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L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

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par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

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TABLE DES MATIERES

0. INTRODUCTION 1

0.1. PROBLEMATIQUE 1

0.2. L' HYPOTHESE DU TRAVAIL 2

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET 2

0.4. LIMITES DU TRAVAIL 3

0.5. METHODES ET TECHNIQUES 3

0.6. ORGANISATION DU TRAVAIL 4

CHAPITRE I. APPROCHE DEFINITIONNELLE DES TERMES CLES DU SUJET 5

1.1 APPROCHE DEFINITIONNELLE 5

1.1.1. Medium 5

1.1.1.1. Quelques médiums en arts de peindre 6

1.1.1.2. Les médiums à peindre 7

1.1.1.3. Médiums pour l'acrylique 8

1.1.1.4. Médiums pour l'aquarelle et la gouache 8

1.1.1.5. Propriétés des médiums à peindre 9

1.1.2. L'environnement 9

1.1.2.1. Autres définitions de l'environnement 10

1.1.2.2. Définition historique 10

1.1.2.3. Art et environnement 12

1.1.3. Peinture 12

1.1.3.1. La peinture matière 13

1.1.3.2. La peinture artistique 13

1.1.3.3. Peinture contemporaine 15

1.1.3.4. L'oeuvre picturale 17

1.1.4. Ecologie 18

1.1.4.1. Introduction 18

1.1.4.3. Définition étymologique 20

1.1.4.4. Finalités de l'écologie 21

1.1.4.5. La Terre en danger 22

1.1.5. Les grands courants de la peinture contemporaine 25

1.1.5.1 Le concept contemporain et art contemporain 26

1.1.5.2. La difficulté d'une définition 26

1.1.5.3. Le concept contemporain 27

1.1.5.4. L'art contemporain 28

1.1.5.5. Origines de l'art contemporain 29

1.1.5.6. L'art contemporain à l'ère de la globalisation 30

1.1.5.7. Entre supports et médiation 31

CHAPITRE II LES MEDIUMS USUELS DANS LA PEINTURE CONTEMPORAINES 33

2.1. LES DIFFERENTS MEDIUMS EN PEINTURE 34

2.1.1. L'aquarelle 35

2.1.2. La gouache 39

2.1.3. Les encre 40

2.1.4. L'encre de noix de galle 42

2.1.5. L'encre « de Chine » 43

2.1.6. Le bistre 45

2.1.7. Les encres de couleur 46

2.1.8. Le fusain 48

2.1.8.1. Usage du fusain 50

2.1.8.2. Fusain huilé 53

2.1.9. Usage des pierres et des craies 54

2.1.10. Pierre noire 56

2.1.11. Sanguine 60

2.1.12. Dessin aux deux et aux trois crayons 65

2.1.13. Craie blanche 65

2.1.14. Craies de couleur et pastel 66

2.1.14.1. Types de bâtonnets 68

2.1.15. Pastels secs 68

2.1.15.1 Pastels tendres 68

2.1.15.2. Pastels durs 69

2.1.15.3. Crayons pastel 69

2.1.15.4. Pastels gras 69

2.1.15.5 Pastels à la cire 69

2.1.15.6. Pastels à l'huile 69

2.1.15.7. Pastels gras diluables à l'eau 70

2.1.16. Supports 70

a. Pour pastels secs 70

b. Pour pastel gras 71

2.1.17. Stylo-feutre 71

2.1.18. Feutres de différentes couleurs 71

2.1.19. Historique 72

2.1.20. Peinture à l'huile 72

2.1.20.1. Particularités 73

2.1.20.2. Histoire 74

2.1.20.3. Préparation 74

2.1.20.4. Auxiliaires 75

2.1.20.5. Supports 76

2.1.20.6. Technique 77

2.1.21. Peinture à L'Acrylique 77

2.1.21.1. Histoire 78

2.1.21.2. Composition 79

2.1.21.3. Caractéristiques 79

2.1.21.3. Médiums et additifs 80

2.1.22. Brou de noix 81

2.1.22.1. Histoire 81

2.1.22.2. Préparation 81

2.1.22.3. Imitation 82

2.1.23. Stylo à bille 82

2.1.23.1. L'invention et les frères Bíró 82

2.1.23.2. Premier développement commercial 83

2.1.23.3. Le modèle du Baron Bich 83

CHAPITRE III NOUVEAUTE DE VISION ECOLOGIQUE A KINSHASA 85

3.1. PRESENTATION DE LA VILLE PROVINCE DE KINSHASA 85

3.1.1. Contexte physique 85

3.1.2. Historique 85

3.1.3. Localisation 86

3.1.4. Relief 86

3.1.5. Climat 86

3.1.6. Hydrographie 87

3.1.7. Géologie, sols et végétation 87

3.2 DECHETS EN ELEMENTS DES RECUPERATIONS 88

3.2.1. Déchets 88

3.2.3. Déchets solides : 88

3.2.4. Déchets liquides 89

3.2.5. Déchets gazeux 89

3.2.6. Types de déchets 89

3.2.7. Déchets urbains 89

3.2.8. Déchets ruraux 90

3.2.9. Déchets ménagers et assimilés 90

3.2.10. Déchets Industriels 90

3.2.11. Gestion de déchets 91

3.3. NOUVELLE VISION SUR LA SALUBRITE A KINSHASA 91

3.3.1. Connaissance des structures d'assainissement 92

3.3.2. Techniques utilisées par les structures d'assainissement 92

3.3.3. Collecte 93

3.3.4. Ramassage 93

3.3.5. Stockage 93

3.3.6. Traitement de déchets 93

3.3.7. Réemploi 94

3.3.8. Réutilisation 94

3.4. INTEGRATION DES MEDIUMS ENVIRONNEMENTAUX DANS LA PEINTURE KINOISE 94

3.4.1 Voici  quelques matériaux environnementaux que l'artiste peintre kinois se sert comme médiums 96

3.4.2 Nouvelle vision sur l'art de peindre à Kinshasa 97

3.4.3 Elément de récupération médium d'art en peinture 97

3.4.4. Le déchet : invention d'un thème. 98

3.5. LES DECHETS, UN MATERIAU DE L'ART 99

3.5.1. DADA 1916-1922 99

3.5.2. Dada : les collages et les assemblages 100

3.5.3. Le nouveau réalisme 1960-1963 un recyclage du réel 101

3.5.4. Les affichistes 103

3.6. EMERGENCE D'UNE NOUVELLE VISION DANS L'ART DE PEINDRE KINOIS 104

3.6.1. Cinq figures marquantes 107

3.6.1.1. Germain Kapend 107

3.6.1.2. Jean-Pierre Katembue 108

3.6.1.3. André Lukifimpa 109

3.6.1.4. Francis Mampuya 110

3.6.1.5. Eddy Masumbuku 111

3.7. PERSPECTIVES D'AVENIR 112

3.8. LES ATELIERS BOTEMBE ET LE GROUPE LIBRISME 114

CONCLUSION 116

BIBLIOGRAPHIE 118

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard