WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour quelle(s ) histoire(s ) d'être(s ) ? Associations 1901, inter relations personnelles et interactions sociales, un art de faire

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marc Soulairol
Université Lumière Lyon 2  - Diplôme des hautes études des pratiques sociales D. H. E. P. S.  2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
La dimension interpersonnelle

Les adhérents sont membres de micro-groupes d'appartenances qui véhiculent certaines valeurs, comportements et façons de faire. Chacun devant comprendre la signification des comportements de chacun pour interagir. C'est à partir des changements de conduite lors des interactions que nous avons pu mesurer un changement de l'adhérent.

La dimension inter-relationnelle

Dans la configuration, chacun projette une image de soi et tente de la faire accepter par l'autre. Cette image est véhiculée par des attitudes et des comportements. Or, ceux-ci sont le produit de l'expressivité de chaque adhérent à partir de laquelle l'interrelation se fonde. La présentation de soi doit alors défendre la personnalité, la réputation, les compétences et parfois même la place de l'adhérent. Il s'exprime alors par un je qui le positionne par rapport aux autres. C'est à partir des manières de faire dans la configuration que nous avons pu mesurer un changement de l'adhérent.

Cette étude nous a permis d'atteindre notre objectif principal. C'est-à-dire, comprendre ce qui peut expliquer le phénomène de changement. Ainsi, nous avons maintenant une idée très précise de comment l'adhérent du Compu's Club participe à son évolution individuelle, son changement. A savoir, selon le principe fondamental suivant : plus il use de manières de faire, plus il affirme sa singularité, son individualité donc son statut d'individu. Ce changement passe par des représentations induisant des manières de faire spécifiques et adéquates aux configurations. Les configurations Compu's Club pourraient être définies de la sorte : des lieux d'apprentissage de nouveaux modèles relationnels et de valeurs qui ne peuvent être interactifs que selon cet apprentissage. « Ce que nous avons en réalité sous les yeux tous les jours, qui nous permette de comprendre comment la multitude d'individus isolés forme quelque chose qui est quelque chose de plus et quelque chose d'autre que la réunion d'une multitude d'individus isolés. »490(*)

Le changement des adhérents est donc fondé sur la conviction que l'association (ou la branche) peut être amenée elle-même à évoluer. L'adhérent a par conséquent une idée de ce que devront être ses nouveaux modes de relations, qui se construisent dans l'action mais aussi dans l'interaction et en fonction de l'imaginaire du micro-groupe. Le changement personnel des adhérents est donc tributaire des changements globaux (une pluralité de je) qu'il contribue à changer selon l'espérance de réalisation de ses besoins-aspirations (la singularité du je sans cesse renouvelé). Les deux niveaux que touche le changement, c'est-à-dire individuel et collectif.

Individuel parce-que l'expérience vécue au sein des situations particulières des configurations modifie l'état de conscience de l'adhérent. Elle le met à distance de ses ruptures. Il prend du recul. C'est une forme de restructuration individuelle. En même temps qu'elle permet la mise en relation avec l'autre auprès de qui il se confronte. Cette confrontation modifie ses représentations et ses émotions et favorise la création de nouvelles valeurs par un changement de sa conduite et de ses interrelations. Ainsi, la logique d'usage façonne celui qui la pratique. Cette pratique devient alors source d'apprentissage à une nouvelle forme de pensée, une mutation individuelle. Mais prendre conscience n'est pas suffisant. L'adhérent, coincé entre désirs individuels et normes sociales de la configuration, doit d'abord se remettre en question pour que la prise de conscience puisse s'accompagner d'une charge émotive afin de passer à l'action (engagement, participation). Bref, une intention ! Dès lors, l'adhérent perçoit l'écart entre l'état actuel et l'état désiré pour lui donner un sens : le sens intentionnel. A partir de là, se mettent en place des stratégies qui seront exercées dans la configuration selon une interdépendance avec les autres stratégies de chaque adhérent.

Collectif parce-que c'est l'ensemble du cadre configurationnel de la relation à l'autre et des situations favorisantes interactives qui favorisent le changement personnel de l'adhérent. Les valeurs démocratiques apportent une forme de soutien social. Suivre les systèmes de règles morales que celles-ci engendrent, constituent un ethos qui favorise l'affirmation de soi. Cette affirmation de soi accroît l'espace de liberté et objective un prise de distance (une distinction) par rapport aux autres en même temps qu'il permet de se sentir reconnu et accepté par eux. Mais l'usage que l'adhérent fait de la configuration, de son imaginaire (c'est-à-dire, par un art de faire il invente et crée) et de ses normes, n'est pas neutre. Il influe sur lui-même et crée une empreinte qui modifie progressivement la configuration dans laquelle (dans lesquelles) il est immergé. C'est-à-dire, une nouvelle identité façonnée par de nouveaux liens et de nouveaux ancrages ainsi que de nouvelles interactions, interrelations, interdépendances.

Si, le changement consiste en la création de nouvelles règles et si en changeant l'adhérent modifie (change) la manière dont il se situe par rapport aux autres en même temps que ses propres représentations, alors, dans une configuration, lorsqu'un individu use de manières de faire, il se singularise. « Plus les hommes sont nombreux à devoir obéir dans leur action aux forces naturelles indomptées de leur propre corps, moins ils diffèrent les uns des autres dans leur comportement. Et, au contraire, plus ces forces sont soumises à un contrôle multiple et omniprésent dans la vie collective [...] plus elles sont contenues, détournées et transformées, plus les différences s'accentuent entre les individus dans leur comportement, leurs sensations, leurs pensées, leurs objectifs, sans oublier le modelage de leurs physionomies, plus ils "s'individualisent". Au cours de ce processus, non seulement les individus se différencient effectivement les uns des autres dans leur configuration, mais prend en même temps une conscience plus aiguë de cette différence. »491(*) Si à plusieurs reprises nous avons nommé l'adhérent de diverses façons. Tantôt membre-auteur lorsqu'il joue le rôle d'auteur, tantôt membre-acteur pour le rôle d'acteur, ainsi de suite (adhérent-personnage, adhérent-individu, etc.) c'est pour signifier la multiplicité des états et des rôles joués par l'adhérent. L'adhérent (ou le membre) étant la constante et les qualificatifs, les variables. Ce qui prouve la diversité et la richesse d'un individu, autant d'éléments signifiant sa singularité, son individualité, bref, son statut d'individu lorsqu'il en use dans une configuration par des manières de faire. Ainsi notre hypothèse, "plus un individu use, dans une configuration, de manières de faire, plus cet individu accède à un statut d'individu" s'en trouve corroborée.

Schéma récapitulatif du changement des membres du Compu's Club

En terminant, nous voulons relever quelques pistes de réflexions qui découlent de nos conclusions. L'analyse des manières de faire a révélé leur caractère interdépendant car chaque adhérent joue un rôle dans la configuration selon des "coups" appelant un "contre coup" par "l'autre". Nous avons vu que le désengagement d'un adhérent par rapport à la non satisfaction de ses besoins-aspirations mène à un comportement de lassitude puis de démission. Les manières de faire sont alors destructrices et tendent à rejeter la faute sur autrui. Il serait important, dans ce cas, d'approfondir l'influence de l'éducation et de la vie personnelle sur les comportements. La méthode du récit de vie serait ici appropriée.

Nous avons également relevé que la configuration n'existait que si les adhérents la faisait exister par leurs interactions et relations interpersonnelles. Nous pensons que le sens intentionnel dans les interactions doit être précisé. Il faut reconnaître le rôle des manières de faire et de leurs usages dans la réalisation de la satisfaction des besoins-aspirations et faire valoir son indispensable importance.

Références bibliographiques

Alain, Eléments de philosophie, Gallimard, coll. Folio/essais, 1990, 378p.

Bernoux Philippe, La sociologie des entreprises, Seuil, coll. Essais, 1999, 406p.

Boudon, Raymond et Bourricaud, François, Dictionnaire critique de la sociologie, Puf, 1994, 736p.

Boudon, Raymond, La théorie des valeurs de Scheler vue depuis la théorie des valeurs de la sociologie classique, Travaux du Gemas n°6, 1999, 38p.

Boulte, Patrick, L'Individu en friche, Essai sur l'exclusion, Desclée de Brouwer, 1995, 168p.

Boutinet, Jean-Pierre, Psychologie des conduites à projet, Puf, coll. Que sais-je, 1999, 128p.

Cazals-Ferré, Marie-Pierre et Rossi, Patricia, Eléments de psychologie sociale, A. Colin, coll. Synthèse, 1998, 96p.

Certeau, Michel (de), L'invention du quotidien 1. arts de faire, Gallimard, coll. Essais, 1990, 350p.

Chombart de Lauwe, Paul-Henri, La culture et le pouvoir, L'Harmattan, Coll. Changements, 1983, 385p.

Chombart de Lauwe, Paul-Henri, Pour une sociologie des aspirations, Denoël-Gonthier, 1971, 211p.

Corcuff, Philippe, Les nouvelles sociologies, Nathan, coll. 128, 1995, 128p.

Crozier, Michel, Friedberg, Ehrard, L'Acteur et le Système, Seuil, coll. Essais,1977, 500p.

Descartes, René, seconde partie, Discours de la méthode & quatrième partie, Méditations in OEuvres et Lettres, La Pléiade, 1953, 1423 p.

Dumont Louis, Homo aequalis, Gallimard, 1976, 270p.

Dumont Louis, Homo hierarchicus, Gallimard, coll. Tel, 1979, 449p.

Dumont, Louis, Essais sur l'individualisme, Seuil, Coll. Esprit, 1991, 310p.

Durkheim, Emile, De la division du travail social, Puf, coll. Quadrige, 1998, 464p.

Durkheim, Emile, Le suicide, Puf, coll. Quadrige, 1999, 480p.

Ehrenberg, Alain, L'individu incertain, Calmann-Lévy, Hachette, coll. Pluriel, 1995, 351p.

Elias, Norbert, Engagement et distanciation, Fayard, 1993, 258p.

Elias, Norbert, La société de cour, Flammarion, coll. Champs, 1990, 330p.

Elias, Norbert, La société des Individus, Fayard, coll. Pocket, 1991, 301p.

Epictète, Manuel, Flammarion, 1964, 48p.

Fisher, Gustave-Nicolas, Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale, Dunod, 1996, 226p.

Freud, Sigmund, psychologie collective et analyse du moi, Payot, 177p.

Goffman, Erving, La mise en scène de la vie quotidienne, la présentation de soi, Minuit, 1973, 251p.

Goffman, Erving, Stigmate, Les usages sociaux des handicaps, Minuit, Le sens commun, 1975, 175p.

Hoffmans-Gosset, Marie-Agnès, Apprendre l'autonomie Apprendre la socialisation, Chronique sociales, 2000, 163p.

La Bruyère, Jean (de), Les Caractères, Gallimard, 1975, 512p.

Laville, Jean-Louis, Les services de proximité en Europe, Syros/Alternatives, 1992, 247p.

Laville, Jean-Louis, Une troisième voie pour le travail, Desclée de Brouwer, coll. Sociologie économique, 1999, 217p.

Maffesoli, Michel, Le temps des Tribus, La table ronde, 2000, 330p.

Maisonneuve, Jean, La psychologie sociale, Puf, coll. Que sais-je ?, 1998, 127p.

Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, Flammarion, 1964, 200p.

Maslow, Abraham Harold, Vers une psychologie de l'être, Fayard, 272p.

Moscovici, Serge, Essai sur l'histoire humaine de la nature, Flammarion, coll. Champs, 1977, 569p.

Moscovici, Serge, Psychologie sociale des relations à autrui, Nathan, coll. Fac, 2000, 304p.

Moscovici, Serge, Psychologie sociale, Puf, 1998, 632p.

Nietzsche, Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra, Gallimard, coll. Essais, 1985, 512p.

Quivy, Raymond et Van Campenhoudt, Luc, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, Paris, 1995, 287p.

Renaut, Alain, L'individu, Hatier, coll. Optiques, 1995, 80p.

Ricoeur, Paul, Soi-même comme un autre, Seuil, 1990, 421p.

Rousseau, Jean-Jacques, Du contrat social ou principes du droit politique, in OEuvres complètes, T.III, Gallimard, coll. La Pléiade, 1964, 2240p.

Scheler, Max, Nature et Formes de la sympathie. Contribution à l'étude des lois de la vie émotionnelle, Payot, 1928, 384p.

Magazines et revues

Changement (le), revue Sciences Humaines, Hors série n°28, mars-avril-mai 2000.

Comte-Sponville, André, Parler de morale ?, Magazine littéraire n°361, 01-98.

Evolution des valeurs des Européens (l'), Futuribles, revue n°200 HS, juillet-août 1995, 215p.

Magnone, Fabrice, Le Monde Libertaire n°1028, 1-7 fév. 1996.

Emissions radiodiffusées492(*)

Aristote, le maître de ceux qui savent, Fr. Cult. (Une vie, une oeuvre), 06-08-98, 90'.

Avènement de la démocratie (l'), Fr. Cult. (Répliques), 11-12-99, 60'. Invités : Robert Legros et Pierre Manent.

Avons-nous besoin d'une nouvelle morale ?, Fr. Cult. (Répliques), 16-01-98, 60'. Invités : François Dagognet et Heinz Wismann.

Croyances collectives (les), Fr. Cult. (L'université de tous les savoirs), 07-11-01, 20'. Conférence de Raymond Boudon.

Déclarer des valeurs communes, Fr. Cult. (Le cabinet de curiosités), 12-12-98, 30'.

Descartes et la crise de la raison, Fr. Cult. (les vivants et les dieux), du 19 au 23-04-98, (5x90'). Invités : Jean-Luc Marion, Geneviève Rodis Lewis, Edgar Morin.

Descartes, Fr. Cult. (Lieux de mémoire), 30-10-98 (60') et 06-11-98 (60').

Descartes, Fr. Cult. (Une vie, une oeuvre), 17-08-98, 90'.

Don (le), Fr. Cult. (Nuits magnétiques), du 26 au 29-03-96, (4x90').

Double (le), Fr. Cult., du 22 au 26-01-96, (5x18').

Esprit et identité, Fr. Cult. (L'université de tous les savoirs), 15-11-01, 20'. Conférence de Joëlle Proust.

Ethique et modernité, Fr. Cult. (Philambule), 06-09-99 (60') et 24-06-99 (60').

Formes naturelles de la sympathie (les), Fr. Cult. (L'université de tous les savoirs), 01-11-01, 20'. Conférence de Jean Decety.

Groupes (les), Fr. Cult. (L'université de tous les savoirs), 17-05-00. Invité : Michel Mafessoli.

Identité (l'), Fr. Cult. (L'université de tous les savoirs), 19-05-00, 30'. Invité : Zygmunt Bauman.

Identité (l'), Fr. Cult. (Partage d'exotisme), 05-08-00 (redif. 1977), 90'. Invité : Claude Lévi-Strauss.

Individu performant (l'), Fr. Cult. (Les chemins de la connaissance), 24-05-01, 30'. Invités : Norbert Alter et Valérie Marange.

Individualisme (l'), Fr. Cult. (Philambule), 24-04-99, 60'. Invité : Gisèle Souchon.

Inégalités, chômage. Les associations ont des solutions, Fr. Cult. (L'économie en question), 15-11-99, 60'. Invité : Jean-Louis Laville.

Jeu, opium du peuple ou lien social (le) ?, Fr. Cult. (Staccato), 15-12-98, 90'. Invités : Christian Bucher et Marc Valleur.

Manières de Chacal ou la ruse des dominés (les), Fr. Cult. (Les chemins de la connaissance), 20-07-01, 35'. Invités : Tassadit Yacine Titouth et Jean-Loup Amselle.

Mythe de l'individu (le), Fr. Cult. (Staccato), 10-12-98, 90'. Invités : Stanislas Breton et Miguel Benasayag.

Nature humaine (la), Fr. Cult. (Divers aspects de la pensée contemporaine), 26-09-99, 13'.

Nietzsche, Fr. Cult. (Philambule), 08-07-98, 60'.

Objets mentaux (les), 1994. Invité : Jean-Pierre Changeux.

Part du don dans le monde moderne (la), Fr. Cult. (Répliques), 03-01-01, 45'. Invités : Alain Caillé et Jean-Luc Marion.

Personne (la). Universalité de la personne, personnalité singulière, Fr. Cult. (La vie comme elle va), 01-03-01, 80'. Invité : Gérard Lurol.

Pouvoir (le), Fr. Cult. (L'université de tous les savoirs), 30-05-01, 45'. Conférence de Claude Lefort.

Production de sens et informatique, Fr. Cult. (L'université de tous les savoirs), 12-11-01, 20'. Conférence de Jean-Pierre Balbe.

Réflexions sur le pouvoir, Fr. Cult. (Staccato), 16-07-99, 90'. Invité : Monique David-Ménard

Relation à l'autre (la), Fr. Cult. (Répliques), 10-10-98, 45'.

Sens (le), Fr. Cult. (L'université de tous les savoirs), 07-01-01, 45'. Conférence d'Oswald Ducrot.

Solidarités nouvelles face au chômage, Fr. Cult. (La vie ensemble), 10-01-99, 30'. Invité : Patrick Boulte.

Théâtre, miroir de notre société (le) ?, Fr. Cult. (Staccato), 21-06-98, 45'. Invité : Jacques Lassalle.

Valeurs de l'homme contemporain (les), Fr. Cult. (Répliques), 19-08-00, 23'. Invités : Jean-Claude Michéa et Pascal Bruckner.

Vers une vie sociale démantelée ? L'univers précaire, Fr. Cult. (Grand angle), 06-02-99, 60'.

Emissions télévisuelles

Art comme moyen d'insertion professionnelle (l'), La Cinquième rencontre, 06-12-99, 23'.

Autonomie et hétéronomie, La Cinquième (Les écrans du savoir), 02-10-98, 13'.

Cerveau : modèle, morale, fraternité, éthique, connaissances et valeurs (le), La Cinquième (Les amphis de la cinquième), 11-11-99, 35'.

Chômage, La Cinquième (Les écrans du savoir), 28-09-99, 13'.

Démocratie (la), La Cinquième (Utopia), 14-04-00, 10'.

Démocratie, La Cinquième, 19-11-98, 25'.

Espace et l'objet (l'), La Cinquième (Pas si vite), 12-10-98, 4'.

Ethique de la civilité, La Cinquième (Les amphis de la cinquième), 18-11-99, 56'.

Illusions démocratiques (les), La Cinquième (Droits d'auteurs), 28-02-99, 52'.

Images, La Cinquième (Les écrans du savoir), 18-12-98, 13'.

Individu (l'), La Cinquième (Les écrans du savoir), 07-01-99, 13'.

Intolérance (l'), France2 (Bouillon de culture), 17-04-99, 73'.

Je est un autre, La Cinquième, 09-08-01, 40'.

Lois du bien-être (les), La Cinquième (Les écrans du savoir), 29-05-01, 30'.

Mise en scène du travail, La Cinquième (Les écrans du savoir), 27-01-99, 5'.

Modélisation des comportements (la), La Cinquième, 02-11-01, 60'.

Peut-on apprendre à être autonome ?, La Cinquième (L'éducation en question), 26-09-00, 14'.

Pouvoirs de l'imagination (les), La Cinquième (Galilée), 03-11-98, 13'.

Valeurs (les), La Cinquième (Récits de la jeunesse), 17-12-98, 74'.

Bibliographie

Adair John, Le leader, homme d'action, Top, 1991.

Allport, Gordon Willard, Personality, H. Holt and Co, New-York, 1964.

Arendt, Hannah, Les mots d'Arendt, Télérama n°2598, 27-10-99, p.22.

Argyris, Chris, Participation et organisation, Dunod, 1970.

Barbier, J.-M., Revue Sciences Humaines, Le changement, HS n°28, mars-avril-mai 2000, p.11.

Birnbaum, Pierre et Leca, Jean, Sur l'individualisme, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, coll. Références, 1991.

Boutinet, Jean-Pierre, Psychologie des conduites à projet, Puf, coll. Que sais-je, 1999, p.3.

Carling, F., And Yet We Are Human, Chatto & Windus, 1962, p.18-19.

Cassin, Barbara, L'équité, La Cinquième (Les mots de la psychanalyse), 17-04-00.

Chauvel, Louis de l'Observatoire Français des Conjonctures économiques, L'évolution des valeurs des Européens, revue Futuribles, analyses et prospectives, juillet-août 1995, page 176.

Combessie, Jean-Claude, la méthode en sociologie, La découverte et Syros, Coll. Repères, 1999, p.63.

Crédoc, Les Français et la vie associative, décembre 1998.

Dictionnaire des sciences humaines - Anthropologie/Sociologie - Nathan, p.173.

Doise, Wilhem, L'explication de la psychologie sociale, vers 1980. (Cf. note de bas de page n°22).

Drucker, Peter, Le Management par objectifs (Management of results), 1964.

Durkheim, Emile, Les formes élémentaires de la vie religieuse, 1912, Puf, 2è éd., 1990.

Elias, Norbert, Qu'est-ce que la sociologie ?, Pandora/Des Sociétés, 1981, pp.156-157.

Favier, Roland, lors de la conférence de Paul Ricoeur, 12-01-01, univ. Latourg-Maubourg, Valence.

Finkielkraut, Alain, La barbarie individualiste, Revue le Messager Européen, In Renaut, Alain, L'individu, Hatier, coll. Optiques, 1995, p.39.

Firth, Raymond-William, Encyclopædia Universalis 1998 à Firth.

Fischer, Gustave-Nicolas, la psychologie sociale, Seuil, Coll. Essais, 1997.

Foulquié, Dictionnaire de la langue philosophique, 1962. (Cf. note de bas de page n°22).

Fridman, Viviana et Roy, Alain, cf. Rémy, Jean, La vie quotidienne et les transactions sociales : perspectives micro ou macro-sociologiques, Maurice Blanc, 1992.

Girard, Alain, Le Choix du conjoint, Puf, 1974.

Greimas, Aljirdas-Julien, Linguistique statistique et linguistique structurale in Le Français moderne, 1962, p.245.

Gusdorf, Georges, La découverte de soi, Puf in Maisonneuve J., La psychologie sociale, Puf, 98, p.36.

Jodelet, Denise, Représentations sociales : phénomènes, concepts et théories, in Moscovici, Serge, Psychologie sociale, Puf, 1984, p.357.

Kant, Emmanuel, Fondements de la métaphysique des moeurs, II, tr. V. Delbos, Delagrave.

Lahire, Bernard, Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Seuil, Coll. Hautes études, 298p.

Laurier Turgeon, Denys DelÂge et Réal Ouellet (dir.), Transferts culturels et métissages. Amérique/Europe, XVIe - XXe siècle, Les Presses de l'Université Laval, 1996, p.20.

Le Bon Gustave, La psychologie des foules, 1895 in Maisonneuve, Jean, La psychologie sociale, Puf, coll. Que sais-je ?, 1998, p.5.

Lebreton, Nathalie, Le capital c'est l'homme, La Cinquième (Les écrans du savoirs), 05-06-98.

Leibniz, Gottfried Wilhelm, La monadologie, Association des Bibliophiles Universels, Version 1, août 1997, paragraphe 9, à partir de l'édition française de 1840.

Lemos, André, Les Communautés virtuelles, Dunod, 1994, pp. 253-261.

Linton, Ralph, Le fondement culturel de la personnalité, Dunod, 1999.

Mac Dougal, Introduction à la psychologie sociale, 1908. (Cf. note de bas de page n°22).

Maisonneuve, Jean, Introduction à la psychosociologie. (Cf. note de bas de page n°22).

Maslow, Abraham Harold, Motivation and personality, Harper and Row, 1954.

Mayo, Elton, Les Problèmes humains de la civilisation industrielle (1933), Les Problèmes sociaux de la civilisation industrielle (1947).

Mead, Georges Herbert, L'Esprit, le soi et la société, 1934, tr. J. Cazeneuve, Puf, 1963.

Meyerson, Ignace, Problèmes de la personne, colloque du Centre de recherches de psychologie comparative, E.P.H.E., Viè section, Mouton, 1973.

Mole, Abraham, Théorie des objets, années 70. (Cf. note de bas de page n°22).

Nédoncelle, Maurice, La réciprocité des consciences, Aubier, 1942.

Palante, Georges, L'individualisme aristocratique, les Belles Lettres, 1995.

Paulhan, F., Les Caractères, 1894, 5è éd., 1922.

Pizzorno, Alessandro, Sur la rationalité du choix démocratique, tr. P. Birnbaum et J. Leca dans Sur de l'individualisme, Presses de la FNSP, 1986.

Rémy, Jean, La vie quotidienne et les transactions sociales : perspectives micro ou macro-sociologiques, Maurice Blanc, 1992.

Ricoeur, Paul, Temps et récit. L'intrigue et le récit historique, t.1, Point, 1991.

Rocher, Guy, Pour une théorie psychosociologique des aspirations, dans Bélanger, P.W., Les Cahiers d'A.S.O.P.E., vol. VII, PUL, 1981.

Rokeach, M. (The nature of human values) New York : Free Press, 1973 in futuribles p.15.

Scheler, Max, Le formalisme en éthique et l'éthique matériale des valeurs, 1913-1916, tr. M. de Gandillac, Gallimard, 1955.

Stirner, Max, L'Unique et sa propriété, 1845, tr. E. Lasvignes, 1948.

Stoetzel, Jean, Théorie des opinions, Puf, 1943.

Tarde, Etudes de psychologie sociale, vers 1891. (Cf. note de bas de page n°22).

Tchernia, Jean-François, Research International in Futuribles n°200, juillet-août 1995, p.9.

Valade, Bernard, Dictionnaire de la sociologie, Larousse Thématique, 1996.

Index des auteurs

Adair, John, 126, 127, 189

Alain, 2, 10, 17, 22, 23, 32, 36, 39, 40, 42, 185, 186, 187, 189

Allport, Gordon Willard, 29, 189

Alter Norbert, 187

Amselle, Jean-Loup, 187

Arendt, Hannah, 32, 189

Argyris, Chris, 129, 189

Aristote, 13, 50, 51, 116, 137, 186

Armengaud, Françoise, 32

Arvon, Henri, 36

Balbe, Jean-Pierre, 187

Barbier, J.-M., 31, 189

Bauman Zygmunt, 187

Bernoux Philippe, 153, 185

Birnbaum, Pierre, 34, 38, 189, 190

Blanc, Maurice, 42, 189, 190

Boudon, Raymond, 25, 29, 34, 38, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 70, 81, 185, 186

Boulte, Patrick, 33, 185, 188

Bourricaud, François, 38, 185

Boutinet, Jean-Pierre, 95, 185, 189

Breton, Stanislas, 36, 187

Bruckner Pascal, 188

Bucher, Christian, 187

Caillé, Alain, 187

Carling, F., 152, 189

Cazals-Ferré, Marie-Pierre, 24, 27, 47, 68, 88, 93, 185

Certeau, Michel (de), 14, 21, 24, 26, 53, 54, 55, 58, 64, 66, 67, 69, 81, 121, 122, 138, 141, 142, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 169, 170, 179, 185

Changeux, Jean-Pierre, 187

Chauvel, Louis, 44, 189

Chombart de Lauwe, Paul-Henri, 19, 120, 124, 126, 128, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 139, 140, 143, 150, 185

Combessie, Jean-Claude, 69, 189

Comte-Sponville, André, 51, 52, 186

Corcuff, Philippe, 34, 70, 116, 142, 145, 185

Corneille, Pierre, 44

Corraze, Jacques, 28, 29

Crozier, Michel, 24, 25, 185

Dagognet, François, 186

David-Ménard, Monique, 187

Decety, Jean, 187

Denys, DelÂge, 42, 190

Descartes, René, 28, 36, 185, 187

Drucker, Peter, 124, 189

Ducrot, Oswald, 187

Dumont, Louis, 10, 17, 22, 49, 81, 185

Durkheim, Emile, 34, 35, 38, 39, 42, 45, 47, 48, 50, 64, 70, 185, 189

Ehrenberg, Alain, 17, 22, 185

Eid, Georges, 11

Elias, Norbert, 12, 13, 14, 17, 23, 24, 25, 26, 30, 36, 38, 40, 42, 57, 58, 60, 64, 66, 87, 116, 117, 120, 122, 141, 142, 143, 144, 145, 180, 181, 183, 185, 189

Epictète, 185

Favier, Roland, 69, 189

Finkielkraut, Alain, 22, 23, 40, 189

Firth, Raymond-William, 12, 14, 189

Fisher, Gustave-Nicolas, 21, 25, 31, 32, 33, 36, 38, 39, 40, 79, 90, 91, 93, 160, 189

Freud, Sigmund, 12, 33, 38, 185

Fridman, Viviana, 42, 189

Friedberg, Ehrard, 25, 185

Girard, Alain, 39, 189

Goffman, Erving, 12, 24, 30, 121, 141, 143, 152, 154, 155, 160, 185

Greimas, Aljirdas-Julien, 168, 189

Gusdorf, Georges, 27, 189

Herskovits, Melville Jean, 34

Hoffmans-Gosset, Marie-Agnès, 185

Jerphagnon, Lucien, 46

Jodelet, Denise, 12, 21, 27, 35, 153, 189

Jouvenel, Hugues (de), 44

Kant, Emmanuel, 25, 51, 189

La Bruyère, Jean (de), 29, 185

Lagache, Daniel, 29

Lahire, Bernard, 40, 190

Lassalle, Jacques, 188

Laurier, Turgeon, 42, 190

Laville, Jean-Louis, 186, 187

Le Bon, Gustave, 22, 190

Lebreton, Nathalie, 40, 190

Leca, Jean, 34, 38, 189, 190

Lefort, Claude, 187

Legros, Robert, 186

Leibniz, Gootfried Wilhelm, 21, 36, 190

Lemos, André, 38, 60, 61, 190

Lévi-Strauss, Claude, 8, 9, 187

Levinas, Emmanuel, 22

Lewin, Kurt, 25

Linton, Ralph, 34, 190

Lipovetsky, Gilles, 22

Lurol, Gérard, 187

Maffesoli, Michel, 7, 52, 53, 126, 186

Magnone, Fabrice, 37, 186

Maisonneuve, Jean, 12, 22, 27, 28, 29, 38, 47, 68, 115, 186, 189, 190

Manent, Pierre, 186

Marange, Valérie, 187

Marc-Aurèle, 186

Marion, Jean-Luc, 187

Maslow, Abraham, 29, 41, 119, 120, 123, 124, 125, 126, 128, 129, 130, 134, 139, 140, 150, 186, 190

Mayo, Elton, 22, 23, 190

Mead, Georges Herbert, 29, 31, 190

Meyerson, Ignace, 27, 190

Michéa, Jean-Claude, 188

Miguel, Benasayag, 187

Morin, Edgar, 187

Moscovici, Serge, 12, 21, 27, 33, 35, 121, 153, 186, 189

Nédoncelle, Maurice, 27, 190

Nietzsche, Friedrich, 36, 37, 47, 129, 186, 187

Palante, Georges, 37, 47, 190

Paulhan, F., 29, 190

Pizzorno, Alessandro, 34, 190

Plotin, 36

Proust, Joëlle, 187

Quivy, Raymond, 67, 186

Rayer, Yannick, 40

Réal, Ouellet, 42, 190

Redfield, Robert, 34

Rémy, Jean, 42, 189, 190

Renaut, Alain, 10, 17, 22, 23, 36, 186, 189

Ricoeur, Paul, 69, 137, 186, 189, 190

Rocher, Guy, 131, 190

Rodis Lewis, Geneviève, 187

Rokeach, M., 45, 190

Rossi, Patricia, 24, 27, 47, 68, 88, 93, 185

Rousseau, Jean-Jacques, 22, 50, 186

Roy, Alain, 42, 189

Saffange, Jean-François, 23

Scheler, Max, 25, 34, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 57, 64, 116, 170, 185, 186, 190

Souchon, Gisèle, 37, 187

Stirner, Max, 36, 190

Stoetzel, Jean, 27, 45, 46, 190

Tchernia, Jean-François, 45, 190

Titouth, Tassadit Yacine, 187

Tocqueville, Alexis (de), 48

Valade, Bernard, 45, 190

Valleur, Marc, 187

Van Campenhoudt, Luc, 67, 186

Weber, Max, 45, 48, 50

Wismann, Heinz, 186

Worms, Frédéric, 37, 38

Table des illustrations

Hypothèse 15

Explication théoriquement attendue du changement 60

Tableau de correspondance mots-clefs/concepts 61

Répartition des membres de l'association par âge, sexe et situation familiale 70

Répartition des branches par la situation familiale des membres 72

Répartition des branches par le nombre de participants 73

Répartition des circonstances d'adhésions 76

Répartition des adhérents selon la thématique de la rupture 78

Tableau récapitulatif : âge, situation familiale, rupture, fonctions prises, participation 80

Tableau récapitulatif des trois figures de l'adhérent 83

Tableau récapitulatif (conclusion) 84

Echelle de la hiérarchie des besoins selon Maslow dite "pyramide" de Maslow 124

Schéma de la fusion des besoins pour une communication en tant qu'échange 127

Schéma de la circularité des besoins-aspirations au Compu's Club 142

Schéma récapitulatif de la présentation de soi au Compu's Club 162

Tableau d'usage de l'association par les adhérents 168

Schéma récapitulatif du changement des membres du Compu's Club 184

Table des matières

Remerciements 2

Sommaire 3

Introduction générale 6

1. L'ASSOCIATION, DE L'INDIVIDU AU MICRO-GROUPE 19

1.1 Individu et changement : De l'étymologie au sens 21

1.1.1 De l'individu à son identité sociale 22

1.1.2 Vers une construction psychosociale de l'individu : le personnage 26

1.1.2.1 Personnalité subjective, personnalité objective. 28

1.2 Individu, configuration et changement : une recherche identitaire 31

1.2.1 Devenir quelqu'un : angoisses et influences, démarches identitaires. 33

1.2.1.1 L'identification, un mixte de représentations réelles et symboliques 34

1.2.2 De l'individualisme à la relation à l'autre : la solidarité 35

1.2.3 L'identité, une série de transactions. 41

1.3 Individu, configuration, changement et micro-groupe : les valeurs, importance et ambivalence 44

1.3.1 Les valeurs : affaire de mots et d'idées mais aussi production de rapports sociaux 45

1.3.1.1 La théorie des valeurs de Scheler, une conception des catégories morales 46

1.3.1.2 Peut-on fonder un système de valeurs ? 50

1.3.2 L'individu dans son groupe, un inventeur de manières de faire 53

1.3.3 L'hypothèse, des mots clefs pour construire un protocole de validation 56

1.3.3.1 Autour de l'individu 56

1.3.3.2 Autour du concept de configuration 57

1.3.3.3 Autour des manières de faire 58

1.3.3.4 Synthèse des liens entre les mots clefs de l'hypothèse. 59

Conclusion : repérer l'individu changeant à partir d'un modèle d'analyse 64

2. ENGAGEZ-VOUS, RENGAGEZ-VOUS, ILS DISAIENT 66

2.1 Ce qui a joué : Caractéristiques d'engagements 71

2.1.1 Du quantitatif au qualitatif : à la découverte de l'engagement 71

2.1.2 Trois facteurs majeurs d'influence pour justifier l'engagement 74

2.1.2.1 Motifs d'adhésions 74

2.1.2.2 Circonstances d'adhésion 75

2.1.2.3 Antécédents familiaux 77

2.1.2.4 Antécédents associatifs et professionnels 78

2.1.3 Trois catégories pour décliner la figure de l'adhérent 80

2.1.3.1 Le membre philanthrope : 80

2.1.3.2 Le membre pharisien-prestige : 81

2.1.3.3 Le membre synallagmatique : 81

2.2 Ce qui joue : Caractéristiques de configuration 87

2.2.1 Perception de l'environnement associatif par le membre 87

2.2.2 La naissance de conditions favorables à la relation 90

2.2.3 Du rapport à la relation sociale 95

2.2.3.1 Je suis en relation avec les autres hors de ma branche : 96

2.2.3.2 Je suis en relation avec les autres dans ma Branche : 99

2.3 Ce qui se joue : Caractéristiques des maturations 102

2.3.1 Grandir son engagement ou se positionner dans le groupe 102

2.3.1.1 Les représentations ou la part symbolique 103

2.3.1.2 Les repères d'identité et les identifications ou la part réelle. 105

2.3.1.2.1 Les repères d'identité sociale : deux types de conscience de son identité par le membre 106

2.3.1.2.2 Les identifications : symboles sociaux 107

2.3.2 Développer sa relation sociale ou l'élaboration du sens 108

2.3.2.1 "l'éclat de la parole" ou de la communication à l'interrelation créative : 109

2.3.2.2 "L'utilité sociale" ou l'assurance de la considération : 109

2.3.3 Confiance en l'autre, confiance en soi ou les processus de socialisation 111

Conclusion : Histoire(s) d'être(s) 115

3. DU BESOIN AUX ASPIRATIONS : JEUX, TACTIQUES ET STRATÉGIES 119

3.1 Aspirations et dynamiques de changement 123

3.1.1 Des aspirations à la satisfaction des besoins : ce qui pousse à agir 124

3.1.2 Aspirations de l'adhérent : trois notions successives ? 132

3.1.2.1 Les désirs : une raison du bien-être 133

3.1.2.2 Les espoirs : une bonne raison pour développer un projet 135

3.1.2.3 L'espérance : une raison de vivre 137

3.1.2.4 Synthèse des trois notions : de la succession au lien intime 139

3.1.3 Les besoins-aspirations, une dynamique circulaire 140

3.2 Présentation de soi : les jeux, les enjeux 143

3.2.1 La configuration, un réseau de relations réciproques 144

3.2.1.1 De la configuration Compu's Club 145

3.2.1.2 L'association et la branche ; trois configurations 145

3.2.1.3 Inter- (-actions, -relations, -dépendances) : le cas Echap 148

3.2.1.4 Dehors-dedans et vice versa 149

3.2.1.5 Les causes et les raisons des interdépendances 151

3.2.2 De la représentation sociale à la présentation de soi 153

3.2.2.1 La représentation : un imaginaire de conformités 153

3.2.2.2 La représentation convenue : une forme de solidarité 154

3.2.2.3 Un cas de présentation de soi 155

3.2.2.4 Représentations et présentations de soi : une réciprocité 156

3.2.3 Présentations de soi : une production de fragments identitaires 157

3.2.3.1 Entre apparence et manière : un jeu 157

3.2.3.2 Idéaliser sa place par la séduction et la manipulation 158

3.2.3.3 S'adapter, une tactique pour être 160

3.3 L'usage de manières de faire : la quintessence du changement 163

3.3.1 "Se faire une place" 164

3.3.1.1 L'espace : un lieu pratiqué 164

3.3.1.2 S'approprier l'espace : une manière de faire individuelle 164

3.3.1.3 S'inscrire dans des relations : stratégies et tactiques 165

3.3.1.3.1 Les stratégies 166

3.3.1.3.2 Les tactiques 167

3.3.1.3.3 Un exemple de stratégie incluant des tactiques 167

3.3.1.4 Se situer dans le temps 168

3.3.2 Tours et détours. Contours du changement 169

3.3.3 La part de l'autre 170

Conclusion : L'art et la manière 174

Conclusion générale 176

Références bibliographiques 186

Bibliographie 190

Index des auteurs 192

Table des illustrations 194

Table des matières 195

AUTEUR : Jean-Marc Soulairol

TITRE : Pour quelle(s) histoire(s) d'être(s).

SOUS-TITRE : Associations 1901, interrelations personnelles et interactions sociales, un art de faire.

DIRECTEUR DE RECHERCHE : Bernard LAUGIER

RESUME :

Qu'est-ce qui fait que certains adhérents de l'association informatique Compu's Club semblent, indépendamment de l'outil, changer ?

Le changement s'est expliqué par le fait que, à partir de ses désirs, ses espoirs et ses espérances à satisfaire ses besoins-aspirations, l'adhérent investit dans les dynamiques relationnelles pour en jouer ou bien profiter des circonstances pour les laisser jouer. Pour y parvenir il joue avec l'information qu'il donne de lui-même par la place qu'il s'accorde dans un jeu de dépendances réciproques qu'il contribue à former et changer. Mais il le fait lors de moments d'échanges qui rendent visibles un lieu dans lequel il fabrique des stratégies et des tactiques propres à donner du sens à ses jeux. Ainsi, il use de manières de faire singulières par un je sans cesse renouvelé sur la base d'un ensemble multiple de jeux, de je.

Le présent travail a pour but de montrer que plus un individu use, dans une configuration, de manières de faire, plus cet individu accède à un statut d'individu.

MOTS CLES : Individu,

besoins-aspirations,

présentation de soi,

configuration,

manières de faire.

Présenté par :

Jean-Marc Soulairol

POUR QUELLE(S)

HISTOIRE(S) D'ÊTRE(S) ?

Associations 1901, interrelations personnelles et interactions sociales,

un art de faire : L'étude d'un cas sur Valence (26), de 1997 à 2002, pour une

compréhension de l'application d'une pratique raisonnée de l'idée de valorisation de l'individu.

Tome II

Directeur de Recherche :

Bernard LAUGIER

Université Lumière Lyon 2 Collège Coopératif

I.S.P.E.F. Rhône - Alpes

Département des Pratiques

Educatives et Sociales

Mémoire déposé en vue de l'obtention du

Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales

D.H.E.P.S.

Lyon 2002

Annexes

Annexe 1 L'association Compu's Club

Annexe 2 L'enquête du Crédoc

Annexe 3 Le questionnaire test

Annexe 4 Entretiens, les thèmes

Annexe 5 Entretiens, les questions

Annexe 6 Premier entretien

Annexe 7 Deuxième entretien

Annexe 8 Troisième entretien

Annexe 9 Quatrième entretien

Annexe 10 Cinquième entretien

Annexe 11 Sixième entretien

Annexe 12 Septième entretien

Annexe 13 Huitième entretien

Annexe 14 Neuvième entretien

Annexe 15 Valeurs et indicateurs relevés au cours des entretiens

Annexe 16 Valeurs retenues par Rokeach

Annexe 1 L'association Compu's Club

* 490 Elias, N., La société..., op. cit., p.41.

* 491 Elias, N., La société..., op. cit., p.191.

* 492 Abréviation : France Culture = Fr. Cult.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net