WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique: la téléphonie mobile

( Télécharger le fichier original )
par Paméla MICHEL
Paris IV Sorbonne - Master 2 Administration et gestion de la musique 2009
  

précédent sommaire

Table des matières

La monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique : La téléphonie mobile 1

Remerciements 5

Introduction 7

1. La filière musicale et les nouveaux acteurs du numérique 9

1.1 Les Valeurs de la musique 9

1.1.1 Innovations technologiques et modes de consommations 9

1.1.1.1 L' appropriation du bien musical 9

1.1.1.2 Haut débit : Les nouveaux modèles économiques intégrant la technologie à la musique 13

1.1.1.3 La théorie de la longue Traîne 18

1.1. 2 La dématérialisation de la Musique 20

1.1.2.1 Mp3 : Le bien numérique 20

1.1.2.2 Les plateformes de téléchargements sur Internet 22

1.1.2.3 L'entrée des nouveaux acteurs 23

1.1. 3 Continuité de l'écoute : le téléphone portable 25

1.1.3.1 La consommation mobile 25

1.1.3.2 Les constructions alliant technologies portables et musique 28

1.2 Stratégies d'entrée sur le marché 32

1.2.1 La Musique : un produit d'appel 33

1.2.1.1 La musique : un supplément de valeur associé à d'autres services 33

1.2.1.2 Le Japon : le laboratoire de la téléphonie mobile 35

1.2.2 Créer de la valeur : le consentement à payer 37

1.2.2.1 Les sources innovantes de monétisation 37

1.2.2.2 Souscrire à une formule : l'abonnement 40

Les opérateurs virtuels mobiles 40

Les formules d'abonnement commercialisées par SFR et Orange : 41

1.2.2.3 Les risques de la banalisation de l'offre 42

1.2.3 La relation entre les opérateurs télécoms et l'industrie du disque 43

1.2.3.1. Deux approches de vente différentes 43

1.2.3.2 L'accès au catalogue 44

1.2.3.3 Opérateur de téléphonie mobile et image associée à la musique 45

1.3 Le processus de convergence dans l'ère numérique 46

1.3.1 La convergence dans le numérique 46

1.3.2 Convergence des marchés et convergence organisationnelle 47

1.3.3 Innovations technologiques et convergence 48

2. Les enjeux de la coopération entre maisons de disque et opérateurs télécoms 51

2.1 L'interopérabilité 51

2.1.1 Gestion et Sécurité du contenu : les DRM 51

2.1.1.1 L'utilisation des DRM 52

2.1.1.2 Les domaines d'interopérabilité 53

2.1.1.3 L'abandon des protections contre l'utilisateur 54

2.1.2 Des contenus libres d'utilisation 55

2.1.2.1. Licence de libre diffusion : Licence art libre et «creative commons» 56

2.1.3 Téléchargement et interopérabilité dans la téléphonie mobile 57

2.2 La répartition de la valeur 61

2.2.1 Equilibrer le marché 61

2.2.1.1 La position dominante d'Apple 61

2.2.1.2 La distribution numérique 62

2.2.2 La détermination du prix 65

2.2.2.1 L'offre payante numérique 66

2.2.2.2 L'offre gratuite et légale 67

2.2.3 Opérateurs télécoms et Maisons de disque : la stratégie 360 ° 68

2.2.3.1 La stratégie des partenariats 68

2.2.3.2 La représentation des artistes 69

2.3 Vers un équilibre économique 70

2.3.1 La lutte contre le Piratage 70

2.3.1.1 La réorganisation du secteur musical 71

2.3.1.2 La téléphonie mobile : une technologie pour l'offre payante 72

2.3.2 Revaloriser le contenu musical par sa monétisation 73

2.3.3 La Grande coopération 74

Conclusion 75

Index des Annexes 79

Bibliographie et Sources 90

Table des matières 95

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy