela Bujitu, Paris, Edilivre, 2015b.

PAVEAU, M. et SARFATI, G.-É., Les grandes théories de la linguistique. De la grammaire comparée à la pragmatique, Paris, Armand Colin, 2011.

RASTIER, F., Arts et sciences du texte, Paris, PUF, 2001.

RIEGEL, M. et al., Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 2009.

RIEGEL, M. et al., Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 2016.

SABOT, P., Littérature et guerres. Sartre, Malraux, Simon, Paris, PUF, 2010.

TODOROV, T, La Poétique, Paris, Seuil, 1968.

c. Dictionnaires

ARON, P. et al., Le Dictionnaire du littéraire, Paris, PUF, 2002.

BERGEZ, D. et al., Vocabulaire de l'analyse littéraire 2e édition, Paris, Armand Colin, 2010.

CHARAUDEAU, P. et MAINGUENEAU, D., Dictionnaire d'analyse du discours, Paris, Seuil, 2002.

DUCROT O. et TODOROV S., Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, seuil, 1972.

DUPRIEZ, B., Les procédés littéraires, Paris, 10/18, 1984.

MOLINIÉ G., Dictionnaire de rhétorique, Paris, Librairie Générale Française, 2009.

MUSABIMANA NGAYABAREZI, L., Dictionnaire illustré de la narratologie, Paris, Édilivre, 2015a.

NEVEU, F., Dictionnaire des sciences du langage, Paris, Armand Colin, 2011.

STALLONI, Y., Dictionnaire du roman, Paris, Armand Colin, 2012.

d. Articles

KOUAKOU KONAN, S., « Du silence au dévoilement à travers des parties du discours et des signes graphiques dans l'écriture romanesque de Kourouma » in Création, langue et discours dans l'écriture de Kourouma, Abidjan, Le Graal, 2013, pp. 96-111.

MUSABIMANA NGAYABAREZI, L., « Les stratégies de débrayage comme écriture de la dissimulation chez Pie Tshibanda Wamuela » in L'écriture comme dissimulation dans les littératures contemporaines, française et francophone (fin du XXe et XXIe siècles), Alger-Bouzaréah, ENS de Bouzaréah, 2016, pp. 119-139.

e. Mémoires de licence

AMANI MAHANO, E., La question de la langue dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou KOUROUMA, ISP/Goma, 2011.

BATEGERA, A., La connotation dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou KOUROUMA , ISP/RUTSHURU, 2009.

BUJANDA, J.D.,  L'endophonisation dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou KOUROUMA , ISP/RUTSHURU, 2011.

KAMBALE, K., Le picaresque dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou KOUROUMA, ISP/GOMA, 2014.

KANYAMANZA, B.,  L'imaginaire dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou KOUROUMA , ISP/LUBUMBASHI, 2003.

KAZINDU, M., Du métatextuel dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou KOUROUMA, ISP/RUTSHURU, 2009.

LUKOGHO, V., Écriture du chaos et afro- pessimisme dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou KOUROUMA, ISP/Bukavu, 2006.

f. Webographie

https://sortiedelaconfusion.wordpress.com; consulté le 08 aout 2017.

http://questionsdecommunication.revues.org, consulté le 07 août 2017.

TABLE DES MATIÈRES

ÉPIGRAPHE i

DÉDICACE ii

REMERCIEMENTS iii

INTRODUCTION GÉNÉRALE 1

1. CADRE ET CHOIX DU SUJET 1

2. PROBLÉMATIQUE 1

3. OBJECTIF DU TRAVAIL 2

4. HYPOTHÈSES DU TRAVAIL 2

5. INTÉRÊT DU SUJET 2

6. ÉTAT DE LA QUESTION 3

7. MÉTHODOLOGIE 5

8. SUBDIVISION DU TRAVAIL 6

9. DIFFICULTÉS RENCONTRÉES 6

CHAPITRE I. CADRE CONCEPTUEL ET MÉTHODOLOGIQUE 7

I.1. INTRODUCTION 7

I.2. CADRE CONCEPTUEL 7

I.2.1. LA PARENTHÈSE 7

I.2.1.1. La suspension 9

I.2.1.2. Le commentaire narratif 9

I.2.1.3. La glose 10

I.2.1.4. L'intertexte 10

I.2.1.5. Le métatexte 11

I.2.1.6. Le métalangage 12

I.2.1.7. Le métadiscours 12

I.2.1.8. L'incise. 13

I.2.1.9. La digression 13

I.2.1.10. L'autocorrection 14

I.2.1.11. L'explication 14

I.2.1.12. L'apposition 15

I.2.1.13. La rectification 16

I.2.1.14. La répétition 16

I.2.1.15. Le détachement 17

1.2.1. 16. La ponctuation 18

I.2.2. LA STRATÉGIE 18

I.2.3. L'ÉCRITURE 19

I.2.3.1. Le texte lisible 20

I.2.3.2. Le texte scriptible 20

I.2.3.3. Le texte fragmentaire 21

I.2.3.4. Le texte recevable 21

Au sujet de l'écriture dite recevable, il est à noter que : 21

I.2.3.5. Le texte transgénérique 22

I.2.4. LA PARENTHÈSE COMME STRATÉGIE D'ÉCRITURE 23

I.3. CADRE MÉTHODOLOGIQUE 23

I.3.1. LES TECHNIQUES 24

I.3.2. LES MÉTHODES 25

I.3.2.1. L'énonciation 25

I.3.2.2. La stylistique 28

I.3.2.3. La poétique 31

I.4. PRÉSENTATION DU CORPUS 33

I.4.1. Kourouma : l'homme et l'oeuvre 33

I.4.2. Contenu sémantique de l'oeuvre 34

I.5. CONCLUSION PARTIELLE 34

CHAPITRE II : LES COMPOSANTES DE LA PARENTHÈSE DANS ALLAH N'EST PAS OBLIGÉ 35

II.1. INTRODUCTION 35

II.2. LA PARENTHÈSE COMME COMMENTAIRE NARRATIF 35

II.3. LA PARENTHÈSE COMME GLOSE 37

II.4. LA PARENTHÈSE COMME DIGRESSION 40

II.5. LA PARENTHÈSE COMME SUSPENSION 42

II.6. LA PARENTHÈSE COMME DÉTACHEMENT 44

II.7. LA PARENTHÈSE COMME INCIDENTE 46

II.8. LA PARENTHÈSE COMME INCISE 47

II.9. LA PARENTHÈSE COMME APPOSITION EXPLICATIVE 48

II.9. LA PARENTHÈSE COMME MÉTADISCOURS RECTIFICATIF OU AUTOCORRECTIF 50

II.10. LA PARENTHÈSE COMME RÉPÉTITION 52

II.11. LA PARENTHÈSE COMME MÉTALANGAGE ET MÉTADISCOURS 55

II.12. CONCLUSION PARTIELLE 57

CHAPITRE III. LA PARENTHÈSE COMME STRATÉGIE D'ÉCRITURE DANS ALLAH N'EST PAS OBLIGÉ 58

III.1. INTRODUCTION 58

III.2. LE SCRIPTIBLE COMME EFFET DE LA PARENTHÈSE 58

III.3. L'INTERTEXTUALITÉ COMME EFFET DE LA PARENTHÈSE 62

III. 4. LE TRANSGÉNÉRIQUE COMME EFFET DE LA PARENTHÈSE 64

III.5. LE FRAGMENTAIRE COMME EFFET DE LA PARENTHÈSE 66

III.6. CONCLUSION PARTIELLE 70

CONCLUSION GÉNÉRALE 71

BIBLIOGRAPHIE 74

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984