WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'epanouissement de l'enseignant et son engagement au travail: cas des enseignants de quelques etablissements de yaounde

( Télécharger le fichier original )
par Aline Florence NJI MFOUT
Université de Yaoundé I - Master en psychologie sociale 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

SOMMAIRE i

DEDICACE ii

REMERCIEMENTS iii

RESUME iv

ABSTRACT v

LISTE DES TABLEAUX vi

INTRODUCTION GENERALE 1

CHAPITRE 1 : PROBLEMATIQUE 4

1.1 POSITION DU PROBLEME 5

1.2 QUESTION DE RECHERCHE 7

1.3 HYPOTHESES DE RECHERCHE 8

1.4 OBJECTIFS DE L'ETUDE 8

1.5 INTERETS DE L'ETUDE 9

I.6 DEFINITION DES CONCEPTS 9

I.7. DELIMITATION DE L'ETUDE 11

CHAPITRE 2 : REVUE DE LA LITTERATURE 12

2.1 LES DIFFERENTES RAISONS DU CHOIX PROFESSIONNEL 13

2.2. LES DIFFERENTES MOTIVATIONS DU CHOIX PROFESSIONNEL ENSEIGNANT 22

2.3 LA PROFESSION ENSEIGNANTE 25

2.4 THÉORIES EXPLICATIVES DE L'ÉTUDE 50

CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE 64

3.1 RAPPEL DE L'OBJET D'ETUDE 65

3.2 LE TYPE D'ETUDE 65

3.3 RAPPEL ET ANALYSE DES HYPOTHESES DE RECHERCHE ET LEURS VARIABLES 66

3.4. POPULATION DE L'ETUDE 69

3.5 LE PROCEDE D'ECHANTILLONNAGE ET L'ECHANTILLON 69

3.6 LES INSTRUMENTS DE COLLECTE DES DONNEES 69

3.7 COLLECTE DES INFORMATIONS ET DIFFICULTES 72

3.8 TECHNIQUES D'ANALYSE DES DONNEES 73

CHAPITRE 4 : PRESENTATION DES DONNEES ET ANALYSE DES RESULTATS 75

4.1 PRESENTATION DES DONNEES ET ANALYSE DES RESULTATS D'ENTRETIEN 76

4.2 RESENTATIONS DES DONNEES ET ANALYSE DES RESULTATS DES QUESTIONNAIRES 82

4.3 VERIFICATION DES HYPOTHESES DES QUESTIONNAIRES 94

CHAPITRE 5 : INTERPRETATION DES RESULTATS ET SUGGESTIONS 97

5.1 INTERPRETATION DES RESULTATS 97

5.1 INTERPRETATION DES RESULTATS 98

5.2 SUGGESTIONS 101

CONCLUSION GENERALE 103

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 107

ANNEXES 112

TABLE DE MATIERES 119

DEDICACE

A

Maman Elisabeth Pèlerine GHEMBE

REMERCIEMENTS

Nous voulons exprimer ici notre gratitude aux personnes qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la réalisation de ce mémoire.

Nous adressons prioritairement nos remerciements au professeur FONKENG qui a bien voulu diriger cette recherche malgré ses multiples occupations.

Nous remercions ensuite le chef de département de Psychologie ainsi que le personnel enseignant du département de psychologie pour les enseignements dispensés.

Enfin nos remerciements vont à l'endroit de notre famille, nos amis qui n'ont ménagé aucun effort pour la réalisation de ce travail.

RESUME

L'éducation est une réalité au coeur de toute société. Elle constitue de nos jours une réelle préoccupation d'ici et d'ailleurs du fait des problèmes qu'elle regorge en tant que système. Ceci non sans répercussions sur la pratique professionnelle dans ce corps de métier. C'est ainsi que le désengagement des enseignants qui en sont les principaux acteurs va sans cesse croissant. Si beaucoup de choses ont été déjà dites sur le sujet, Nous nous intéressons à notre tour afin de déceler la cause de certains problèmes qui persistent. Ainsi nous relevons un problème d'engagement professionnel de l'enseignant qui se perçoit à travers un laxisme dans le domaine. La lecture théorique fondée sur les motivations et la théorie de l'engagement a permis d'expliquer ce phénomène qui pose précisément le problème d'engagement des enseignants au travail.

Une observation approfondie nous a amené à formuler ce sujet de recherche qui s'intitule : L'épanouissement de l'enseignant et son engagement au travail : cas des enseignants de quelques établissements d'enseignement général de Yaoundé. En fait nous voulons à partir de notre investigation comprendre comment l'épanouissement de l'enseignant influe sur son engagement au travail. Quelle serait la cause du laxisme des acteurs du système éducatif aujourd'hui ? Nous sommes partie de la question de recherche suivante : l'épanouissement de l'enseignant détermine t-il son engagement au travail ? Nous avons tenté de répondre à cette question de recherche par l'affirmative, donc l'épanouissement de l'enseignant détermine son engagement au travail. Cette réponse tient lieu de notre hypothèse générale. Cette dernière a été opérationnalisée et a généré quatre hypothèses de recherche secondaires à savoir :

HR1 : la promotion professionnelle de l'enseignant détermine son engagement au travail.

HR2 : les indemnités salariales de l'enseignant déterminent son engagement au travail.

HR3 : l'environnement de travail de l'enseignant détermine son engagement au travail.

HR4 : la sécurité au travail de l'enseignant détermine son engagement au travail.

Pour vérifier les hypothèses de recherche, une enquête a été menée et pour cela les entretiens semi-directifs individuels ont servi d'outil de recueil des données, nous avons passé l'entrevue à 10 enseignants dans trois établissements d'enseignement général secondaire de la ville de Yaoundé (Lycée Leclerc (4), CES de Ngoa-Ekellé (3), Lycée Bilingue d'Application (3). Pour enrichir l'étude, un questionnaire a accompagné le guide d'entretien et a été adressé à 125 enseignants de 5 établissements d'enseignement secondaire de la même ville (Lycée Leclerc (30), CES de Ngoa-Ekellé (22), Lycée Bilingue d'Application (23), Lycée de Biyem-Assi (28), Lycée d'Etoug-Ebé (22). C'est ainsi que l'analyse de contenu et le test de corrélation de Pearson ont servi de techniques d'analyse.

A l'issue des analyses, trois sur quatre hypothèses ont été confirmées : ainsi la promotion professionnelle de l'enseignant détermine son engagement au travail donc plus l'enseignant reçoit des promotions plus il s'engage au travail. Les indemnités salariales de l'enseignant déterminent son engagement au travail alors plus ses indemnités sont consistantes plus l'enseignant est engagé au travail. L'environnement de travail de l'enseignant détermine son engagement au travail par ricochet plus l'environnement de travail de l'enseignant est confortable plus il est engagé au travail. Par contre la quatrième hypothèse de recherche a été infirmée, donc la sécurité de l'enseignant dans le travail n'influence pas son engagement au travail. Ceci peut s'expliquer par le fait que le social n'est pas toujours la priorité de l'état employeur et les fonctionnaires s'en sont accommodés.

Par inférence, ces résultats permettent de conclure que l'épanouissement de l'enseignant détermine son engagement au travail.

sommaire suivant






La Quadrature du Net