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Tradition et rationnalité chez Hans-Georg Gadamer


par Pierre Luhata Lokadi
Université Saint Pierre Canisius - Bachelier en Philosophie 2006
  

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Bibliographie

A. Ouvrages de Hans- Georg GADAMER

GADAMER H. G., Le problème de la conscience historique, Louvain, P.U.L., 1963, 87p.

____________ , L'art de comprendre. Herméneutique et tradition philosophique, Paris, Aubier, 1982, 295p.

____________ , L'Ethique Dialectique de Platon, Paris, Actes du Sud, 1994, 324p.

____________ , Vérité et Méthode. Les grandes lignes d'une herméneutique

philosophique, Paris, Seuil, 512p.

B. Articles de Hans-Georg GADAMER

GADAMER H.G., « Le défi herméneutique », in Revue Internationale de Philosophie, n°151, 1984, pp.333-340.

____________, « Rhétorique, herméneutique et Critique de l'idéologie. Commentaires métacritiques de Wahrheit und Method » , in Archives de philosophie, n°34, Avril - Juin 1971, pp. 207-230.

_____________, « Le problème herméneutique », in Archives de philosophie, n°33, Janvier- Mars 1970, pp.3-27.

C. Ouvrages des autres auteurs

GRONDIN, Jean, Introduction à Hans- Georg GADAMER, Paris, Cerf, 1999, 224p.

KUHN, Thomas, La structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion, 1972, 246p.

DUTT, Carsten, Herméneutique, Esthétique, philosophie pratique, Québec, Fides, 1988, 126p.

JACOB, François, La logique du vivant : une histoire de l'hérédité, Paris, Gallimard, 1970, 345p.

DILTHEY, Wilhelm, L'édification du monde historique dans les sciences de l'esprit, Paris, Cerf, 1988, 136p.

______________, Critique de la raison historique : introduction aux sciences de l'esprit, Paris, Cerf, 1992, 361p.

MADDOX, J., Ce qu'il reste à découvrir, Paris, Bayard, 2000, 453p.

WARNKE, G., Gadamer, Herméneutique, Tradition et Raison, Bruxelles, De Boeck, 1991.

HABERMAS, J., La logique des sciences sociales et autres essais, Paris, P.U.F., 1987.

D. Articles des autres auteurs

GRONDIN, J., « La fusion des horizons », in Archives de philosophie, n°68, 2005, pp.401-417

FRUCHON P., « Herméneutique, langage et ontologie », in Archives de philosophie, n°36, 1973, pp.522-568

OKOLO, O., B., « Les sources romantiques de la négritude », philosophie et conflit des cultures en Terre Africaine, Mélanges offerts au Père Alfons Josef SMET, professeur émérite des F.C.K., Kinshasa, Cerdaf, 2002, pp.153-160

ONAOTSHO, K., J., « Herméneutique, critique et déconstruction. Repères d'une herméneutique de la vigilance », in Revue philosophique de Kinshasa, Vol. XV. n° 27-28, 2003, pp.142

_________________, « Fondation ontologique de la rationalité dialogique : pour une rationalité pluraliste », in philosophie et conflit des cultures en Terre Africaine, Mélanges offerts au Père Alfons Josef SMET, professeur émérite des F.C.K, Mélanges offerts au Père Alfons Josef SMET, professeur émérite des F.C.K., Kinshasa, Cerdaf, 2002, pp.261-282.

_________________, « Le développement comme oeuvre de la tradition », in philosophie et conflit des cultures en Terre Africaine, Mélanges offerts au Père Alfons Josef SMET, professeur émérite des F.C.K , Kinshasa, Cerdaf, 2002, pp.161-170.

Table de Matières

Remerciements 2

0. Introduction générale 3

CHAPITRE PREMIER : 6

LES SCIENCES DE L'ESPRIT ET LE PROBLEME DE LA METHODE 6

I.0. Introduction 6

I.1. Le concept de Méthode chez les modernes 7

1.2. John Stuart Mill et la méthode inductive 9

1.3. Hermann Helmholtz : l'induction logique et l'induction artistique- instinctive. 10

I.4. L'école historique 11

1.5. Wilhelm Dilthey 13

1.6. Gadamer et le concept de la Méthode 15

1.7. Conclusion partielle 17

CHAPITRE DEUXIEME : 18

Le dépassement de la question épistémologique sous la conduite de la Phénoménologie 18

II. O. Introduction 18

II.1. L'ontologie de l'oeuvre d'art comme ouverture à l'expérience herméneutique. 19

II.1.1. Gadamer et la question de la vérité de l'oeuvre d'art 19

II.1.2. OEuvre d'art comme demeure de l'Etre 20

a. La transmutation en oeuvre. 21

b. La médiation totale 22

c. La temporalité esthétique 22

d. L'exemple du tragique 23

e. Y-a-t-il une représentation de la vérité dans les arts non -transitoires ? 23

II.1.3. L'oeuvre d'art, quelle signification herméneutique ? 24

II.2. Le concept de  « vie » tel que compris par Husserl et compte York. 25

II.2.1. Edmund Husserl 25

II.2.2. Le comte York 26

II.3. Martin Heidegger et l'herméneutique de la facticité. 27

II.4. La structure préalable de la compréhension 28

II.5. Conclusion partielle 30

CHAPITRE TROISIEME : 32

TRADITION COMME PARTENAIRE DIALOGAL 32

III. 0. Introduction 32

II.1. Retour à la source : le modèle de la tradition humaniste 33

III.1.1. Herder et la concept de Bildung (formation) 33

III.1.2. Le sensus communis 34

III.1.3. Le jugement 35

III.1.4. Le goût 35

III.2. « Plus être que conscience » 36

III.3. Le dialogue herméneutique 39

III.4. Le Langage : entre Tradition et Rationalité. 42

IV. CONCLUSION GENERALE 47

Bibliographie 52

Table de Matières 54

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